Quels vins choisir pour une soirée fromages ?

Mis à jour le 19 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Quels vins choisir pour une soirée fromages ?

Du 8 au 11 juillet, la ELLE Team est partie avec les Vins d'Alsace à la découverte de la région. Nos journalistes ont appris à déguster les vins mais aussi à les accorder avec différents mets. Un grand classique : le toujours apprécié dîner vins-fromages. Comment ne pas se louper ? 

Rencontre avec Dominique Schoenheitz, DiVINe d'Alsace, qui nous livre quelques astuces toutes simples pour une soirée vins-fromages réussie.

Quels vins choisir pour une soirée fromages ? - 1

La difficulté première est qu'idéalement, il faudrait prévoir un vin par fromage pour être vraiment dans la découverte et l'esprit de dégustation. Mais, bien entendu, cela peut s'avérer compliqué à mettre en place lors d'un dîner entre amis.

Si vous prévoyez un plateau de différents fromages mais un vin unique, choisissez-le le plus consensuel possible pour qu'il se marie avec le plus grand nombre de fromages. Par exemple : un Pinot Gris d'Alsace mais pas trop doux qui conviendra aussi bien avec des fromages légers et frais (comme des chèvres) qu'avec des plus affinés, plus riches en sel (comme des tommes, un Munster, etc.).

Autre option, ne pas prévoir un vin par fromage mais 2 ou 3 vins pour tout le repas : un blanc, un rouge puis terminez avec un blanc moelleux. Commencez, par exemple, avec un Riesling et 2 ou 3 fromages de chèvre différents (un frais, une bûche et un plus affiné, plus sec) ensuite, proposez un Pinot noir (il existe également des vins rouges en Alsace) qui est le plus approprié car il possède des tanins peu marqués et des arômes tout en finesse. Il se marie parfaitement avec un bon camenbert, ou un brie, ou tout autre fromage de ce type à pâte fleurie. Pour terminez, vous pouvez passer à un Pinot Gris mais plus doux cette fois ou alors sur un Gewurztraminer. Pour les accompagner, servez des fromages forts en goût comme un Comté (de minimum 9 mois) ou du Herve, ou du Munster ou des pâtes persillées.

Quels vins choisir pour une soirée fromages ? - 3
La ELLE Team en Alsace.

Pour l'ordre de la dégustation des fromages, il se fait en fonction de l'ordre de dégustation des vins. Commencez par le vin le plus sec, puis un rouge éventuellement, et terminez par le moelleux.

Côté accompagnements : osez différents types de pain (aux noix, aux raisins, aux graines) mais gardez à l'esprit qu'ils influent également sur la perception du vin et du fromage. Evitez les pains trop forts en goût comme au seigle. Les grains de raisins blancs sont toujours les bienvenus.

Merci aux Vins d'Alsace pour la découverte des bonnes adresses de la région.

Photos : Julie Saverice