Anna Wintour quitte Vogue : pourquoi il faut prendre cette rumeur au sérieux ?

Publié le 9 avril 2018 par Elisabeth Clauss
Anna Wintour quitte Vogue : pourquoi il faut prendre cette rumeur au sérieux ?(Photo by Mike Coppola/Getty Images for People.com)

La rumeur bruisse depuis plusieurs semaines, un peu comme un jupon de satin. L'iconique rédactrice en chef et directrice artistique de Vogue US, 68 ans, quittera-t-elle son siège après le bouclage du prochain "septembre issue" ? Quelques éléments de réponse :

Sa frange et ses lunettes de soleil incarnent à eux seuls la presse mode internationale. Anna Wintour, en poste chez Vogue depuis 30 ans, écumerait actuellement ses dernières fashion weeks. Même si Condé Nast dément, plusieurs éléments semblent confirmer le bruit des pas de la diva vers la sortie :

- A presque 70 ans (quoique Suzy Menkes officie encore à 75 ans), Anna Wintour se rangerait des limousines après le mariage de sa fille Bee Schaffer avec Francesco Carrozzini, le fils de la rédactrice en chef du Vogue italien, Franca Sozzani, cet été.

- Par loyauté amicale, elle aurait tenté d'intervenir pour que le New York Times ne publie pas d'infos à propos des abus sexuels présumés des photographes Bruce Weber et Mario Testino. Ce qui l'aurait mise elle-même dans une situation délicate.

- La papesse de la mode ne s'entendrait pas avec Jonathan Newhouse, remplaçant probable de S.I. Newhouse Jr. , ex-président du groupe, décédé en octobre 2017.

La question à 5$99 (prix du Vogue US) : qui reprendra sa couronne ?

Anna Wintour quitte Vogue : pourquoi il faut prendre cette rumeur au sérieux ? - 1

(Non, pas elle, quoique)

En réalité, ce serait l'actuel rédacteur en chef du Vogue UK, Edward Enninful.

Le diable s'habillera-t-il en bottes de jardinage à partir de la rentrée ? En tout cas, et même si la mode a une mémoire de cinq minutes, la coupe au bol de la rédactrice en chef la plus courtisée au monde restera en filigranes de tous les grands défilés, même si Anna fait trois Wintour, et puis s'en va.