Dior dévoile un tout nouveau rouge à lèvres

Mis à jour le 21 août 2018 par Elisabeth Clauss
Dior dévoile un tout nouveau rouge à lèvres

Peter Philips, le directeur de la création et de l'image du maquillage Dior, qu'on reconnaît à son charmant accent anversois et à son emblématique petite moustache, nous a mis le rouge aux joues en nous parlant du nouveau rouge à lèvres de la Maison.

 

 

Nous le rencontrons dans la suite Dior du Majestic, palace cannois, au moment du lancement du Festival. Entre tapis rouge et rouge passion, Peter Philips dévoile la gamme novatrice Ultra Rouge, rencontre entre la cosmétique et une innovation complexe qui bouscule les codes. C'est le premier rouge à lèvres dont la tenue concurrence celle de l'encre (12 heures garanties), avec un confort d'hydratation inédit. Pour le directeur créatif, « nous avons mis dans un seul bâton ce dont toute femme peut rêver : une couleur intense, une durée encore jamais atteinte, et un confort absolu ». Le secret d'Ultra Rouge ? « Ce nouveau rouge à lèvres est composé à partir d'une formule huile-gel, et non de cire, qui éteint un peu les pigments. Ici, la couleur est rehaussée. Nos chercheurs ont également ajouté de l'eau, ce qui fixe encore mieux la couleur quand elle s'évapore, tout en conservant le confort de l'huile. »

 

 

Un ressenti intime

Attirée par le rouge, chacune s'est déjà demandé comment mixer cette couleur flamboyante avec son type de peau, son teint, ses cheveux, son style, sa maturité. Peter Philips nous éclaire : « on doit avant tout se fier à son intuition, à la couleur naturelle des lèvres et des dents. Quand on essaye un rouge à lèvres, on doit penser qu'une bouche, ça bouge. On doit donc se placer devant le miroir, et bouger son visage, changer d'expression. On ne se contente pas d'un selfie pour tester un rouge à lèvres, on s'applique à faire vivre ses traits. 90 % des femmes sont belles avec une bouche rouge, mais il faut être prête à la porter. Ça modifie la posture, et la façon dont les autres vous perçoivent. Exactement comme de passer de brune à blonde ».

 

 

Le tip du maquilleur

« J'ai créé deux teinte extrêmes, à la façon dont travaillerait un peintre avec ses pigments : Ultra Night en noir, et Ultra Light en blanc. Pour un effet illuminant, on applique un petit peu de ce blanc au milieu d'une lèvre rouge, et on crée un éclat de lumière. Pour ajouter de la profondeur et du « drama », on place un petit point noir au milieu de la lèvre, et on fond les deux tons ensemble. »

 

1/

Les émotions rouges de Peter Philips

Qu'est-ce que le rouge raconte d'une époque ?

« Pour moi, le rouge en maquillage, c'est un témoignage ultime de la culture. Par exemple au Japon, c'est une couleur très formelle. En France, il est associé à la séduction. En Espagne, c'est une couleur liée à la danse qui évoque un tempérament fort. Mais partout, cette couleur symbolise le sang, l'amour et la colère. Dans les années 50, une femme bien apprêtée portait du rouge, mais se taisait. C'était une autre forme de corset : on la regardait, mais on ne l'écoutait pas. Aujourd'hui, on porte du rouge pour avoir une voix, pour qu'on écoute ce qu'on a à dire ».

Quels sont vos premiers souvenirs liés au rouge ?

« Quand j'étais petit, c'était la couleur de la nappe vichy rouge de ma grand-mère, et celle de la Coccinelle de ma mère. Nous sommes tous des produits de notre passé. Il faut en prendre le meilleur pour améliorer le futur. »

Quelle est la première image que vous évoque le rouge ?

« Cyd Charisse, dans un film avec Fred Aster, une scène où elle porte une robe rouge pailletée. J'ai vu ce film quand j'étais enfant, et il a marqué mon imaginaire. »

 

 

Quel goût le rouge vous évoque-t-il ?

« Les fraises ! »

Quel parfum ?

« Le gâteau aux fraises ! »

2/

Comment inventer un nouveau Rouge Dior ?

La sensualité :

La texture est plus fondante, moins compact qu'un bâton classique. Le tube lui-même est rouge, en métal, c'est un objet de désir en soi.

La variété :

En tout, la gamme révèle 26 couleurs lumineuses avec un fini semi-mat, dont 22 sont disponibles en Europe. La couleur star ? Le 999. Et il existe quatre vernis assortis. Ultra Rouge comprend également un feutre à lèvre, le Lip Liner, qui fonctionne comme un tatouage, décliné en 12 teintes, et qui compose une barrière qui empêche la couleur de filer.

 

 

 

 

Les performances :

La tenue est garantie 12h, pour ce Longlasting Dior Love. Pour autant, tout ces nouveaux produits longue durée se démaquillent à l'eau micellaire, et non à l'huile.

 

Dior dévoile un tout nouveau rouge à lèvres - 38

 

A lire aussi : l'expo OR de Dior au MUCEM de Marseille