Plongée dans l’univers glamour d’Axelle Delhaye

Mis à jour le 12 février 2018 par Céline Pécheux
Plongée dans l’univers glamour d’Axelle Delhaye

Elle réinvente les bijoux anciens avec talent et vient d’ouvrir une boutique écrin. L’occasion pour nous de rencontrer la créatrice chez elle, à Bruxelles.

1portraitaxl
Crédit photo: Céline Pécheux

SON PARCOURS... Axelle Delhaye évolue dans un univers artistique depuis qu’elle est toute petite. Dénicheuse de marques prometteuses, chineuse de bijoux anciens et créatrice de pièces uniques, cet électron libre dans le monde très privée de la petite joaillerie est tombée sous le charme des bijoux de l’époque victorienne, au point de les remettre au goût du jour. « Ces bijoux parlent du règne de la reine Victoria, de ses amours, de ses peines, de ses périodes de joie... Tout est extrêmement codé et j’aime ça », nous explique-t-elle.

axelle_delhaye_r16004_bague_en_or_diamants_et_saphire_credit_alexandre_bibaut_1750eur
Bague AXL en or blanc, diamants et saphirs, 1 750 €.

Après avoir ouvert deux boutiques multimarques à Bruxelles, elle décide de se recentrer sur ses créations et de créer sa propre marque, AXL, il y a trois ans. Fin octobre, elle a ouvert à Ixelles un boudoir contemporain raffiné, qui présente non seulement ses pièces uniques mais aussi des marques coup de cœur, sélectionnées avec Yael Landman.

axl3
AXL Jewelry Store, 51 rue Mignot Delstanche, 1050 Bruxelles. www.axelledelhaye.com

ELLE AIME... L’éclectisme, le raffinement, la tradition dans la modernité, la créatrice de bijoux anglaise Annina Vogel qui revisite les chevalières de l’époque victorienne avec style, les voyages improvisés, l’aventure, les paysages infinis de Mongolie, écouter les personnes qui ont des vies incroyables, les chaînes en or, marier des univers différents, Topshop, Valentino, l’art au sens large, repousser ses limites, les défis, la gentillesse.

ELLE EST... créative, douce, curieuse, authentique, et elle déteste les choses trop structurées ou sans personnalité.

La video mode du jour :
10 TENDANCES MODE DES ANNÉES 90 QUE L’ON ADOPTE MAINTENANT

ET PUIS ELLE RÊVE... de faire le tour du monde.

son-deco

SA DÉCO... « Je chine beaucoup d’objets lors de mes voyages. J’ai ramené cette jolie boîte de Birmanie. Un pays magnifique. En Belgique, j’aime la sélection de Jean-Claude Jacquemart et de la boutique Scène de Ménage, dans le quartier Brugmann. Mon livre de chevet ? “Le Livre de ma mère”, d’Albert Cohen. »

ses-livres-de-chevet

ses-produits-beaute

SES TIPS BEAUTÉ... « Je fais du yoga ashtanga depuis de nombreuses années. Une discipline qui muscle tout le corps en profondeur. Dans ma salle de bains, on trouve les produits de beauté Sorcière. Gina d’Ansembourg, à la tête de la marque, est une de mes grandes amies. » (www.delbove-cosmetics.com)

ses-pieces-fetiches

SON ALLURE... « Je me suis mariée en avril dans cette robe cape Valentino. Un vrai coup de cœur ! Quand je sors, j’aime être sophistiquée. Je porte systématiquement des talons hauts, comme ces sandales Alaïa. La journée, je suis souvent en jeans, chemise à carreaux et chaussures plates. Chez moi, je passe ma vie en flip-flops...»

ses-bijoux-fetichesok-1-glissees

SES BIJOUX FÉTICHES... « Je suis fascinée par les bijoux symboles. L’hirondelle, par exemple, signifie la perte d’un être cher. Chaque pierre, chaque pendentif raconte une histoire, comme ce sautoir composé de plusieurs chaînes de montres anciennes sur lesquelles j’ai greffé des charms. » Un bijou trois-en-un qu’on peut porter de mille façons.

son-cabinet-de-curiosites

SON CABINET DE CURIOSITÉS... Une collection de lunettes de soleil iconiques, des bouquins dont celui sur son ami le designer belge Xavier Lust, des photos, des vases de Murano chinés à Venise...

ses-tatoos

SES OBSESSIONS... « La transmission est une de mes obsessions. Voilà pourquoi j’aime tant les bijoux anciens qui se transmettent de mère en fille. Maman de trois enfants, je me suis fait tatouer le prénom de chacun. Une façon de les avoir toujours avec moi. Je suis une mère “copine”, qui fait confiance et laisse pas mal de liberté. »

axelle-delhaye-marque-preferee

SA DERNIÈRE TROUVAILLE... «Dorette», des créations uniques faites à la main et inspirées de l’artisanat indien, vendues, ainsi que les créations de huit autres marques exclusives, chez AXL Jewelry.

www.axelledelhaye.com