À quoi ressemblent les coulisses des spectacles Disney?

Mis à jour le 29 novembre 2019 par Laurence Donis
À quoi ressemblent les coulisses des spectacles Disney?coulisses Disney

On a pu se balader dans un endroit habituellement interdit au public: les backstages du parc. Et lorsque vous dormez la nuit, il se passe plein de choses à Disneyland Paris... On vous raconte tout!

Vous n'y avez peut-être jamais prêté attention mais il y a plusieurs petites entrées secrètes cachées dans le parc de Disneyland Paris. Elles sont réservées aux «cast members» (traduisez: les membres du personnel) et elles permettent d'accéder aux backstages du monde féerique. Première impression? C'est énorme! Les coulisses sont presque aussi grandes que les deux parcs (Disneyland et Walt Disney Studios) réunis. Ici, on retrouve des salles de danse, des ateliers de fabrication de pain, des serres,... L'endroit est tellement immense qu'on y circule en voiture. Des pompes à essence et des lignes de bus ont même été prévues pour les employés, avec des noms d'arrêts plutôt sympas comme «Minnie» ou «Mickey».

Lorsqu'on pénètre dans les coulisses, il fait déjà sombre. Toutes les répétitions des spectacles se déroulent en fait la nuit pour garder la surprise au public. Et l'équipe est ultra-motivée: danseurs, chanteurs, chorégraphes et metteurs en scène veillent tous les jours jusqu'à 5h du matin pour mettre au point leur show. L'avantage? Ils ont le parc pour eux. Se balader après minuit à Disneyland Paris, sans personne à l'horizon, c'est magique. Les visiteurs qui dorment dans leur hôtel ne se doutent de rien mais il y a tout un monde qui vit ici la nuit. On teste la musique, les lumières, la neige (de la mousse en réalité) et même les feux d'artifice! On a d'ailleurs pu assister aux répétitions de deux spectacles inédits. En avant-première, on vous dévoile les nouveautés pour la saison de Noël.

À quoi ressemblent les coulisses des spectacles ?

1. Mickey et le Big Band de Noël 

«Ce spectacle, c'est un hommage aux chants de Noël. Des classiques comme 'White Christmas', 'Let It Snow' ou encore 'Santa Claus is Coming to Town' sont interprétés dans la pure tradition du jazz, on a de la chance d'avoir un orchestre qui joue en live», nous raconte Arnaud Feredj, le metteur en scène. On stage, on retrouve 13 musiciens, 8 danseurs (en claquettes!), 4 chanteurs et des personnages Disney mythiques comme Mickey, Minnie et Dingo. Pendant une petite demi-heure, on retombe joyeusement en enfance. L'équipe s'est inspirée d'un show Disney à Tokyo et l'a adapté pour le public européen.

Ca fait déjà un an que le travail créatif s'est mis en place et depuis cinq semaines, les répétitions s'enchaînent. Le but? Vous mettre des étoiles dans les yeux... «Si je fais ce métier, c'est parce qu'en 1992, j'ai vu mon tout premier spectacle Disney ici, à Vidéopolis. J'avais 6-7 ans et à la fin, je suis allé frapper à la porte du régisseur en demandant si je pouvais monter sur scène. Bon, il m'a dit 'non' (rires) mais la magie n'a jamais cessé d'opérer. Ça peut paraître 'cheesy' mais ce qui me plaît dans ce job, c'est vraiment de faire rêver les gens», confie Arnaud Feredj.

2. L'incroyable Noël de Dingo  

C'est la première fois que Noël s'invite dans le parc Walt Disney Studios et préparez-vous à en prendre plein les yeux! Au programme: un écran géant, des danses, la présence de personnages Disney (dont Dingo, forcément), des feux d'artifice et du mapping (projection d'images animées sur un bâtiment, ndlr). «J'aime beaucoup créer et raconter des histoires. Ici, on suit le voyage d'une lettre adressée au Père Noël. Où est-ce qu'elle va? Qu'est-ce qu'il se passe entre l'écriture et le moment où les cadeaux sont déposés au pied du sapin?», explique Mabrouk Reguigui, le show writer du spectacle. «On a incorporé du mapping sur une attraction mythique, la Tour de la Terreur, pour ajouter un côté moderne. L'idée, c'était d'oublier complètement le bâtiment et d'utiliser toutes ses courbes, toutes ses facettes pour créer quelque chose de sympa visuellement.»

Comment se procurer un billet pour Disneyland en promotion

Afin de se procurer un billet pour Disneyland en promo, rien de plus simple, rendez-vous sur le site du parc de Paris. Vous y trouverez tous les tarifs disponibles.
Scrollez jusqu'à la catégorie Billets et séjour en promotion à Disneyland et cliquez sur l'encadré Voir la meilleure offre. Le site vous redirige automatiquement vers le site de Disneyland Paris sur une page vous indiquant toutes les promotions en cours.

Supposons que l'offre Jusqu'à -35% + séjour offert aux -12 ans vous intéresse, cliquez sur Réserver maintenant. Descendez légèrement et choisissez la durée de votre séjour en sélectionnant vos dates sur le calendrier. Vous aurez alors la possibilité d'affiner votre recherche en rentrant le nombre de participant, la date de naissance de vos enfants ainsi que l'hôtel de vos rêves. Pour finaliser votre réservation vous pouvez gagner du temps et réserver d'ores et déjà votre moyen de transport ainsi que vos options de restauration. Choisissez de vous restaurer avec ou sans pension ou encore avec les personnages Disney.

Vous pourrez également réserver le service de bagagerie et l'accès rapide aux attractions. Pour finir, accédez à la dernière étape et confirmer le récapitulatif de la commande.

> La saison de Noël se déroulera du 11 novembre au 7 janvier, plus d'infos sur le site de Disneyland Paris.

A lire aussi: > Se marier à Disneyland Paris, c'est comment?

> Métier insolite: qui est l'agent des personnages Disney?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer