Tiffany & Co. vous fait une fleur

Publié le 21 juin 2018 par Elisabeth Clauss
Tiffany & Co. vous fait une fleur

Cet été le joailler new-yorkais repeint Manhattan en bleu, et lance Tiffany Paper Flowers, la première collection de joaillerie du chief artistic officer Reed Krakoff.

Composée de pièces de haute et fine joaillerie, cette collection reflète l’équilibre parfait entre une féminité raffinée et une modernité industrielle, pour une femme créative, visionnaire et innovatrice qui n’est pas contrainte par les conventions de la mode, mais sait cultiver son jardin secret (et en platine).

 

Tiffany & Co. vous fait une fleur - 1

 

Les lignes sont inspirées par les fleurs de papier, et on s'habille de la plus précieuse des parures composées de pétales reproduits à l'identique, piqués d'une épingle en platine au centre, pour mixer avec du chic ou du casual ce motif floral organique, décliné de façon contemporaine et graphique.

Selon Reed Krakoff, « Paper Flowers se détache des codes habituellement associés à la joaillerie fine. Le luxe ne devrait pas être synonyme de formalité, c’est pourquoi nous avons utilisé des pierres précieuses ainsi que les meilleurs matériaux mais de manière à pouvoir être portés tous les jours. »

 

Tiffany & Co. vous fait une fleur - 2

 

Pour célébrer le début de l'été, Tiffany & Co. place la nature au coeur de cette collection et du patrimoine de la Maison. La couleur royale de l’iris s’associe au violet de la tanzanite et les diamants jaunes se mêlent à l’éclat des lucioles. Paper Flowers exploite les codes associés à la nature sauvage, note intrinsèque de l’histoire de Tiffany, depuis l’époque Art Nouveau jusqu’à nos jours.

 

Tiffany & Co. vous fait une fleur - 3

 

Par un tour d'enchantement architectural et poétique, chaque pétale asymétrique est connecté au suivant de façon organique, démontrant l’ingénierie de sa construction et l’attention portée aux détails. C’est une juxtaposition de proportions inattendues, un contraste des matières où la luciole se pose délicatement parmi les pétales. Ce sont des fleurs distillées à l’essence pure – pas élaborées, pas exagérées et distinctivement américaines par leur clarté et leur raffinement, pour matérialiser une féminité urbaine, où la ville converge avec la nature.

 

Tiffany & Co. vous fait une fleur - 4

 

Les pièces avec des lucioles, notre coup de coeur, invoquent un univers spontané plutôt que des motifs expressionnistes. Les insectes sont presque cachés entre les pétales, comme si nous devions les découvrir nous-même. Ils apportent une touche onirique, magique et fantastique à une collection qui reste pourtant très graphique. Les lucioles, en toutes choses, apportent la lumière dans la discrétion de l'intime.

 

 

Tiffany & Co. vous fait une fleur - 5