Lou Doillon pour &Other Stories: elle en pense quoi ?

Mis à jour le 21 janvier 2018 par Marie Guérin
Lou Doillon pour &Other Stories: elle en pense quoi ?

Elle est l'incarnation de la femme française. À 35 ans, l'actrice/chanteuse/musicienne franco-britannique a imaginé une collection pour & Other Stories. Fidèle à son style, on y découvre des pièces intemporelles avec un "french twist".

La marque suédoise, qui se décline à travers différents ateliers dans le monde, voulait rendre hommage à l'inspiration française. Qui de mieux que Lou Doillon pour refléter ce style ? Avec tous les ingrédients indispensables: de la chemise au costume en passant par les chaussures à talons et la robe, la fille de Jane Birkin a imaginé un vestiaire effortless et élégant. Comment s'est passée cette collaboration ?

lou doillon

Lou Doillon raconte son expérience

Quelles sont vos pièces préférées / looks de ce shooting? 

Ce fut un shooting très facile pour moi, car je sentais que le style de cette collection d’& Other Stories, était très proche du mien. J'ai aimé l'équipe, l'emplacement et le photographe. J’adore le costume de velours avec la chemise blanche. J'ai toujours été influencée par le style masculin des années 70… Et ce look m'a fait pensé à Keith 😉 J'ai aussi aimé les chemises imprimées.

La video mode du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS

Tout le monde envie les femmes françaises pour leur style. Comment définiriez-vous le "look français" et pourquoi pensez-vous qu'il a un tel pouvoir ?

Je pense que les Français sont élevés pour être très critiques envers eux-mêmes et envers les autres, et c'est peut-être pourquoi, les femmes sont extrêmement conscientes d'elles-mêmes. Cela a l'avantage de savoir ce qui vous va bien, de suivre votre corps plus qu'un diktat de la mode; et le désavantage de manquer parfois d'humour ou disons de négligence ... En outre, nous aimons toujours « surprendre », soit être plus underdressed que overdressed (pour que le mystère de ce que nous pourrions faire si on avait le maquillage correspondant et les cheveux arrangés, les talons, la robe et le sac ....) reste incertain!

Quel rôle joue la mode dans votre vie? Et cela a-t-il changé / évolué au fil des années?

J'ai toujours adoré la mode, je trouve que c’est le langage universel. La mode est un code à travers lequel les gens communiquent, l'histoire, l'économie, la religion, les lois se reflètent dans la mode. «Le vêtement c'est le moment où le sensible devient signifiant» a dit Roland Barthes, et je le crois. D'un autre côté, le langage de la mode se perd, quand les gens veulent suivre les tendances, au lieu de suivre, ils devraient posséder leur «sensible» pour le rendre «signifiant» par rapport à la position qu'ils veulent occuper dans notre société. Les affaires, parfois, nous détournent du but initial ... J'utilise la mode comme un moyen, tout comme chanter ou dessiner, c'est une façon de présenter mon "sensible".

Avez-vous une approche sur scène pour vous habiller? C’est deux mondes différents en terme de style?

J'ai toujours admiré les artistes qui créent un personnage, et imaginent donc un nom, un look, un son qui parfois est étranger à leur style privé : une sorte d'alter ego. Mon approche à la musique est très différente, j'ai commencé tard, j'étais déjà connue par rapport à des transformations. À travers des rôles dans des films, ou dans des histoires de mode, et j'avais donc le désir de montrer qui j'étais réellement. C'est pourquoi j'ai décidé de rester fidèle à moi-même. C'est risqué de monter sur scène sans protection, car le vêtement est une forme de protection, tout autant que le maquillage ... mais c'est ma façon de sortir. Je porte les mêmes vêtements, avant et après une performance.

La collection du Lou Doillon est disponible dès le 21/11 dans les boutiques et sur www.stories.com