5 conseils pour lutter contre les boutons

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
5 conseils pour lutter contre les boutons

Les adolescents ne sont pas les seuls à souffrir d'acné. Le stress, la pollution, les changements hormonaux et l'alimentation peuvent être responsable de l'apparition d'imperfections cutanées chez l'adulte. Comment s'en débarrasser? 

Quelques règles simples qui peuvent faire toute la différence !

 

  1. Une bonne hygiène de peau

Une peau saine nécessite une hygiène parfaite. Il est indispensable de bien nettoyer votre peau matin ET soir. Commencez par vous démaquiller les yeux et la peau du visage, du cou et du décolleté. Ensuite, utilisez un nettoyant doux et sans savon pour ne pas l’agresser (une peau agressée produira plus de sébum pour se protéger ... le cercle vicieux). Une fois votre visage totalement débarrassé de toute trace de maquillage et des impuretés, hydratez-le avec un sérum suivi d'une crème hydratante à la texture fluide et légère. Contrairement aux idées reçues même les peaux mixtes ou grasses ont besoin d’être hydratées.

LISEZ AUSSI : Peau sèche ou déshydratée : quelle différence ?

La video beauté du jour :
EYELINER LA TECHNIQUE POUR UN TRAIT PARFAIT

N'oubliez pas d'exfolier la peau de votre visage 1 à 2 fois par semaine à l'aide d'un gommage à petits grains. Vous vous débarrasserez des peaux mortes et laisserez votre peau respirer. La clé pour un teint frais et lumineux.

1/

2. Une alimentation plus saine

Prévenir les boutons passe aussi par une alimentation plus saine. On évite les orgies de chips, bonbons et chocolat. Et surtout, on se lave les mains avant de se toucher le visage!

Les aliments favorisant une belle peau sont ceux contenant du zinc (un anti-oxydant qui permet de réguler la production de sébum), du fer et du phosphore. Consommez de préférence des fruits de mer, des légumes secs, des céréales complètes et du poisson. Enfin, buvez beaucoup d'eau pour purifier votre organisme.

life-864358_960_720

2/

3. Une mauvaise habitude à perdre

Ne chipotez pas à vos boutons. Oui, c'est dur de résister à l'envie de percer un point blanc mais vous risquez d'aggraver l'infection et de finir par causer des cicatrices.

Appliquez plutôt, plusieurs fois par jour, sur votre bouton un produit spécialement conçu pour l’assécher. Mais si cela vous démange vraiment, faites au moins les choses le plus proprement possible : lavez-vous les mains et couvrez vos doigts avec un mouchoir en papier. Une fois le crime commis, utilisez un désinfectant sur la zone.

bouton

3/

4. Un bain de vapeur

Ils permettent de nettoyer votre peau en profondeur et d'éliminer toutes les impuretés stockées dans les pores. Faites bouillir de l'eau, versez-là dans un bol, versez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus (pour dégager vos bronches) et penchez-vous au-dessus en couvrant votre tête d'un essuie.

728px-Do-a-Steam-Facial-Step-05

4/

5. Des produits adaptés ... et non périmés

Privilégiez les soins spécifiques pour peaux grasses et non comédogènes. Pour le maquillage, évitez les produits à base d’huile et nettoyez régulièrement vos pinceaux. Refermez toujours bien vos pots, flacons et tubes de crèmes et conservez-les à bonne température. Les soins et produits de maquillage possèdent des dates de péremption. Pour éviter les infections, vérifiez leur durée de vie et trier régulièrement votre armoire.

make-up-1209798_960_720

Marie Cornut