L’abécédaire de la nappy girl

Mis à jour le 22 février 2018 par ELLE Belgique
L’abécédaire de la nappy girlPam Grier
Pam Grier
Pam Grier

 Ça signifie quoi au juste ce mot, « nappy »? Le retour au naturel des cheveux frisés, crépus, bouclés. C'est une véritable prise de position, un "non" au dictat du cheveu lisse. Voici donc une petite liste (non-exhaustive) des termes les plus utilisés dans le monde des nappys.

1/

Par PH (st.)

nappy

Afro libre:

C’est juste le fait de laisser son afro lâché.

Afro puff:

Ce sont les cheveux tirés grâce à un bandeau ou un élastique.

2/

nappy

BAA (Big Ass Afro):

Cheveux afro ultra volumineux

Bad hair Day:

C’est le moment où l’on ne sait plus quoi faire de notre tignasse et que la seule solution est de tout attacher en queue haute. Ou alors on noue un foulard sur la tête (des idées ici).

Bantu knot out:

Crédit: Pinterest Asia McClain
Crédit: Pinterest Asia McClain

Ce sont de sortes de petits choux de mèches enroulées sur elles-mêmes que l’on fait si possible avant de se coucher. Le lendemain on défait et on se retrouve avec de belles boucles.

Big Chop:

C’est la grande coupe, autrement dit, on rase tout les cheveux défrisés. il faut beaucoup de courages pour oser le faire, mais cela permet de s’habituer à ses cheveux crépus petit à petit.

Braids out:

Pinterest: Haircrush
Pinterest: Haircrush

On sépare ses cheveux en plusieurs sections (tout dépend de la longueur des cheveux), et on les tresses (trois brins) avant de dormir. Au lever, on détache ses tresses, et comme par magie on obtient des cheveux bien étirés avec une belle ondulation.

3/

nappy

Co-wash:

C’est l’abréviation de conditioner washing, il s’agit de laver ses cheveux uniquement avec l’après-shampoing. On l’appelle aussi pre-poo. Ce procédé permet d’espacer les shampoings, qui sont parfois de très mauvaise qualité et assèchent les cheveux. Le co-wash va donc permettre non seulement de définir les boucles, mais aussi de les hydrater. Il est impératif que l’après-shampoing utilisé soit doux et sans silicone. Privilégiez plutôt des textures légères. Attention l’usage du co-wash ne doit pas se faire sur des cheveux trop sales.

Coiffure protectrice:

La coiffure protectrice, comme son nom l’indique, protège les cheveux. Elle permet d’éviter une manipulation de ses cheveux. Il existe plusieurs coiffures différentes, comme les nattes, les vanilles, les tresses, etc.

4/

nappy

Défrisage:

C’est un traitement chimique qui casse la nature du cheveux afin de le raidir. Ce traitement est très nocif pour le cuir chevelu, et peut entraîner une chute de cheveux.

5/

nappy

Frohawk

Crédit: beautiffulcurls.tumble.com
Crédit: beautiffulcurls.tumble.com

C’est une sorte de fausse crête iroquoise (le mohawk) fait sur un afro.

6/

nappy

Nappy:

C’est une contraction entre les mots anglais, natural et happy. Ce mot est carrément devenue un concept dans la communauté africaine. Mais c’est aussi, et surtout, une prise de conscience pour de nombreuses femmes noires qui étaient à l’époque accro aux produits chimiques dénaturant leur cheveux afro.

7/

nappy

Pre-poo:

C’est un soin que l’on fait avant le shampoing.

8/

nappy

Routine:

C’est un ensemble de soins que l’on applique quotidiennement à sa chevelure. Il est important de trouver les huiles ou les crèmes qui correspondent à votre type de cheveux. Chaque type de cheveux étant différent, chacun doit pouvoir se concocter sa propre routine.

9/

nappy

Shrinkage:

C’est un terme anglais pour désigner le rétrécissement du cheveu au contact de l’eau. Ce phénomène est tout à fait normal et témoigne d’une bonne santé du cheveu.

10/

nappy

Transition:

Période pendant laquelle on passe du cheveu défrisé au cheveu naturel. Pour celles qui n’osent pas s’essayer au Big Chop, c’est souvent l’option que l’on choisit. Il faut tout de même garder en tête qu’il faudra travailler sur deux textures différentes, et ça n’est pas facile car à la racine les cheveux sont crépus et les pointes sont défrisées. Mais ça reste faisable.

Tortilles:

Crédit:blackhair.about.com
Crédit:blackhair.about.com

Technique qui consiste à entortiller une mèche sur elle-même.

T.W.A:

En anglais, le Tweeny Weenie Afro. Il s’agit d’un afro très court.

11/

nappy

 

Vapo:

Le vaporisateur ou le brumisateur, c’est le meilleur ami de la nappy. Il permet d’hydrater les cheveux tout au long de la journée. On y met des huiles essentielles, des huiles végétales comme le jojoba, et de l’eau.

12/

nappy

Wash and go:

C’est simple, le principe est de se laver les cheveux et de les laisser sécher à l’air libre.