Maison Natan Atelier II : visitez le coeur du savoir-faire belge

Publié le 20 novembre 2018 par Elisabeth Clauss
Maison Natan Atelier II : visitez le coeur du savoir-faire belge

La Maison belge qui habille les têtes couronnées d’Europe tout comme les reines de mode du quotidien, ouvre son deuxième atelier Couture, lieu d’exposition éphémère et de visites, sur rendez-vous.

 

Maison Natan Atelier II : visitez le coeur du savoir-faire belge - 1

 

 

L'Atelier II est installé dans un immeuble haussmanien de la Place Brugmann, à Bruxelles. Un quartier cher à Edouard Vermeulen, fondateur de la Maison Natan, pour son inspiration “art de vivre à la parisienne”.

 

Maison Natan Atelier II : visitez le coeur du savoir-faire belge - 3

 

 

 

Ce lieu est pensé comme un laboratoire de recherches sur les volumes et le prêt-à-porter, dedié à l’artisanat et aux commandes spéciales, tandis que le premier atelier reste historiquement situé au-dessus de la boutique du 158 avenue Louise.

Maison Natan Atelier II : visitez le coeur du savoir-faire belge - 5

 

 

Edouard Vermeulen nous ouvre ici les coulisses de la Couture belge, dans un esprit “salon”, pour que les clientes puissent accéder au savoir-faire, observer la minutie, découvrir le travail de la main : “ce sera aussi pour moi l’opportunité de me rapprocher encore de mon équipe, de visiter l’atelier quasi quotidiennement, et de cultiver une nouvelle énergie positive pour la Maison”.

Maison Natan Atelier II : visitez le coeur du savoir-faire belge - 7

 

 

Mircea Smolean, Chef d’atelier comptant 23 ans de Maison, gère les prototypes, les études de matières, le sur-mesure et la recherche, avec une équipe de cinq personnes : “on est propulsés dans l’univers Couture et Haute Couture, pour transmettre un savoir-faire qui se raréfie, et développer une création encore plus élaborée.”

 

Maison Natan Atelier II : visitez le coeur du savoir-faire belge - 9

 

Parce que cet espace de partage nécessitait un écrin accueillant, Édouard Vermeulen a collaboré avec Pili Collado, architecte de formation, créatrice d’accessoires et fondatrice de la marque Les Précieuses, qui se consacre depuis deux ans à des missions de direction artistique.

Maison Natan Atelier II : visitez le coeur du savoir-faire belge - 11

 

 

Pour l’Atelier II, elle a imaginé le logo, l’identité graphique, l’habillage de l’espace, elle a composé une mini-serre au cœur-même de l’atelier, fleurie par Thierry Boutemy. Elle explique : “j’ai créé un langage d’atelier, qui se différencie de la boutique. Un espace “dans la tradition”, moderne et sophistiqué, dans un espace blanc, épuré, lumineux. Nous avons étudié le côté fonctionnel de la lumière, pour concevoir un lieu de rencontre, esthétique et accueillant”.

 

Maison Natan Atelier II : visitez le coeur du savoir-faire belge - 13

 

Une façon aussi de rappeler, avec élégance et transparence, que Natan est la dernière maison à créer de la Couture et du prêt-à-porter sur place, en Belgique.

 

Maison Natan Atelier II : visitez le coeur du savoir-faire belge - 15

 

Atelier II, 6 Place Brugmann, 1050 Bruxelles.

 

Maison Natan Atelier II : visitez le coeur du savoir-faire belge - 17

 

Photos : Ramzy Bentrad