Comment réparer son sac ?

Mis à jour le 21 février 2018 par Marie Guérin
Comment réparer son sac ?

Quelles sont les réparations possibles sur un sac ? Où le réparer ? Comment l'entretenir, voici des questions cruciales que nous avons posées à Clémentine Caudron, maroquinière.

« Le travail sur un sac est très diversifié », explique Clémentine Caudron, maroquinière depuis sept ans pour Art et Cuir. « Je peux réparer des poignées en cherchant un cuir similaire ou rénover une pièce pour lui redonner de l’éclat. Il est possible de transformer un porté long en un porté à la main, de changer les boucles, les pieds de fond ou encore de transformer un objet comme un sac en croco de grand-mère en portefeuille.» Le remplacement des anses et des coutures reste la réparation la plus fréquente.

Combien ça coûte ? Pour refaire une couture, ce qui implique d’ouvrir la doublure et de tout recoudre, il faut compter 25 €. Pour rénover un sac et lui redonner de l’éclat, 60 €. Mais certains travaux restent impossibles, lorsque le cuir est craqué par exemple.

Comment en prendre soin ? « Quand on stocke un sac, il faut toujours le bourrer de papier sinon le cuir peut prendre de mauvais plis. Il est également important de l’imperméabiliser régulièrement et de le nourrir une fois par an. Le cuir et l’eau ne font pas bon ménage, il faut donc l’éloigner de l’humidité (sinon gare aux champignons !) D’ailleurs, on ne met pas un sac dans la machine à laver. Méfiez-vous aussi du jeans bleu marine, la couleur dégorge sur les sacs clairs et c’est impossible à récupérer ! »

Art et Cuir, 8 rue de l’Aqueduc, 1060, Bruxelles.
www.art-et-cuir.com

La video mode du jour :
COMMENT EMPÊCHER SES CUISSARDES DE GLISSER