14 astuces pour mieux dormir

Publié le 5 mars 2019 par Cellule commerciale
14 astuces pour mieux dormir

Avec la lumière du jour, votre corps produit du cortisol, l'une des deux hormones qui régulent votre rythme du sommeil et du réveil. Dix minutes de marche quotidiennes en plein air suffisent pour que votre horloge biologique fonctionne de manière optimale.

2. Un bon lit vaut de l'or

Fylds’, lit Crèvecoeur

Mieux vous dormez la nuit, mieux vous vous sentirez en journée. Et votre qualité du sommeil est fortement liée à un confort optimal et un bon soutien, là où vous en avez le plus besoin. La collection Velda de Veldeman Bedding, le spécialiste du sommeil en Belgique, est tellement vaste que vous y trouverez toujours le meilleur matelas dans la gamme de prix souhaitée. Pour les véritables princesses au petit pois qui recherchent la perfection, il existe la collection Fylds’ : des lits faits main et per- sonnalisés, fabriqués à partir de matériaux de qualité comme la laine, le lin et le damas.

3. Mangez léger le soir

Déjeuner comme un roi, dîner comme un prince et souper comme un mendiant. Les conseils de grand-mère ne sont pas mauvais, un repas lourd peut en effet perturber le sommeil. Et même si c’est tentant, il est préférable d’éviter de boire de l’alcool ou du Coca, d’allumer une cigarette ou de manger du chocolat avant de se coucher. Quant au café, il vaut mieux ne plus y toucher une fois l’après-midi entamé.

4. Ne faites pas de sieste après 15h

Les bienfaits des siestes sur votre forme physique et mentale ne sont plus à prouver. Ne les faites simplement pas trop tard, au risque de fixer le plafond la nuit durant.

5. Choisissez un lit suffisamment grand

Velda, lit Fly

On bouge beaucoup dans notre lit. Chaque nuit, nous nous retournons en moyenne trente à quarante fois. Assurez-vous donc d'avoir suffisamment de place.

6. Ne perdez pas votre temps à vous tourner et vous retourner

dans votre lit. Après tous ces conseils, vous n’arrivez toujours pas à vous endormir ? Alors ne restez pas couché, mais levez-vous et faites quelque chose de relaxant jusqu'à ce que vous vous rendormiez.

7. Donnez la priorité au sommeil

Cela semble évident, et c'est le cas : une chambre à coucher sert à dormir. Euh oui, une autre activité peut aussi avoir lieu. Mais il est préférable d'envoyer des courriels, de jouer à des jeux ou de regarder Netflix dans une autre pièce. En d'autres termes, enlevez tout ce qui peut vous distraire, comme un téléphone portable, une tablette, une console de jeux, un ordinateur ou une télévision. Oui, vous pouvez le faire ! La lumière bleue émise par les écrans fait en outre croire à votre corps que c'est déjà le matin, ce qui vous empêche d'entrer dans les bras de Morphée.

8. Détendez-vous avant de vous coucher

Il est bon de bouger avant de se mettre au lit, mais n’en faites pas trop pour autant. Lisez plutôt un livre, écoutez de la musique ou prenez un bon bain chaud. Un bain a un effet relaxant, voire endormant, puisque votre température corporelle diminue une fois sortie de l’eau.

9. Ne faites pas de sport tard le soir

Une heure de jogging en journée, c'est bon pour votre condition et pour votre sommeil. Mais ne vous faites pas transpirer juste avant d'aller au lit. Il est préférable de prévoir une période de repos de deux à trois heures.

10. Suivez un rituel de sommeil fixe

La prévisibilité est peut-être ennuyeuse, mais elle a ses avantages. Dormir et se lever à la même heure chaque jour améliore considérablement la qualité de votre sommeil. Alors, ne réglez pas seulement votre réveil pour vous réveiller, mais aussi pour aller dormir. Oui, oui, aussi le week-end. Le fait d'accumuler un manque de sommeil pendant toute une semaine, puis de le compenser le dimanche matin n’a aucun effet.

11. Faites attention aux médicaments

Par exemple, les médicaments pour le cœur ou la tension artérielle peuvent avoir un effet sur votre sommeil nocturne. Bien sûr, vous ne pouvez pas ne pas les prendre sans avis médical. Mais saviez-vous que certains remèdes à base de plantes contre la toux ou les allergies vous empêchent aussi de dormir la nuit ? Lisez donc toujours attentivement la notice.

12. Optez pour un oreiller de qualité

qui soutient bien votre cou et votre nuque, de sorte que vos muscles et vos vertèbres se détendent bien pendant votre sommeil.

13. Créez un endroit de rêves idéal

Une chambre silencieuse, noire et bien aérée, voilà les meil- leurs ingrédients pour vous rendre au pays des songes. Veillez à ce que la température soit idéale, entre 16 et 18 °C (jusqu’à 20°C pour les enfants). Enfin, supprimez tout ce qui peut détourner votre attention, comme le GSM, l’ordinateur ou la télévision. Vous en êtes certainement capable !

14. Changez régulièrement votre matelas et votre lit

au moins tous les huit à dix ans. Un vieux matelas ou un mauvais sommier peut entraîner des maux de dos ou des allergies.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Veldeman Bedding.
www.velda.netwww.lelitbelge.be