C’était comment ? Les Découvertes Perlées, le nouveau concept de Bru

Mis à jour le 19 février 2018 par ELLE Belgique
C’était comment ? Les Découvertes Perlées, le nouveau concept de Bru

Les filles du ELLE ont participé aux premières "Découvertes Perlées" de Bru. Un après-midi et une soirée en plein coeur de la nature ardennaise. On vous dit tout.

Après le succès des "Tables Perlées", Bru a imaginé cette année le concept des "Découvertes Perlées", rythmées par les saisons.

La balade gourmande du printemps proposait de partir à la découverte des nombreuses plantes comestibles qui peuplent nos régions. Souvent méconnues ou sous-estimées, elles sont pourtant de véritables ingrédients et peuvent facilement agrémenter vos plats. Et pour cela, il ne faut pas forcément aller bien loin ! Dans votre jardin ou dans le bois le plus proche, vous trouverez déjà de quoi cuisiner.

Tout au long de la balade, la guide présente toutes sortes de plantes comestibles, dont on ne connaît parfois pas le nom. Les orties et les pissenlits sont probablement les plus connues et reconnaissables.

Les orties peuvent être préparées en soupe, ou frites pour décorer et donner du croustillant aux plats. On découvre aussi une préparation de pissenlits plutôt étonnante : la cramaillotte ou gelée de pissenlits. Avec son goût sucré, la cramaillotte rappelle la saveur du miel. Elle peut s'utiliser en accompagnement d'un fromage, ou simplement comme confiture sur du pain.

Au cours de la balade, la guide convie le groupe à une petite dégustation. Pain aux orties fait maison tartiné de fromage frais, le tout surmonté de gelée de pissenlits et d'égopode frit. On a vraiment été séduites !

À la découverte de la source de Bru

découvertes perlées bru

Au terme de la promenade, place à la découverte de la source de Bru. L'eau naturellement pétillante de Bru ne provient d'ailleurs pas d'une seule source, mais bien de neuf sources différentes dans la région de Stoumont.

Il est bien sûr possible de goûter l'eau de Bru à sa source, et on n'a pas hésité ! Résultat : l'eau est très riche en fer, et le goût est plutôt surprenant.

Pour l'anecdote : si Bru s'appelle Bru, c'est tout simplement pour rappeler le bruissement des bulles...

De la nature à l'assiette

La journée de découverte se conclut sur la Table Perlée de Bru, dressée sur les rives de l'Amblève, au coeur de la nature. Après un apéritif convivial, le menu invitait à déguster quelques plantes et fleurs comestibles, savamment utilisées dans plusieurs préparations. Et de l'entrée au dessert, on s'est régalées !

Une publication partagée par Bru (@bruwater) le

Les prochaines Découvertes Perlées

Les Découvertes Perlées remettent le couvert pour célébrer l'été, l'automne et l'hiver.

La douceur d'une balade estivale vous invitera à découvrir les splendeurs panoramiques des Ardennes, l'univers des abeilles et leur importance dans notre écosystème.

De la cueillette à l'assiette, la découverte d'automne, Bru vous emmène à la cueillette des champignons.

Comme une envie de forêt hivernale... Si vous êtes une amoureuse de la forêt, cette découverte est faite pour vous ! Bru vous parlera de sylviculture lors d'une promenade entre feuillus et épicéas. Le repas du soir sera servi dans un château chargé d'histoire.

Inscrivez-vous aux prochaines Découvertes Perlées sur www.bru.be

Julie Sacré