Soldes : et si on changeait de destination ? Bicester Village, un autre voyage

Mis à jour le 16 janvier 2019 par Elisabeth Clauss
Soldes : et si on changeait de destination ? Bicester Village, un autre voyage

A une heure de Londres, dix minutes d’Oxford, a été fondé Bicester Village. L'une des premières destinations shopping au monde, un village Outlet haut de gamme, qui déroule les enseignes les plus désirables de la mode et du lifestyle dans ses rues typiques de l’élégance flegmatique à l’anglaise.

C’est le pendant britannique – en encore plus haut de gamme – de Maasmechelen Village. Gucci, Balenciaga, Christian Dior, Burberry, Alexander McQueen, Celine désormais sans accent, Church's, Salvatore Ferragamo, Dolce & Gabbana, Marni, Roberto Cavalli, Saint Laurent, Stella McCartney, Vivienne Westwood, et même Pierre Marcolini, si on se sent homesick un instant (façon de parler, ça ne risque pas d’arriver).

 

Soldes : et si on changeait de destination ? Bicester Village, un autre voyage - 1

 

Dans les 160 boutiques, les dernières collections des maisons qui nous font rêver le reste de l’année déploient leurs vitrines en enfilade.

Les vendeurs sont ultra-informés des nouveautés de leur marque ; concernés, ils nous partagent leurs conseils et tips de mix & match. Attentifs au respect et à la discrétion, pour s’inscrire dans le paysage local, aucun des commerces de Bicester Village n’entre en concurrence avec ceux des villes avoisinantes.

 

Soldes : et si on changeait de destination ? Bicester Village, un autre voyage - 3

 

Outre les collections à perdre son latin - Audaces fortuna juvat (la chance sourit aux audacieux) – le service est réellement épatant : on peut laisser ses paquets à la caisse de chaque boutiques, ils seront rassemblés en fin de journée dans l’espace VIP, où des stewards d’accueil les porteront directement à votre voiture.

Ce chalet VIP, baptisé l’Appartement, permet de se poser un peu entre deux boutiques, de se rafraîchir ou de déguster un thé et des viennoiseries. On y accède notamment en choisissant le service « personal shopping ».

Pendant la période des soldes ou tout le reste de l’année, on y fait de réelles belles affaires, sans l’atmosphère parfois étouffante des grandes rues commerçantes traditionnelles. C’est un moment exceptionnel à vire avec ses ami(e)s, avec sa sœur, ou son amoureu(se)x, un week-end de Saint-Valentin.

 

Soldes : et si on changeait de destination ? Bicester Village, un autre voyage - 5

 

Dans les rues ultra aérées et chaleureuses, on joue du jazz, et pour les amateurs de culture, aucune raison de se priver d’une "presque visite" du célèbre Tate Modern, grâce au pop-up du célèbre musée londonien, organisé jusqu’au 31 janvier.

L’avantage ? Vous pourrez vous offrir un Modigliani. Au Tate original, vous pouvez toujours essayer…

 

Soldes : et si on changeait de destination ? Bicester Village, un autre voyage - 7

Soldes : et si on changeait de destination ? Bicester Village, un autre voyage - 9

 

Autre plaisir gourmand

la pause lunch – ou le dîner, puisque Bicester Village nous fait la grâce de rester ouvert jusqu’à 21h – dans l’un de ses restaurants de qualité. Service gants blancs et serviettes en tissu, passez par le Café Wolseley, une brasserie chic qui propose notamment au menu des tartes flambées, plat typiquement alsacien, et on lui en sait gré. La cuisine est fine, l’ambiance « tea time », à n’importe quel moment de la journée.

L’élégance générale de ce village destiné au shopping mais aussi au bien-être, niveau « expérience » comme il est d’usage de dire aujourd’hui, implique que malgré la sélection des marques et des collections, étourdissantes, on est plus flegmatique qu’hystérique.

Certes en 1995, Bicester Village est sorti d'un champ au cœur de l'Oxfordshire, mais juste à côté, au Xème siècle, était fondée Oxford. Deux siècles plus tard, on installait 38 universités en son centre médiéval.

Faites-y un tour aussi, pour la bibliothèque circulaire, les rues aux pierres humides qui reflètent l’or des lampadaires ; pour l’ambiance « Harry Potter », et le marché couvert, avec ses petites boutiques et ses enseignes de bouche traditionnelles.

 

Soldes : et si on changeait de destination ? Bicester Village, un autre voyage - 11

 

1/

Soldes : et si on changeait de destination ? Bicester Village, un autre voyage - 13

Où loger ?

Au Manor Country House Hotel. Un vrai manoir comme dans les films de James Ivory, avec labyrinthe d’animaux taillés dans les haies, piscine (extérieure, cela dit), tennis et terrain de croquet.

Les chambres sont adorables, la salle à manger pittoresque, le feu de cheminée inoubliable, et le tea-time à trois plateaux. En outre, l’hôtel se situe à 10 minutes de Bicester Village.

 

Soldes : et si on changeait de destination ? Bicester Village, un autre voyage - 15

 

Comment s’y rendre ?

Depuis Bruxelles, en Eurostar jusqu’à Londres. Ensuite, des navettes ou des trains conduisent de Saint Pancras directement à Bicester Village, ou jusqu'à Oxford.