La poudre nettoyante: le nouveau geste beauté à tester absolument

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
La poudre nettoyante: le nouveau geste beauté à tester absolument

La poudre nettoyante se fait doucement une place dans notre salle de bain. On vous explique en quoi ce produit est si différent et pourquoi vous n'allez plus pouvoir vous en passer !

On vous en touchait déjà un mot dans notre article sur les produits de beauté coréens: la poudre nettoyante est LE nouveau buzz beauté !

En vérité, elles n'ont rien de nouveau car utilisées depuis longtemps en Asie, mais quelques marques qui ont su flairer la tendance et rendre ces produits disponibles sur notre marché.

Une texture innovante

De la poudre nettoyante ? Oui, tout à fait ! Dès qu'elle est mise en contact avec de l'eau, la poudre révèle ses actifs et se transforme en une substance laiteuse, beaucoup plus facile à étaler sur le visage et à masser. Le côté poudreux permet au produit de pénétrer dans les pores et de retirer les impuretés en profondeur.   Composée de particules extrêmement fines, la poudre nettoyante est bien plus douce qu'un gommage et convient donc à tous les types de peau, y compris pour les peaux sensibles. Pour les peaux très sèches, combinez-la avec quelques gouttes d'huile pour diminuer les frottements, tandis que les peaux souffrant d'acné ou de couperose n'y ajouteront qu'un nettoyant assez fluide.

Pourquoi préférer une formule sans eau ?

1) Les ingrédients actifs sont présentés sous leur forme la plus pure, ce qui est moins le cas dans une formule aqueuse, où ils sont par définition dilués.

2) Le produit est emballé dans un contenant pharmaceutique 100% hermétique, et ne s'active qu'à l'ouverture, donc au premier contact avec la peau, pas avant. L'efficacité est préservée à son maximum.

3) Un autre avantage de l'emballage hermétique est qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter des conservateurs.

4) La formule poudre vous permet de doser le produit avec précision en fonction de la sensibilité de votre peau - pouvant varier d'un jour à l'autre. Peu d'eau les jours où vous avez besoin d'un bon gommage, et un peu plus les jours où la peau est plus sensible.

Comment on l'utilise ?

1. Versez la poudre dans votre main mouillée.
2. Ajoutez un peu d'eau et faites mousser.
3. Massez doucement sur la peau.
4. Laisser poser 1 minute (pour laisser les actifs faire effet).
5. Rincez abondamment.

Quelle poudre vous convient ? 

La poudre Dior Time to Glow se transforme en un exfoliant doux à la texture mousseuse au contact de l'eau. Seules quelques gouttes suffisent. L'extrait de sucre affine la peau tandis que le lotus travaille le grain de peau pour l'affiner. Evitez le contour des yeux.

La poudre nettoyante: le nouveau geste beauté à tester absolument - 1
Time to Glow - Poudre Exfoliante Ultrafine, 46,21 euros

1/

La Fresh Pressed Renewing Powder Cleanser à la Vitamine C pure de Clinique est une poudre ultra-fine qui s'active au contact de l'eau et redonne de l'éclat à la peau en un instant. Elle nettoie la peau et illumine le teint grâce à la vitamine C, un puissant anti-âge. Le kaolin et la boue chinoise favorisent  l'élimination des impuretés et absorbent l'excès de sébum tandis que l'acide salicylique élimine les peaux mortes en douceur. Une vraie machine de guerre !

La poudre nettoyante: le nouveau geste beauté à tester absolument - 3
Clinique Fresh Pressed Powder Renewing Cleanser à la Vitamine C pure Clinique, 31 euros pour 28 sachets

2/

La nouvelle poudre exfoliante de Galénic combine 4 poudres aux effets bénéfiques pour la peau : la poudre de pin qui est exfoliante, celle au kaolin qui protège de la pollution et est détoxifiante, la pierre matte pour limiter la brillance et enfin la poudre tensioactive qui rend la peau toute douce. Vous pouvez l'utiliser en scrub ou sur un coton et l'appliquer sur la zone T pour plus de matité.

La poudre nettoyante: le nouveau geste beauté à tester absolument - 5
Pureté Sublime Scrub Powder Galénic, 30 euros

3/

Le Superfoliant Quotidien Dermalogica est une poudre active composée de  charbon Binchotan, d'acides lactiques et maliques, d'une formule anti-adhésive unique à base d'algue rouge et d'extrait de fruit du tara pour arborer une peau de pêche. Une fois activée par quelques gouttes d'eau, la poudre libère sa formule biochimique qui lutte contre le vieillissement cutané, le teint terne et l'hyperpigmentation. Un véritable petit génie de la chimie !

La poudre nettoyante: le nouveau geste beauté à tester absolument - 7
Superfoliant quoditien Dermalogica, 69,90 euros

4/

Le nettoyant en poudre visage de Rodin contient de la fibre de riz et des algues marines hydratantes qui nettoient la peau tout en l'hydratant en douceur. On peut le combiner à un exfoliant classique ou le diluer avec de l'eau pour en faire une émulsion moins agressive.

La poudre nettoyante: le nouveau geste beauté à tester absolument - 9
Poudre nettoyante visage Rodin, 42,50 euros

5/

Le Perfect Morning BB masque d'Erborian garantit de commencer la journée avec un visage propre, plus ferme et plus lumineux. La marque coréenne a mélangé du thé vert organique au matcha et à un tri-complexe nettoyant pour obtenir des pores propres et resserrés.

La poudre nettoyante: le nouveau geste beauté à tester absolument - 11
BB Masque Perfect Morning Erborian, 32 euros pour 8 sachets

6/

La marque japonaise Sensai nous propose une poudre qui ne se contente pas de nettoyer le visage. Elle produit également un léger effet peeling qui va retravailler la "texture" de la peau en profondeur, petit à petit.

La poudre nettoyante: le nouveau geste beauté à tester absolument - 13
Poudre soyeuse purifiante Sensai, 69,90 euros

 

Traduction: Charlotte Cooremans