6 choses à faire cet hiver à Paris pour les fans de mode

Mis à jour le 14 février 2018 par Malvine Sevrin
6 choses à faire cet hiver à Paris pour les fans de modeShutterstock

Votre city-trip pour Paris est booké ? Voici 6 idées de choses incontournables à faire dans la capitale de la mode cet hiver.

Au programme de notre to-do list mode...

Faire ses adieux à Colette

Le concept-store parisien fermera définitivement ses portes à la fin de l'année. Après Chanel, c'est au tour de la griffe Saint Laurent d'investir une dernière fois la mythique boutique de la rue Saint-Honoré le temps d'une ultime collaboration d'envergure. Rendez-vous entre le 27 novembre et le 20 décembre pour découvrir les pièces exclusivement créées pour l'occasion par Saint Laurent (parmi lesquelles des sacs, bijoux, chaussures et t-shirts) ainsi que la série d’objets collector. Dépêchez-vous, Colette tirera sa révérence le 20 décembre 2017.

Où ? 213 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, du lundi au samedi de 11h à 19h.

1/

Pénétrer dans l'antre de Saint Laurent

Ouvert depuis peu, le musée Yves Saint Laurent à Paris attire chaque jour une foule de visiteurs. Passionnés de mode ou simples curieux, tous se laissent emporter par l'univers de celui qu'on surnommait le petit prince de la mode. L'apogée de la visite ? la découverte du mythique studio de monsieur Saint Laurent, là où dans les reflets des miroirs qui ornent les murs, le couturier scrutait chacune de ses créations. Reconstitué comme à l'époque, on jurerait presque sentir la présence de Saint Laurent.

Où ? 5 avenue Marceau, 75116 Paris, ouvert du mardi au dimanche de 11 à 18h, nocturne le vendredi jusque 21h.

2/

Remonter le temps

Le Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, présente jusqu'au 7 janvier une rétrospective consacrée à Mariano Fortuny, couturier vénitien de cœur mais espagnol de naissance. Baptisée "Fortuny, un espagnol à Venise", l'exposition met en lumière la diversité des inspirations du créateur des années 1900 et dévoile des pièces de collection uniques. La plus célèbre: la robe "Delphos", un modèle phare créé en 1909, si finement plissée qu'elle offre à la coupe une mouvance et un tombé sans pareil.

Où ? 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris, du mardi au dimanche de 10 à 18h, nocturne le jeudi jusque 21h.

3/

Faire du lèche-vitrine

Plus que jamais en période de Noël les vitrines des enseignes de luxe valent le coup d’œil. Rien que pour la beauté de la façade de Dior, la balade sur l'Avenue Montaigne vaut le détour. Aventurez-vous également du côté des Galeries Lafayette et du Printemps pour en prendre plein les yeux.

4/

S'émerveiller aux Arts décoratifs

L'exposition "Christian Dior, couturier du rêve" est sans aucun doute le must-see de 2017. Le musée des Arts décoratifs consacre à la maison Dior et à son héritage un espace de 3000m pour célébrer ses 70 années de création exceptionnelle. À travers plus de 300 pièces d'archives, l'exposition invite à un voyage féerique dans la mode des années 50 à nos jours. À voir jusqu'au 7 janvier 2018.

Où ? 107 rue de Rivoli, 75001 Paris, du mardi au dimanche de 11 à 18h, nocturne le jeudi jusque 22h.

5/

Regarder l'objectif

Emblématique photographe des années 50, le nom d'Irving Penn est synonyme de clichés en noir et blanc à l'esthétique aiguisée et raffinée. Le Grand Palais consacre au maitre de la lumière jusqu'au 29 janvier une exposition dévoilant les différentes facettes de son œuvre: des natures mortes, en passant par ses portraits d'artisans, aux célèbres couvertures pour Vogue.

Où ? 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris, du mercredi au lundi de 10 à 20h, nocturne le mercredi jusque 22h.