Disneyland Paris: les secrets du plus grand dressing d’Europe

Mis à jour le 26 janvier 2018 par Laurence Donis
Disneyland Paris: les secrets du plus grand dressing d’Europecostumes Disney

Chez Disney, il y a plus 9000 employés qui portent un costume. A quoi ressemble leur dressing? Combien d'articles y sont stockés? Qui imagine leurs tenues? On vous emmène avec nous en backstages... 

Le rendez-vous du jour est fixé dans les coulisses du parc pour découvrir le plus grand dressing d'Europe, celui de Disneyland Paris! Eric Fermin, le responsable Stock et Distribution, nous accueille dans un grand entrepôt. L'endroit est immense et c'est plutôt logique puisque c'est ici que se trouvent tous les costumes des employés. Ils sont 9000 à devoir porter une tenue bien spécifique, cela va du chef de resto au majordome d'hôtel en passant par le personnel déguisé en Jack Sparrow pour l'attraction «Pirates des Caraïbes».

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Chacun a droit a sa «panoplie» et tout est stocké ici: vestes, pantalons, ceintures, chapeaux, plumes... Résultat? On retrouve plus de 200.000 pièces dans ce dressing! «Mon job, c'est de vérifier la qualité et la disponibilité des articles. Evidemment à Disney, on doit habiller des gens qui ont des gabarits très différents, on passe parfois de la taille 32 à la taille 72. Certains employés font plusieurs shifts par jour et doivent donc recevoir différentes tenues, d'autres se changent trois fois dans la journée lorsqu'il fait très chaud... Il faut anticiper les demandes et être certain d'avoir un stock de vêtements suffisamment important», raconte Eric Fermin.

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Et tout ça demande évidemment une organisation dingue. Chaque vêtement qui passe par ici est équipé d'une puce pour pouvoir être tracé. Le but, c'est de savoir combien de fois il a déjà été lavé pour anticiper le moment où il faudra le remplacer. «Pendant la haute saison, il y a plus de 12.000 articles par jour qui reviennent du nettoyage. Après un certain temps, l'usure va se voir: les manches et le col seront élimés, le tissu sera décoloré, etc. Si une jupe a été lavée 40 fois, elle n'aura pas la même couleur que les autres et visuellement ça ne va pas, il faut la changer. Nous avons un niveau d'exigence très élevé, nos clients doivent avoir la meilleure expérience possible», poursuit le boss.

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Chaque costume qui se retrouve ici est d'abord passé par un bureau d'études qui a imaginé le modèle. Le prototype est alors validé par la direction et passe par un service de production. Chaque employé essaie ensuite sa tenue afin de savoir si elle lui va et comment il doit la porter (près du corps ou non par exemple). Le but? Assurer une continuité, une cohérence avec les autres membres du personnel. Rien n'est laissé au hasard: tout est codifié, tout est pensé pour atteindre la perfection.

Pour les events comme Halloween ou Noël, certains pièces se réutilisent d'année en année même lorsque le code couleur a changé. «Quand un costume est vraiment trop usé ou n'est plus utilisé, on s'en débarrasse et il est recyclé parce qu'on n'a pas la place de tout stocker», indique Eric. «Mais on garde toujours un exemplaire! Avec tout ce qu'on a, on pourrait même ouvrir un musée...»

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