La saison des prix est lancée avec la cérémonie des Golden Globes 2020 qui n'a pas manqué de piquant.
Sommaire
Temps forts des Golden Globes 2020
Ce fut la grande surprise de la soirée: Sam Mendes, le réalisateur de « American Beauty » et du James Bond « Skyfall » a remporté le Golden Globe du meilleur film dramatique pour 1917 à la barbe de Martine Scorsese et Quentin Tarantino, les grands favoris de la soirée qui défendaient leurs films The Irishman (déjà dispo sur Netflix) et Once Upon a Time in Hollywood. 1917 de Sam Mendes est un drame historique qui raconte l'histoire de deux soldats anglais.
Mais Tarantino n'est pas rentré bredouille puisque Once Upon a Time in Hollywood, cette fresque qui rend hommage à l'industrie du cinéma des années 70, a été récompensée "meilleur film de comédie" alors que Brad Pitt recevait le prix du meilleur second rôle.
Le Golden Globe du meilleur acteur dramatique a été attribué à Joaquin Phoenix pour son interprétation brillante dans Joker. Les fans d'Adam Driver doivent être déçus, il était pressenti pour cette distinction avec son rôle poignant de père qui se démène dans un divorce dans Marriage Story de Noah Baumbach.
Concernant le palmarès féminin (aaaaah, enfin !), c'est Renee Zellweger qui a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique pour son interprétation de Judy Garland dans le film Judy. Laura Dern a reçu le prix du meilleur second rôle féminin pour Marriage Story où elle interprète le rôle de l'avocate de Scarlett Johansson, en plein divorce (avec Adam Driver, voilà).
Ça c'était pour le drama. Pour la comédie, Taron Egerton (oui, de Kingsman) a reçu le prix du meilleur acteur pour son rôle d'Elton John dans le biopic Rocketman. La comédienne et rappeuse Awkwafina a reçu le prix de la meilleur actrice pour son rôle de Billi dans le film L’Adieu.
Notons également la performance courageuse de l'acteur Ricky Gervais qui, en tant que maître de cérémonie, n'a pas hésité à mettre l'assistance face à ses responsabilités en citant Weinstein, Epstein et le prince Andrew, les différentes affaires qui ont entaché le milieu (sous les grognements désapprobateurs, il faut le préciser). Un rappel opportun alors que s'ouvre ce lundi le procès d'Harvey Weinstein. « Commençons en beauté, on va rire à vos dépens, d’accord ? Dans cette salle, se trouvent quelques-uns des patrons de la télévision et du cinéma les plus importants au monde, des gens de divers horizons. Mais tous ont une chose en commun : ils sont tous terrifiés par Ronan Farrow. Il vient vous chercher! » c'est ainsi qu'il a ouvert la cérémonie, en mentionnant le journaliste qui a révélé les abus d'Harvey Weinstein. Assez téméraire!
🔥SAVAGE🔥
Ricky Gervais just gave the best opening speech at the #GoldenGlobes ever.
He absolutely DESTROYED Hollywood. pic.twitter.com/byRej81Xo0
— Benny (@bennyjohnson) 6 janvier 2020
Palmarès des Golden Globes 2020
Meilleur film dramatique : 1917, de Sam Mendes
Meilleur film (comédie, comédie musicale) : Once Upon A Time in Hollywood, de Quentin Tarantino
Meilleur réalisateur : Sam Mendes, pour 1917
Meilleur acteur dramatique : Joaquin Phoenix dans Joker
Meilleure actrice dramatique : Renee Zellweger dans Judy
Meilleur acteur de comédie : Taron Egerton dans Rocketman
Meilleure actrice de comédie : Awkwafina dans The Farewell
Meilleur second rôle masculin : Brad Pitt dans Once Upon A Time in Hollywood
Meilleur second rôle féminin : Laura Dern dans Marriage Story
Meilleure chanson
: “I’m Gonna Love Me Again” Elton John, Bernie Taupin, Rocketman
Meilleure bande originale : Hildur Guðnadóttir, Joker
Meilleur film d’animation : Monsieur Link de Chris Butler
Meilleur scénario : Quentin Tarantino, Once Upon A Time In Hollywood
Meilleur film en langue étrangère : Parasite, de Bong Joon-ho
Tapis rouge
Autant attendu que les récompenses, le tapis rouge ne nous a pas déçus. Longues robes de bal, coiffures de rêve et parures de luxe étaient au rendez-vous pour nous en mettre plein la vue.