Tout ce qu’il faut savoir sur la Fashion Week Haute Couture

Publié le 3 juillet 2017 par ELLE Belgique
Tout ce qu’il faut savoir sur la Fashion Week Haute Couture

Qui défile à la prestigieuse Fashion Week parisienne ? Quels sont les critères pour défiler ? Qui sont les membres invités ? On vous dit tout sur la Semaine de la Mode Haute Couture.

Du dimanche 2 juillet au jeudi 6 juillet a lieu à Paris l'évènement mode le plus prestigieux du moment: la Fashion Week Haute Couture Automne-Hiver 2017-18. L'occasion de faire le point sur nos connaissances en matière de mode.

Comment est née la Haute Couture ?

L'invention de la Haute Couture est souvent attribuée au créateur britannique Charles Frédéric Worth à la fin du XIXe siècle. C'est à lui que l'on doit les premiers défilés sur "mannequins vivant" tels qu'on les connait aujourd'hui, mais aussi le concept des collections.

Haute Couture

Quels sont les critères pour défiler ?

La Haute Couture est une spécificité française et ses défilés se tiennent à Paris, considérée comme la capitale de la mode. Le terme "Haute-Couture" est une appellation juridiquement protégée par la Fédération Française de la Couture. Elle ne peut être attribuée qu'aux maisons de luxe qui répondent à des règles strictes, établies par la Chambre Syndicale.

La video mode du jour :
10 TENDANCES MODE DES ANNÉES 90 QUE L’ON ADOPTE MAINTENANT

Ainsi, les créateurs qui souhaitent bénéficier de la prestigieuse appellation doivent pouvoir attester de la création d'au moins 25 modèles par collection. Le travail sur-mesure doit être réalisé à la main par une équipe de 20 personnes minimum, dans les ateliers propres de la maison de Couture.

Si tous ces critères sont réunis, l'autorisation de défiler pendant la Fashion Week Haute Couture est valable une seule année, mais elle peut potentiellement être renouvelée et devenir permanente.

1/

Qui sont les couturiers qui défilent ?

Chaque année, la liste des membres du calendrier Haute Couture est définie par la commission de la Fédération française de la Couture. Il existe 3 types de membres:

  • les membres permanents: Seulement quinze maisons font partie de ce cercle très restreint. Parmi elles: Chanel, Christian Dior, Schiaparelli, Giambattista Valli, Alexandre Vauthier, Maison Martin Margiela...
  • les membres invités: cette catégorie permet à de jeunes créateurs français ou étrangers de défiler et de bénéficier d'une grande visibilité. Cette année, défileront entre autres: Galia Lahav, Iris Van Herpen, Uliyana Sergeenko, Vetements, Zuhair Murad...
  • les membres correspondants: ce sont des couturiers étrangers qui ont le privilège de défiler à Paris pendant la semaine de la mode Haute Couture. Elie Saab, Azzedine Alaia, Giorgio Armani, Valentino et Viktor&Rolf.

Quand ont lieu les défilés ?

La Fashion Week Haute Couture a lieu deux fois par an: en janvier pour présenter la collection printemps-été de la saison en cours, en juillet pour la collection automne-hiver de la saison suivante.

Découvrez le programme détaillé de la Fashion Week Haute Couture:

Haute Couture

Malvine Sevrin