La collection de parfums Louis Vuitton

Mis à jour le 13 février 2018 par ELLE Belgique
La collection de parfums Louis Vuitton

C’est l’événement beauté de la rentrée. 8 infos pour tout savoir sur les parfums Louis Vuitton.  

1. Pas un parfum mais toute une collection. Sept fragrances au total, construites comme autant de voyages olfactifs. Une collection pour partir, juste en inspirant un sillage.

2. Vuitton a inauguré un atelier de création. A Grasse, capitale du parfum. Jacques Cavallier Belletrud en est le Maître Parfumeur. Ce Grassois d’origine a passé 22 années chez Firmenich où il a notamment signé Classique de Jean Paul Gaultier, L’Eau d’Issey ou Opium pour homme d’Yves Saint Laurent.

3. Les sept parfums sont tous inspirés du voyage.  Ce n’est pas une surprise, bien sûr, mais quels voyages ! Rose des Vants, délicat fleuri autour de trois roses emblématiques, évoque le souffle du départ. Turbulences, qui mêle la tubéruse au jasmin, parle du saut dans le vide qu’on ressent en avion, au desus des nuages. ..

4. Les sept parfums sont tous féminins. « Apogée » est une confrontation à la nature, muguet musqué, jasmin et bois de gaïac. « Contre Moi » parle de sable et de chaleur, orchidée fraîche, fleur d’oranger et touche de cacao. « Matière Noire » est un voyage cosmique sur fond de patchouli, d’agarwood, un bois précieux du Laos, de cassis et de baume de benjoin. « Mille Feux » termine la collection comme une aurore boréale explose de lumière :  infusion de cuir, osmanthus, iris, framboise et safran.

5. L’une des notes provient du cuir qui ganse les poignées des malles et des sacs Vuitton. Pour l’obtenir, Jacques Cavallier Belletrud a plongé longuement dans de l’alcool ce cuir à la senteur subtile, plus fleurie qu’animale, et a éclairci l’infusion pour créer une note douce et très sensuelle.

La video beauté du jour :
POURQUOI VOUS DEVRIEZ BANNIR LES ÉLASTIQUES ET LES BARRETTES DE VOS CHEVEUX

6. Des parfums Louis Vuitton existaient dans les années 20. Dès la création de ses premières malles, en 1854, la maison prévoit des compartiments capitonnés pour protéger les flacons de parfums. Dans les années 20, elle lance des nécessaires de beauté, des brosses à cheveux en écaille, des miroirs en ivoire et des fioles à parfum. En 1927, Louis Vuitton lance son premier parfum, « Heures d’Absence », qui sera suivi par « Je, tu, il » en 1928, puis « Réminiscence » et « Eau de Voyage » en 1946. Autant de créations disparues sans que personne n’en connaisse plus la formule ni la senteur…

7. La rose de mai et le jasmin grandiflorum sont traités par un procédé inédit, devenu exclusivité Vuitton. Jacques Cavallier Belletrud a eu l’idée de faire réaliser des extractions au CO2,, une première pour des fleurs fraîches, qui révèlent ainsi toute subtilité, une senteur pure, presque vaporeuse.

8. Les flacons sont conçus pour durer et être transmis. Une fois vides, ils peuvent être remplis à la fontaine à parfums qui se trouve dans les magasins de la Maison.

9. La Maison Vuitton réédite pour l’occasion un flaconnier en Monogram. Réplique exacte de celui réalisé dans les années 20 pour les élégantes voyageuses, il permet de transporter trois flacons de la collection en toute sécurité.

Laurence Descamps