Elles ont en commun la jeunesse, la Belgique mais aussi et surtout la musique. Celle qui vibre à l’intérieur d’elles et qui traverse toutes les frontières. On vous emmène à la rencontre de trois chanteuses : Sara Kobi, Mia Lena et Kayla (Eleven’), trois purs talents ! 

SARA KOBI

crédit photo: Arthur Luyens

Des scènes de son école à celles plus sérieuses de The Voice Belgique, il n’y a qu’un pas. Sara avait décroché sa place dans l’équipe de Matthew Irons cette saison 2018. Une aventure qui s’est clôturée après un live, pour laisser place à un beau démarrage de carrière avec un single solaire, pop aux influences jazz et soul. La jeune professeure de mathématiques a donc décidé de jongler entre calculs et ce qui l’anime depuis son enfance, la musique.

  • Depuis quand chantes-tu ? Pourquoi chanter en anglais ?

“Je chante depuis très jeune. J’ai commencé à monter sur scène à l’école primaire, donc environ depuis mes 7 ans. Je chante en anglais car j’ai depuis toujours écouté des morceaux plutôt anglo-saxons, notamment des vieux jazz comme Frank Sinatra, Etta James, Ray Charles… J’ai du coup tout de suite eu le réflexe d’écrire mes chansons dans la même langue. La sonorité des mots anglais se prête mieux aux jeux vocaux que je fais et aux vocalises soul, ce qui colle bien avec mon style de musique.”

  • Qu’est-ce que l’aventure The Voice Belgique t’a apportée ?

“L’aventure The Voice m’a avant tout apportée une énergie positive qui a littéralement boosté mes projets musicaux. En effet, le fait de savoir que nous allions nous retrouver dans le téléviseur de milliers de spectateurs m’a poussée à fournir du contenu aux fans, donc des covers de bonnes qualités ainsi que mes propres clips et chansons. Ensuite, l’aventure m’a permis de chanter en direct dans des conditions inédites, c’était nouveau pour moi et je me suis rendu compte que j’aimais vraiment ça !”

  • Pourquoi vouloir participer à une émission télévisée ? Quel a été ton parcours de chanteuse avant cela ?

“Tout simplement pour gagner en visibilité. Le monde de la musique est assez dur à ce niveau-là, malgré de nombreux concerts avec mon ancien groupe, se faire connaitre reste assez compliqué. J’ai longtemps hésité avant de réellement signer les contrats de The Voice car je pensais que ce genre d’émission pouvait m’éloigner de mon univers musical et ce, en devant chanter des chansons imposées. Mais j’ai plutôt pris ça comme un challenge, celui d’imposer mon style dans les chansons des autres. J’ai donc finalement su garder mon identité vocale tout au long de l’aventure qui a été hyper enrichissante dans son ensemble.”

  • Tu faisais partie d’un groupe « INDIGO BRUSSELS », depuis tu fais carrière solo. Comment se faire connaître ? Quelles sont tes stratégies, tes conseils ?

“J’ai beaucoup chanté de mon côté étant jeune. Par la suite, avec des amis musiciens, nous avions décidé de former un groupe en 2015 qui portait le nom de INDIGO BRUSSELS. Ce groupe était constitué d’une guitare, batterie et clavier. On a composé quelques chansons ensemble et fait pas mal de jams sur Bruxelles. Malheureusement je voulais prendre une autre direction artistique qui ne collait plus trop avec le groupe. Nous nous sommes donc séparés en 2017.

Au niveau de la stratégie, il faut être ultra présent sur les différents réseaux sociaux. Rester en contact constant avec son public. Donner aux gens des choses qu’ils veulent entendre, les covers peuvent répondre à cette demande par exemple. Il faut innover également et donc proposer ses propres chansons. L’image est très importante également, il faut essayer de soigner la présentation des vidéos.”

  • Quels sont tes (futurs) projets dans le milieu de la musique ?

“Je travaille actuellement avec le label indépendant Katch Music dans le but de développer mes compositions et ma couleur artistique. Le but est de pouvoir offrir un album complet et fidèle à mon univers. La sortie des sons, se fera progressivement. Vous pouvez déjà trouver un premier titre nommé « Not Satisfied » sur YouTube et sur les plateformes Spotify, Deezer, et iTunes. Un deuxième son va arriver dans le courant du mois de juin !”

https://www.youtube.com/watch?v=QjNwCnxdQV4