Comment réalise-t-on une collection pour 3 Suisses ?

Mis à jour le 17 novembre 2018 par Marie Guérin
Comment réalise-t-on une collection pour 3 Suisses ?
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Collection 3 Suisses Printemps/été 2014, disponible en décembre.

Entretien avec Marie-Astrid du Beaudiez, directrice du Style chez 3 Suisses. Elle nous fait découvrir les coulisses de la collection du catalogue de vente par correspondance. Quelles sont les différences avec un créateur ?

Marie-Astrid de Beaudiez, à gauche
Marie-Astrid du Beaudiez, à gauche (c)bureau_loffler

 Comment fonctionnez-vous pour créer une collection ?

Assez tôt dans la saison, l’équipe du bureau de style, une douzaine de personnes, se met en mode « créatif » afin de décortiquer l’air du temps. On a évidemment des informations qui proviennent du milieu professionnel : des cahiers de tendances, des conférences, des artisans (les tisseurs font part de leurs envies de collection). À cela s’ajoutent nos inspirations glanées lors d'expos, de voyages, dans la rue, sur des blogs, sur Pinterest. Tout cela crée une matière que l’on passe au filtre 3Suisses pour en faire une collection pas trop élitiste, proche des gens, moderne, gaie et féminine.

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Avez-vous des contraintes liées à la marque ?

Quand je suis arrivée, il y a quelques années, on a réalisé un travail sur la plate-forme de marque, c’est-à-dire le cadre qui définit « la femme 3Suisses »: qu’est-ce qu’elle aimerait porter ou pas ? Nous avons un dossier que l’on fait vivre, évoluer. À côté de cela, il y a toute une série de tendances que l’on ne suit pas. Par exemple, si elle est trop masculine ou trop grunge, on doit parfois faire des adaptations. Il y a également des matières que l’on ne suit pas comme la vraie fourrure en hiver, il y a donc effectivement un champ de contraintes. Sans oubliée celle liée aux prix, puisque collection doit rester abordable.

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Collection 3 Suisses Printemps/été 2014, disponible en décembre.
Collection 3 Suisses Printemps/été 2014, disponible en décembre.

Quelle est cette femme 3 Suisses qui guide vos choix stylistiques ?

Une femme très féminine, assez optimiste, bien dans son temps, qui voyage, qui est curieuse, mais pas fashion victim. C’est pour cela que le bureau de style digère les tendances pour ne pas les proposer brutes aux clientes.

L'image que nous avons est celle de la simplicité. Sans oublier l’invitation au voyage que nous essayons de propager à travers les catalogues.

C’est assez large en matière d’âge, grâce au web, on a rajeuni notre clientèle: de 20 à 60 ans voire plus. Par exemple, « Votre Mode » est une collection pour seniors. On essaie de s’adresser à un panel large.

Sur internet, on impulse les nouveautés, car les catalogues ne sont pas le reflet de tout ce que l’on peut trouver. On y trouve par exemple la collection de Noël, des pièces revisitées afin de coller au marché et aux autres marques de prêt-à-porter qui proposent tout le temps de nouvelles collections. On rebondit également sur les produits à succès.

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Quelle est la différence entre vous et un créateur de prêt-à-porter ?

 Aucune. J’ai une équipe de stylistes et d’infographistes qui travaille à la fois les formes et les matières. On a aussi les acheteurs qui nous ramènent du matériel provenant de leurs rencontres avec les fournisseurs. C’est un mélange de plusieurs informations qui nous aident à construire la collection.

Motifs ananas et cachemire, designés par l'équipe.
Motifs ananas et cachemire, designés par l'équipe.

Mon équipe dessine des modèles, des motifs (les ananas, cachemire...). Moi je les guide avec les directeurs de marchés afin que les contraintes commerciales et créatives se rejoignent.

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Collection 3 Suisses Printemps/été 2014, disponible en décembre.
Collection 3 Suisses Printemps/été 2014, disponible en décembre.

Pour le printemps/été 2014, 3 Suisses présente une collection capsule haute en couleur, imprégnée de diverses influences ethniques, de fluo, d’imprimés et de matières fluides.

Comment est née cette collection ?

Nous avons eu envie de retranscrire toutes nos inspirations de voyage. Le fait d'avoir un bureau de style intégré nous donne l’occasion de parcourir le monde pour trouver l'inspiration dans d'autres cultures.

Il nous est donc venu l’idée de mixer les influences des cinq continents avec des produits très régionaux. Cela tombait bien, ce mélange de style, ce mix-and-match d’imprimés, correspondait à l’air du temps de l'été prochain.

Nous sommes partis de coups de cœur d’imprimés étrangers que nous avons retravaillé avec des tisseurs français, sur des tissus locaux. On a monté une collection de 20 pièces, déclinées dans beaucoup d’imprimés à mixer. Ce sont donc des tissus réalisés par des artisans français mais inspirés de nos voyages.

On a ajouté à cette collection plus ethnique des marques franco-françaises comme la marinière Armor Lux (marque bretonne) ou les espadrilles Art of Soule (Pays Basque), dans le but de montrer comment mixer ses pièces venues de cultures différentes au quotidien.

Le proche rencontre le lointain.

La collection 3 Suisses printemps/été 2014 sera disponible dès décembre, avec la sortie du nouveau catalogue.

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Collection 3 Suisses Printemps/été 2014, disponible en décembre.
Collection 3 Suisses Printemps/été 2014, disponible en décembre.

Quel est votre parcours personnel ?

J’ai un parcours commercial à la base, j’ai fait une école de commerce et j’ai été chef de produit et chef de groupe, c'est-à-dire l’encadrement d’une équipe d’acheteurs. Il y a six ans, j’adorais tellement le produit, que j’ai bifurqué dans la création en passant dans le bureau de style.

J’ai toujours été passionnée par la mode, mes parents ont d’ailleurs flippé quand je leur ai annoncé que je voulais être styliste, ils m’ont dit « Surtout pas ! » finalement, c’est revenu. Le hasard a fait que j’ai travaillé dans une enseigne de prêt-à-porter !