4 maisons de parfums exclusives enfin disponibles à Bruxelles

Publié le 3 octobre 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
4 maisons de parfums exclusives enfin disponibles à Bruxelles

Petit tour d'horizon des nouveautés parfumées désormais disponibles chez Senteurs d'Ailleurs, le temple de la parfumerie de niche à Bruxelles.

Savez-vous ce qu'est un parfum de niche ? Pour résumé, disons qu'il existe deux "types" de parfums. Des parfums standards produits par de grandes marques, appartenant souvent à de grosses entreprises internationales et disponibles en parfumeries voire même parfois en grandes surfaces. A côté de ces jus plus commerciaux, existent des parfums dits "de niche" créés par des Maisons plus confidentielles possédant un ADN fort, un univers particulier et souhaitant transmettre leur histoire et leurs valeurs à travers leurs créations.

Les parfums de niche sont des parfums haut de gamme, vendus dans des boutiques spécialisées, réalisés à partir d'ingrédients luxueux ou exclusifs, contenus dans des flacons raffinés, etc. La plupart de ces fragrances sont non-genrées. Vous achetez un jus qui vous plait. Point. Acheter un parfum de niche, c'est adhérer à tout cet univers sophistiqué et à la mise en avant d'un savoir-faire bien particulier. En effet, la parfumerie est un art qui remonte à l'Antiquité. Acheter un parfum de niche, c'est se laisser séduire par un jus, son ADN de sa Maison, l'univers de ses fondateurs, etc. Acheter un parfum de niche c'est s'offrir un parfum qui vous colle à la peau et au coeur. 

Tout cela a un prix, parfois très élevé c'est vrai (édition limitée, flacons numérotés, ingrédients hors de prix, etc.), mais contrairement aux idées reçues, certains ne coûtent pas plus cher que des fragrances disponibles en parfumerie. On vous invite donc à assouvir votre curiosité et à pousser la porte de parfumeries spécialisées et d'y élargie votre monde olfactif. 

1/

PROFUMUM ROMA

C’est en 1996 que la famille italienne Durante fonde la maison à Rome. Leur philosophie consiste à associer une odeur, à une émotion ou à un souvenir qui évoque des moments de bien-être. Pour créer leur collection classique, les fondateurs se sont inspirés des expériences olfactives des quatre frères et sœurs de la famille Durante : Giuseppe, Luciano, Maria et Felice pour offrir des accords inédits. Les parfums sont concentrés à 43% d’huiles essentielles (la plus haute concentration que connait la Parfumerie) et offrent une excellente tenue, permettant une évolution des notes olfactives au fur et à mesure des heures.

Pour la rentrée, la Maison dévoile une nouvelle collection baptisée Note di Profumum et composée de six nouvelles fragrances qui s’inspirent cette fois d’un « déjà vu » olfactif qui nous relie à un souvenir, un peu comme une «hallucination olfactive». Chacune des créations (Luce, Meraviglia, Osa, Amante, Luci Dell'Est, Vet G-16) de cette collection exclusive raconte son histoire, que l'on peut découvrir au travers de visuels nous plongeant dans l'atmosphère créative de la fragrance. A vous ensuite, de la sentir, de vous en imprégner et d'en imaginer la suite. Note di Profumum est sans aucun doute une collection non conformiste et audacieuse.

2/

THAMEEN

Thameen qui signifie "précieux" en arable est une marque de luxe britannique qui puise son inspiration parmi les bijoux les plus incroyables du monde et les récits exceptionnels dont ils sont l'origine. Les parfums de la Maison sont des jus puissants qui évoquent le voyage. Le fondateur, M. Basel Bin Jabr explique que sa passion pour la haute parfumerie est née à la suite d'un voyage avec son père au cours duquel il avait rencontré les meilleurs fournisseurs d'huile parfumée du Moyen Orient. Son père avait baptisé les huiles de rose : "mes précieux bijoux". La marque symbolise le mariage entre l'opulence orientale et le raffinement occidental.

La Maison comprend cinq collections différentes : l'originale 'The Treasure" comprend douze parfums, cinq parfums pour cheveux, trois parfums pour bébé, trois lotions corporelles et dernièrement, "The Sovereign", une ligne de trois fragrances qui s'inspire du mystère entourant la cérémonie de couronnement royal et dont chaque jus fait référence à une pièce d'exception parmi les joyaux de la couronne britannique: Imperial Crown, Diadem, Sceptre.

Les parfums de cette nouvelle collection créée pour célébrer les cinq ans de la Maison se distinguent par leur histoire et leur packaging.

3/

IUNX

Iunx est née en 2003 mais prendra réellement son envol en 2015, avec la création d'une boutique parisienne située 13 rue de Tournon. En grec ancien, Linux signifie le mythe de la chasse, une capture par l'odeur, la séduction par le parfum.

L'ensemble des 33 fragrances Iunx sont créées par un seul et unique parfumeur : Olivia Giacobetti. Elle s'inspire d'une image , d'une sensation, d'une histoire et réalise des jus d'une simplicité extrême allant à l'essentiel. Les fragrances sont fabriquées à Grasse et conditionnées à Paris et se déclinent en bougies.

 

La particularité de la marque est de mêler parfum et technologie comme en témoignent les testeurs électroniques lumineux tout à fait uniques - véritable signature visuelle de Iunx - inspirés par la gestuelle de se pencher sur une fleur pour la sentir. Ces objets design photosensibles permettent, grâce à une diffusion délicate, de découvrir les parfums autrement et éviter une saturation de parfums dans l'air. A l'approche de votre visage, la corolle de papier blanc s'éclaire et libère le parfum.

4/

MAISON VIOLET 

Fondée en 1827, Maison Violet est revenue à la vie après 50 ans de sommeil grâce à la passion et la dévotion de trois jeunes hommes (de 23 à 25 ans!) désireux de remettre sur le devant de la scène cette Maison historique de la parfumerie française. 

Une entreprise érigée au rang d’empire international qui s’exporta jusqu’en Amérique du nord. Une société avant-gardiste lauréate de multiples prix et vainqueur des plus prestigieux concours.

Les successeurs ont commencé par s'imprégner du riche patrimoine de la marque - qui fut tout de même l'un des fournisseurs attitrés au temps de l’Empire et des cours royales - pour enfin revisiter les trois parfums emblématiques de la gamme Héritage : Un air d’apogée, Sketch et Pourpre d'automne.

"Pour Violet acheter un flacon ne doit pas être une banalité. Pour elle le parfum est une aura, une partie de soi."

 

 

 

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