7 conseils pour transformer un studio en palace

Publié le 13 août 2018 par Eloïse Pirard
7 conseils pour transformer un studio en palace

Créer son home sweet home n’est pas toujours facile lorsqu’on habite dans un 50 mètres carrés. Voici donc quelques astuces pour aménager au mieux son petit appartement en un endroit cosy et agréable à vivre.

En suivant ces quelques conseils, votre petit studio ressemblera bien vite à un palace !

1/

Opter pour des tons clairs

Pour agrandir une pièce ou du moins lui donner un peu plus de profondeur, on investit dans la peinture shiny et les tons clairs. En quelques coups de pinceau, on éclaircit nos murs, notre plafond et on sent tout de suite que la pièce devient plus spacieuse. Autre option pour donner plus de hauteur à son studio, on joue sur le clair-obscur. On décline donc le sol d’une couleur assez sombre, les murs avec des tons pastel et le plafond totalement blanc. On peut également oser la couleur, mais il faut l’appliquer de manière stratégique. On pose donc le blanc là où la lumière tape et les couleurs juste à côté.

2/

Miser sur des meubles bas

Plus un pièce est petite, plus il faut la faire respirer. Il est donc important de ne pas trop surcharger ni avec une décoration trop chargée ni même avec un ameublement trop encombrant. On mise donc sur des rangements bas par exemple afin de dégager la vue un maximum.

3/

Acheter des miroirs

C’est une vieille astuce que tout le monde connaît aujourd’hui, mais il est toujours bon de la rappeler. Les miroirs agrandissent les pièces, donnent de la profondeur et amènent de la lumière. Face à une fenêtre, en dessous d’un beau lampadaire, près d’une plante… On place son miroir de manière stratégique. Mais on n’oublie pas que la partie de la pièce qui sera reflétée doit toujours être impeccable au risque de voir l’impression de bazar se démultiplier. Notre astuce : une accumulation de miroirs de taille et de style différent sur un énorme pan de mur blanc.

4/

Eviter les cloisons

On le répète, dans un petit appartement il faut dégager la vue et permettre à l’oeil de ne pas s’arrêter tout de suite sur un énorme objet occultant. Les paravents et autres cloisons sont donc de mauvaises idées si l’on veut donner une impression d’espace dans un studio. Néanmoins, on comprend la volonté de ne pas recevoir ses invités dans une pièce où se trouve également votre lit (pas toujours rangé). On va donc privilégier des éléments occultant modulables comme des panneaux coulissants (à la mode japonaise), des rideaux au plafond que l’on déroule ou encore une grande étagère aérienne qui délimite les espaces sans les couper.

5/

Penser fonctionnalité

Dans un studio de 50 mètres carrés, le moindre centimètre est important et doit donc être utilisé à bon escient. On ne se lance donc pas dans l’aménagement d’un coin lecture si l’on sait pertinemment que l’on est incapables de lire plus de dix pages en trois mois. On réfléchit pratique, fonctionnel et utile. Pour exploiter son espace de la plus rentable des manières, on crée “des coins” : cuisine, détente, travail,… On place son bureau près d’une fenêtre pour avoir de la lumière naturelle quand on travaille, on dispose son lit dans un coin plus intimiste… En créant différentes ambiances, on démultiplie les “pièces” et l’on augmente l’impression d’espace.

6/

Ne pas tomber dans les stéréotypes

Il n’y a rien de plus boring et déprimant que des chaises pliables et un canapé-lit. Même si comprend tout à fait le besoin de rentabiliser chaque centimètre carré de son appartement (c’est d’ailleurs pourquoi on écrit cet article), il ne faut pas pour autant s’enfermer dans le mobilier destiné aux studios. On peut très bien décider de faire certaines concessions au profit d’ambiances que l’on adore. Par exemple, on peut faire l’impasse sur la table à manger si l’on opte pour une large table basse capable d’accueillir nos invités pour une soirée à la bonne franquette et autour de laquelle on place d’énormes poufs et coussins. Au contraire, on peut également s’offrir une magnifique et imposante table de salon si cette dernière nous sert également de bureau, de table à manger ou encore de plan de cuisine. Bref, on fait des choix, mais ces derniers peuvent être multifonctionnels.

7/

 Créer des atmosphères

Créer des ambiances différentes à l’aide de tapis, de plantes et de luminaires permet également de délimiter l’espace sous forme de “pièces”.

 

Autres articles 

Round : la tendance déco qui nous fait perdre la boule

25 idées déco pour ajouter du rose millenial dans mon intérieur

25 idées pour mettre du pastel dans votre déco