Soleil Rouge : la minute poétique du week-end

Mis à jour le 15 novembre 2018 par Elisabeth Clauss
Soleil Rouge : la minute poétique du  week-end

Soleil Rouge est un magazine d'art et de société lancé en ligne en début d'année. A l'occasion de la 33ème édition du Festival d'Hyères, ce collectif a réalisé un court-métrage ode à l’amour, tous les amours, à la tolérance et à l’avenir. Pour un shot d'endorphine, et une lampée de poésie.

Ce film court présente les nouvelles collections de Vanessa Schindler, grand prix Mode de Hyères 2017 et de Marina Chedel, grand prix Accessoire de Mode 2017. La collection de Vanessa Schindler a été réalisée avec l'aide des métiers d'arts de Chanel, Swarovski et Première Vision. En 2017, elle avait remporté les suffrages du jury avec une collection innovante de « Medusa Haute Couture », servie par un univers naturaliste synthétique de sirène un brin vénéneuse : «j'ai été inspirée par l'architecte américain Bruce Goff, et sa Bavinger House, dont les fontaines émergent d'une structure troglodyte surréaliste.» Expérimentales et portables, ses pièces révélaient un questionnement sur les exigences de la production face aux désirs de l'artisanat. Grâce à son Prix, Vanessa a financé une nouvelle collection pour l'édition 2018 du Festival.

 

Soleil Rouge : la minute poétique du  week-end - 1

Marina Chedel avait remporté le Grand Prix du premier jury Accessoires de Mode Swarovski 2017 avec une collection au design inspiré par son environnement, les montagnes suisses. « Mon père est guide de montagne, j'ai été bercée par le mythe du Dahu, bouc imaginaire dont une patte serait plus courte que l'autre, pour s'adapter à la pente des Alpes. Ma réflexion porte sur l'accessoirisation de l'accessoire. »

Le film conçu par Soleil Rouge, présenté lors des défilés à Hyères, déroule un texte rédigé par Élise Amblard, et interprété par la chanteuse Sabrina Bellaouel)

Plusieurs tableaux esthétiques représentants différents fragments de vie s’enchaînent, et sont liés par une voix avançant au rythme des images. Les travaux de Marina Chedel et de Vanessa Schindler s’y intègrent comme une force pure, organique.

 

 

 

 

Vous avez vibré aux nuances du texte ? Vous pouvez recommencer ici :

« Monde. Du latin mundus.
Ce qui est net, pur, bien fait.
Vous habitez sur Terre.
N’oubliez jamais d’écouter Mozart lorsque le monde vous semble laid.
Faites la constellation de vos grains de beauté.
Attendez la nuit avec impatience, allongez vous dans l’herbe mouillée et regardez le ciel.
Les étoiles sont plus belles que les bijoux.
Ennuyez vous parfois, rêvez souvent.
L’aventure se trouve en face de chez vous.
Posez des questions.
Arrosez les fleurs.
Vous ne serez jamais mieux éclairé que par la lueur du soleil, et des yeux de vos parents.
Apprivoisez la solitude, et faites vous en une amie.
Racontez des histoires.
Recherchez l’orgasme.
N’ayez jamais honte d’être sensible.
Nous ne mourrons jamais, parce que les émotions subsistent.
Ne vous empêchez jamais d’aimer.
Faites confiance à vos sentiments et ne laissez personne s’en emparer.
De toutes les choses de l’Univers, l’amour est la plus belle.
Vous habitez sur Terre. »

Ou à Bruxelles, mais ça marche aussi.

1/

Soleil Rouge : la minute poétique du  week-end - 3

Envie de vous sentir à peu à Hyères sous le ciel de Belgique ?

American Vintage, partenaire du Festival d’Hyères, a conçu une pièce inédite, qui retrace les lignes géométriques du jardin cubiste créé par l’architecte Gabriel Guévrékian à la villa Noailles. Mixte, ce tee-shirt est fidèle à l’ADN de la marque éprise de liberté et de confort. Sa broderie botanique sera parfaite pour l'été. Il est oversize, à part le trouver joli, vous en ferez plusieurs usages.

Pour chaque tee-shirt acheté sur l'e-shop d'American Vintage, 10€ seront reversés à la villa Noailles. Du mécénat ? Voilà.

Soleil Rouge : la minute poétique du  week-end - 5