Les 10 meilleurs docus Netflix pour les dingues de mode

Publié le 19 janvier 2018 par Elisabeth Clauss
Les 10 meilleurs docus Netflix pour les dingues de mode

Les défilés haute Couture reprennent dans quelques jours, le prêt-à-porter suivra de près. Passionnée de mode ? Voici notre sélection Netflix indémodable pour devenir incollable !

Docus, docu-fictions, films et séries, comme dans votre dressing, faites un mix&match pour tout comprendre à ce domaine qui file plusieurs mesures avant la musique.

Commençons par les documentaires (ceux qui vous arrangent, ceux qui dérangent et qu'il FAUT voir) :

Les 10 meilleurs docus Netflix pour les dingues de mode - 1

House of Z

Elu "docu à voir 2017" par Vogue, sélectionné au Festival du Film de Tribeca, cette saga retrace les turpitudes du créateur Zac Posen. Il a connu la gloire, une chute vertigineuse, il fait son retour. Ils sont des dizaines dans son cas. Mode, ton univers impitoyable ? Jusqu'à la saison suivante, en tout cas.

Les 10 meilleurs docus Netflix pour les dingues de mode - 3

Maddman: The Steve Madden Story

Dans la même veine du héros déchu puis sauvé par le travail, ce documentaire sur le designer de chaussure Steve Madden raconte le retour d'un enfant prodigue de la mode, capable de prodiges de cuir. Ce anti-héros y évoque sa descente aux enfers (la drogue, ce fréquent corolaire des affres de la création), et les scandales financiers qui lui collent encore aux semelles.

 

Les 10 meilleurs docus Netflix pour les dingues de mode - 5

 

Manolo: The Boy Who Made Shoes for Lizards

Manolo Blahnik y raconte, moult témoignages à l'appui (dont celui d'Anna Wintour, qui n'est jamais bien loin), la façon dont ses aspirations créatives se sont matérialisées en souliers. C'est documenté, instructif, évidemment excitant, et on apprend que "les premières choses que j'ai touchées, dans ma vie, sont des fleurs". On l'a échappé belles : imaginez qu'il soit devenu botanistes, on sortait pieds nus...

 

Les 10 meilleurs docus Netflix pour les dingues de mode - 7

Iris

Le parcours d'Iris Apfel, la (grand)mère de toutes les fashionistas. 93 ans, une leçon de mode(stie). Et une grande claque au jeunisme imbécile, qui fait du bien, parfois.

 

Les 10 meilleurs docus Netflix pour les dingues de mode - 9

The True Cost

Celui-là, c'est le pas marrant, et sans doute le plus important. Il va vous ôter l'envie de claquer votre PEL dans le mass-market. Parce que vous y découvrirez qui fait nos vêtements à six sous, et dans quelles ignobles conditions ("une affaire !" "je n'ai pas les moyens de m'habiller ailleurs !" " comment on fait quand on a un petit salaire ?" etc, on aura un peu plus de scrupules à se justifier en sortant d'un quelconque géant du prêt-à-consommer). Les pièces pas chères, elle coûtent gros humainement. Un peu de courage : regardez.

 

Les 10 meilleurs docus Netflix pour les dingues de mode - 11

Franca: Chaos and Creation

Rédactrice en chef du Vogue Italie jusqu'à son décès en 2016, elle était adorée, et respectée. A une époque où l'on se délecte de diaboliser (en Prada ou en n'importe quoi) les femmes de mode, le fils de Franca, documentariste, consacre à sa mère un film honnête et émouvant, éclairant, pour mieux comprendre les contextes du métier.

 

Les 10 meilleurs docus Netflix pour les dingues de mode - 13

Jeremy Scott: The People's Designer

Le directeur artistique de Moschino est excessif, brillant, hilarant et controversé. Ce documentaire retrace son parcours et le suit dans ses réflexions créatives. Il y conspue les critiques de tout son coeur, et l'ensemble lui sert bien un peu la soupe, mais c'est de bonne guerre : la mode, ce champ de bataille.

Quid de la téléréalité et du reste ? C'est par ici !

1/

Les 10 meilleurs docus Netflix pour les dingues de mode - 15

La téléréalité :

Project Runway

Vous ne jurez que par Les Anges et les Chti ? A la rigueur le Meilleur Pâtissier quand vous avez faim ? On est là pour vous sauver : plongez dans The Voice version chiffons. Présenté par Heidi Klum, ce programme défie des candidats de produire une collection dans des conditions extrêmes et dans un temps ultra chronométré. Et encore, c'est de la télé, mais loin de la réalité.

La série bonne humeur :

Les 10 meilleurs docus Netflix pour les dingues de mode - 17

 

Girl Boss

Ou l'épopée d'une fille qui fait fortune en refourguant une erreur d'achat chez un fripier. Inspirant.

Et enfin, pour rire du début à la fin (jaune ou de la couleur que vous voulez, la mode s'accommode de toutes les tendances)

Les 10 meilleurs docus Netflix pour les dingues de mode - 19

Le film : Zoolander 2

L'histoire vaut ce qu'elle vaut, mais les dialogues sont somptueux. D'une certaine façon, cette sympathique caricature est le meilleur moyen de comprendre les gens qui exercent ce fabuleux métier. Ce que ça en dit, ce n'est pas ce qu'on en pense, mais on a bien ri...