Enfin le week-end de Mode à Bruxelles

Mis à jour le 21 novembre 2013 par Didier Vervaeren
Enfin le week-end de Mode à Bruxelles
MODE-PARCOURS
© Ari Seth Cohen

Mode Parcours. Pourquoi c'est mieux qu'une fashion week ? Parce que c'est pour tout le monde !

C’est toujours avec beaucoup d’émotions que j’attends ce rendez-vous mode du mois d’octobre. Le Parcours, inclassable ! C’est mieux qu’un défilé. C’est pour tout le monde. C’est autant d’univers qu’il y a de créateurs, de lieux, de rencontres et de collaborations. Trois nocturnes durant lesquelles on est bousculé artistiquement, trois jours pour découvrir ou redécouvrir nos talents.

Historiquement installé en bordure de la Grand Place à « Dansaert », quartier apprécié bien au-delà de nos frontières linguistiques pour ses stylistes et ses boutiques d’Avant-Garde. Aujourd’hui étendu aux rues et quartiers adjacents, il est évidemment en phase avec la nouvelle dynamique et la typologie commerciale du bas de la ville.

Le «Mode Parcours» organisé par MAD Brussels fête cette année ses 19 ans, âge quasi prodigieux dans un secteur paradoxalement animé par la tradition et le changement. La Mode, cette unique industrie qui se réinvente tous les six mois… Quelquefois dans la fragilité et l’urgence, délicat compromis pour faire rêver son public.

Cette édition #13 intitulée «Style Icon» est un clin d’œil aux femmes et aux hommes qui portent la mode. L’icône, personnage clé dans l’univers d’une collection ou impulsion récurrente chez le créateur, elle incarne son idéal. Souvent singulière, elle est différente pour chacun. Réelle, empruntée ou virtuelle, il y a autant d’icônes qu’il y a de modes. Au cœur de certaines stratégies marketing ou simplement ambassadrice, elle est l’image jusqu’au message. Amie célèbre ou pas, inconnue, excentrique, personnage de film ; elles sont souvent la porte d’entrée aux créations. Le Parcours pose la question de l’icône comme faire-valoir de l’imaginaire.

MATHILDE
© Marie-Jo Lafontaine

Je ne peux m’empêcher de terminer en pensant à cet article récemment lu dans un journal du Nord du pays. En résumé, il relatait la prise de position d’une association qui défend la mode en Flandre et qui reprochait à notre nouvelle souveraine de n’être pas assez représentative quand elle porte du belge. D’accord, pas d’accord ? Reconnaissons-lui tout de même une jolie signature en terme de style et d’être une excellente ambassadrice. En conclusion voilà bel et bien une personnalité emblématique, élégante qui possède tout pour devenir la future «Icône» de la mode belge. DV

Vive la Belgique, Vive la Mode !

Le « Mode Parcours», à ne pas manquer pour votre culture Mode …

Meeting Point – MAD Brussels: 10 Place Du Nouveau Marché Aux Grains 1000 Bruxelles. Du 24 au 27 Octobre 2013, de la Mode, des accessoires, des nocturnes, des vernissages, des happenings, des associations étonnantes …

Retrouvez toutes les infos du programme via www.madbrussels.be