Comment se couper les cheveux soi-même ?

Mis à jour le 22 février 2018 par ELLE Belgique
Comment se couper les cheveux soi-même ?

couper-ses-cheveux-soi-même

Les bons outils, les techniques imparables et le step by step zéro faute : Stéphane Lancin, coiffeur expert chez L’Oréal Paris, nous dévoile ses secrets pour une coupe maison canon, en neuf conseils.

1. Rester raisonnable

On oublie les transformations radicales, mais on peut couper une frange trop longue, égaliser les pointes ou recouper quelques mèches qui ont poussé autour du visage. On retient aussi qu’il est plus facile de couper soi-même des cheveux longs. Sur cheveux courts, à la Jean Seberg, c’est plus risqué, car c’est le respect parfait des proportions qui donne le côté chic à la coupe.

1/

2. Prévoir le bon matériel

ISOPIX_20916848-032

Avant de se lancer, on vérifie qu’on a sous la main : des ciseaux qui coupent bien, un peigne et une brosse en poils mélangés, sanglier et nylon. La meilleure : une brosse Mason Pearson. C’est un investissement, une centaine d’euros en moyenne, mais on la garde toute sa vie.

2/

3.Travailler sur cheveux secs

ISOPIX_20804911-010

La video beauté du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

Car les cheveux mouillés ont une forme différente, ils sont plus gonflés et plus longs. Les cheveux ne doivent pas forcément être frais lavés : c’est même plus facile quand le shampooing n’a pas été fait trop récemment, car les cheveux sont alors moins flous et restent plus facilement en place pendant la coupe.

3/

4. Y aller mollo

ISOPIX_19063276-001

Qu’il s’agisse de recouper une frange, d’égaliser des longueurs ou de recouper quelques mèches, on y va progressivement. On commence par brosser les cheveux pour bien les démêler, puis on les peigne et on coupe quelques millimètres. On vérifie le résultat et on recommence l’opération jusqu’à obtenir la longueur voulue.

4/

5. Couper une frange

ISOPIX_20769053-003

On peigne la frange, puis on la brosse. On coupe un tout petit peu, on bouge la tête de droite à gauche pour voir comment la frange se replace. On répète jusqu’à obtenir la longueur voulue et une ligne qui paraît droite. Mais on ne vise pas la perfection : si la frange n’est pas tout à fait droite, c’est très joli aussi et plus nouveau.

5/

6. Égaliser les pointes

ISOPIX_20002131-001

C’est tout simple : on brosse les longueurs, on les peigne et on les sépare en deux grosses mèches qu’on ramène sur le devant des épaules. On coupe tout droit ce qu’on trouve trop long, ce qui crée un joli arrondi à l’arrière quand on remet les cheveux en place.

6/

7. Dégrader les longueurs

ISOPIX_20769053-006

Encore plus simple : il suffit de bouger la tête de gauche à droite, de repérer ainsi les mèches qui ne se placent plus très bien et de les couper.

7/

8. Sur cheveux bouclés

ISOPIX_21198168-001

On travaille sur cheveux secs, c’est encore plus impératif que quand on a les cheveux lisses ! Et on procède de la même manière que sur cheveux lisses : on brosse, on peigne et on coupe millimètre par millimètre.

8/

9. Et si c’est raté ?

ISOPIX_20805504-008

Pas de panique ! Le coiffeur peut toujours rattraper une coupe ratée, soit en coupant un peu plus court, soit en revoyant les proportions.

Par Laurence Descamps

Lire aussi: Comment donner du volume à ses cheveux ?