Pour fêter les 60 ans du Brillant, Delvaux dévoile le Diva

Publié le 10 septembre 2018 par Marie Guérin

Au fil des années, Delvaux a réinventé son modèle iconique, le Brillant, à travers différentes innovations que la marque appelle « animations ». Pour célébrer les 60 ans de ce modèle iconique, le maroquinier dévoile le Diva. Retour sur l'histoire de cette pièce mythique du vestiaire belge.

L'histoire du Brillant en 10 dates

 

diva de delvaux1958. Le Brillant

Paule Goethals, une architecte de renom, imagine le Brillant en s’inspirant du Palais Phillips de l’expo universelle de 1958 et crée un lien entre architecture et design. C’est la première fois qu’apparaît la boucle en forme de D à l’envers. Il faut plus de huit heures pour assembler les 64 pièces du Brillant !

Pour fêter les 60 ans du Brillant, Delvaux dévoile le Diva - 3

1961. La campagne pub

Le Brillant est associé à la silhouette « Jackie Kennedy » à travers une campagne publicitaire qui lui rend hommage.

diva de delvaux

1998. 40 ans.

Quarante sacs sont produits avec un diamant sur la boucle. Une des pièces est d’ailleurs offerte à la reine Mathilde pour ses fiançailles.

Pour fêter les 60 ans du Brillant, Delvaux dévoile le Diva - 7

2008. 50 ans.

Une nouvelle taille de Brillant voit le jour, le Black Edition, c’est le plus grand format. Pour l’occasion, Didier Vervaeren imagine les dix humeurs du Brillant qui reflètent les valeurs de la maison : la singularité, le rêve, la belgitude, l’excellence, l’humour, la tradition, le savoir-faire, la magie, la création et l’audace. Parmi ceux-ci, le plus connu est l’humour avec son célèbre slogan « Ceci n’est pas un Delvaux » découpé au laser. Depuis, ce dernier est produit chaque année alors que les autres sont uniquement disponibles sur commande.

diva de delvaux

2013. Nouveau format, East-West.

La forme du Brillant est allongée.

diva de delvaux

2014. Le X-Ray marque une rupture.

Avec son moulage de PVC collé et cousu, Delvaux teste un nouveau matériau.

diva de delvaux

2017. Le Magic

Le brillant se déploie avec des soufflets. La surprise, c’est l’effet pop-up.

diva de delvaux

2017. L’Alligator Rainbow

L’entre-écaille est découpé à la main et par-dessous, on appose des lanières de cuir de couleurs différentes.

diva de delvaux2018. Le White Vaudoux

Petit chef-d’œuvre d’artisanat, il est constitué d’une base en alligator blanc avec des petits cocons de caoutchouc brodés pour un effet de scarification.

diva de delvaux2018. L’Ethiopia

Un modèle au cuir blanc avec des impressions couleur moulées de cuir en renfort pour un effet 3D.

1/

diva de delvaux

Nouveau Brillant, le Diva...

Pour fêter les 60 ans du Brillant, Christina Zeller a imaginé le Diva (en version lipstick, noir et alligator noir) qu’elle a conçu comme un petit boudoir dont les goussets sont composés de fermoirs qui font le bruit du poudrier que l’on referme. So chic ! À l’intérieur, on découvre une couronne Delvaux géante moulée de cuir. Un nouveau rouge a été mis au point pour ce modèle, le Scarlett. À chacune d’y trouver sa référence…

Pour la campagne, on découvre une vidéo langoureuse mettant en scène Pat Cleveland dans une atmosphère rétro 80's, très contemporaine, finalement.

Prix : à partir de 6 500 €.