Green Niche : l’e-shop liégeois des cosmétiques vegan

Publié le 10 décembre 2018 par Virginie Dupont
Green Niche : l’e-shop liégeois des cosmétiques vegan

C’est dans l’univers doux et rétro du Café Montjoie, un nouveau lieu d’échanges inspirants en plein cœur historique de Liège, que nous avons rencontré Fiona, la fondatrice de l’e-shop Green Niche.

Au bar et en salle, la belle Christine nous prépare un jus de pomme-poire local et dégage une bienveillance sans pareil. À mi-chemin entre les fourneaux et les tables, Benjamin, son compagnon photographe qui signe les clichés accrochés au mur, nous apporte un sandwich au houmous et veille lui aussi au bien-être de chacun. Quant à Fiona, elle sirote un thé, tout en déballant ses produits sur la table vintage de ce charmant café.

Green Niche : l’e-shop liégeois des cosmétiques vegan - 1
Café Montjoie, rue Hors-Château 90 à 4000 Liège ©Jehanne Moll

L’histoire de Fiona et de Green Niche ne manque pas de cohérence. Devenue végétarienne à forte tendance végane, cette passionnée de cosmétiques se tourne en toute logique vers les produits naturels puis véganes. Faute de trouver des références efficaces aux valeurs éthiques dans de jolis packagings, elle lance Green Niche en septembre 2017. Sa boutique en ligne propose une dizaine de marques triées sur le volet et tout droit venues d’Europe occidentale. Ici vous trouverez make-up et soins visage, corps et cheveux pour elle et lui, mais aussi depuis peu des tisanes et parfums d’ambiance. Le tout 100% végane.

En plus d’offrir une sélection végane de niche, Green Niche accompagne chacune de ses marques et références d’informations claires et complètes. Et si vous avez encore des questions, Fiona vous répond via son chat en ligne ou lors d’une de ses permanences en région liégeoise.

Pour fêter Noël avant l’heure, voici nos trois marques préférées sur l’e-shop ainsi que le coup de cœur de sa fondatrice.

BAIMS

Baims propose du make-up bio et végane non testé sur les animaux, dans une optique zéro déchet. En effet, la plupart des produits sont rechargeables – la marque a d’ailleurs décroché le prix de la Best New Packaging Innovation au salon Vivaness de Nuremberg dédié aux cosmétiques naturels – et les boîtiers sont en bambou. Formulé à base de pigments minéraux et d’huiles végétales, ce blush rehausse les pommettes, tout en hydratant la peau.

PONY HÜTCHEN

On connaissait déjà Pony Hütchen pour son déo crème le plus efficace de la planète. Aujourd’hui, on découvre une gamme de produits naturels, véganes et faits main en Suisse, dont une crème solide pour les mains et une chantilly pour le corps au beurre de karité bio. Mention spéciale pour les senteurs très agréables et les textures à la fois légères et crémeuses.

I+M

En 1978, i+m lance une gamme de produits naturels et véganes, fabriqués en Allemagne dans le respect de l’homme et de l’environnement. Depuis quelques années, la marque a pris la voie du véganisme et de l’éthique puisque l’ensemble de ses produits est végane et une partie de ses bénéfices est reversée à une association. Les packagings sont fonctionnels et les prix abordables. De quoi se composer une routine sans se prendre la tête ni casser sa tirelire.

BEAUTY GARDEN

Handmade en France et certifiée Natrue (plus de 95% d’ingrédients bios), Beauty Garden est la marque coup de cœur de Fiona. Les fleurs et légumes qui entrent dans la composition des produits sont cultivés dans le potager de la marque (dans le Limousin) et transformés dans son atelier. Mais ce n’est pas tout. Les packagings sont respectueux de l’environnement à coups de contenants en verre et d’emballages en bois labellisés PEFC, d’étiquettes en papier recyclé et d’encres naturelles. Pour les fêtes, on (s’)offre la trousse (en coton bio et équitable) qui contient une sélection de soins.

Bonus : adresses green à Liège

Si la cité ardente possède sa boutique virtuelle végane, elle compte aussi une foule d’adresses green bien réelles. Cap sur deux spots beauty et food largement plébiscités par Fiona et la rédac.

ESPACE BIEN-ÊTRE GHISLAIN LÉGER

L’Espace bien-être Ghislain Léger, c’est un salon de coiffure (slow), de coloration (végétale) et de beauté (bio). Ce sont aussi des séances de massage et d’ostéopathie. Le tout orchestré par Ghislain, maître des lieux. Un corner Green Niche s’y est même invité au printemps dernier et vous pouvez vous y faire livrer votre commande toute l’année. À la rédac, on confie nos cheveux les yeux fermés à Marie, dont le coup de ciseaux n'a pas son pareil. Dans sa cabine (ou pendant la pose d’un henné), Murielle dispense soins visage, manucures, pédicures, épilations, maquillages, YUMI™ Lashes (soin de rehaussement pour les cils naturels) et aculifting (lifting sans chirurgie par acupuncture). À l’étage, on trouve notamment Laurence. Cette masseuse déficiente visuelle nous fait découvrir une expérience inédite "dans le noir" grâce à un sens du toucher exceptionnel. Un espace complet et authentique où le temps s’arrête dans la cité ardente.

GREENBURGER

Green Niche : l’e-shop liégeois des cosmétiques vegan - 10
GreenBurger, rue du Pont 13 à 4000 Liège ©GreenBurger

GreenBurger convaincra les plus omnivores d’entre vous. Les saveurs de sa carte 100% végétalienne sont bluffantes. Ici burgers et sauces, potatoes et salades, desserts et goûters élaborés à partir d’ingrédients locaux partagent la vedette. Le restaurant minimise par ailleurs son impact écologique à grand renfort de papier ou carton recyclé et recyclable, de bioplastique à base d’amidon de maïs, et de mobilier de la société NDCM en bois de palette. Un délicieux concentré de valeurs ! Cerise sur le cheesecake (sans ingrédient d'origine animale) : Green Niche y organise régulièrement des permanences pour vous remettre en main propre votre commande ou tout simplement vous rencontrer.

D'AUTRES ARTICLES

Liège : Pinart le bar à vin pour trinquer et grignoter entre amis

7 marques de soins cheveux vegan

Une box beauté écologique, éthique et vegan