“Emotion”. Le mot le plus souvent prononcรฉ ร la sortie du dรฉfilรฉ. Backstage, des larmes ont รฉtรฉ versรฉes. Car ce show รฉtait taillรฉ dans la sincรฉritรฉ : Demna Gvasalia y a racontรฉ, scรจne aprรจs scรจne, le chemin qui l’a menรฉ d’un pays en guerre au succรจs le plus sexy de Paris.
Porte de la Villette, une table de mariage, nappe blanche et fanfreluches de satin, installรฉe sous le pรฉriph. Le vent qui circule sous le pont est le meilleur au monde : il fait environ 5000ยฐ dehors. Fin d’aprรจs-midi, l’air est lourd, la scรฉnographie lรฉgรจre. Le dรฉfilรฉ s’ouvre avec un garรงon, vรชtu d’un top transparent tatouรฉ. Il grimpe sur la table. Cette mise en scรจne, comme cette piรจce de vรชtement, sont liรฉes, pour qui connaรฎt un peu la mode belge, ร l’Ecole Anversoise. Demna Gvasalia est diplรดmรฉ de l’Acadรฉmie d’Anvers, on perรงoit l’hommage aux racines. Chaussures de combat hรฉrissรฉes de pics et robes fleuries ร plissรฉs soleil centrรฉs sur le plexus, il y a de la brutalitรฉ et de la douceur dans cette collection. On comprend qu’elle est intime, sa sincรฉritรฉ est palpable : pantalons militaires, vestes aux couleurs de la Russie et de l’Amรฉrique, la Gรฉorgie, le pays d’origine du designer, รฉvoquรฉe d’une piรจce ร l’autre, et des masques de cuir, duretรฉ fรฉtichiste.
Demna Gvasalia, 37 ans, fait son dรฉfilรฉ de la quarantaine avant l’heure : mais depuis toujours, il a un coup d’avance sur tous les autres. Cette collection matรฉrialise le journal de sa vie. Elle raconte, comme une autobiographie de cuir, de mรฉtal et de tissu, les bombardements qui prรฉcipitaient la famille dans la cave, et les robes de sa grand-mรจre, tout prรจs de lui. L’exil, l’รฉcriture d’une nouvelle vie en Allemagne, en Belgique et ร Paris. Chaque silhouette tรฉmoigne du machisme d’une รฉpoque, de l’omniprรฉsence militaire – politique et esthรฉtique, selon que l’on se trouve au front ou front row – on passe des symboles punks ou SM ร la mariรฉe vaporeuse, qui dรฉfile sur sa table de banquet, on le rรฉalise ร la fin. On dรฉmarre quasi nu, on achรจve la dรฉmonstration dans une joie virginale.
Demna Gvasalia se met ร table, se met ร nu, et met en scรจne son propre mariage. En utilisant sa crรฉativitรฉ pour partager son histoire brute avec ses contemporains, il s’inscrit dans une narration universelle.
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