7 astuces de pros pour vraiment bien camoufler vos cernes

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
7 astuces de pros pour vraiment bien camoufler vos cernes

Comment empêcher un anti-cernes de filer dans les ridules? La ELLE Beauty Team a demandé à 7 maquilleurs professionnels leurs meilleurs conseils pour y remédier.

Après une courte nuit de sommeil, on rêve toutes de pouvoir cacher les signes de fatigue (poches, cernes, traits tirés, etc.) grâce à du maquillage. Le premier réflexe? Attraper un anti-cernes et l'appliquer généreusement sous les yeux. Les cernes sont moins visibles et immédiatement le teint semble plus frais. Le problème? Après quelques heures seulement c'est à nouveau la catastrophe. L'anti-cernes ne tient pas et file dans les petites ridules situées autour des yeux. Alors que faire ? Sauter l'étape de l'anti-cernes ? Vérifier son maquillage toutes les 30 minutes ? Ou bien existe-t-il des solutions pour résoudre ce problème ? La rédac du ELLE a demandé l'avis à 7 maquilleurs professionnels.

1/

Ines Borgonjon, Global Senior Make-Up Artist chez M.A.C Cosmetics

inesborgonjonmac
Photo: M.A.C Cosmetics

"Il est tout d'abord important de déterminer la cause de l'apparition des petites ridules. Si vous souffrez de sécheresse, par exemple, vous devez tout d'abord penser à hydrater votre peau. Utilisez une la "Crème Instantanée pour les yeux" qui contient de la cafeïne, c'est ce que j'appelle 'la tasse de café pour les yeux'. En outre, vous ne devez jamais utiliser trop d'anti-cernes, ce qui augmente le risque d'accumulation du produit autour des yeux. Une fois que vous connaissez votre type de peau, vous pouvez déterminer quel texture de crème ou d'anti-cernes vous convient le mieux. Si vous avez la peau sèche, il est préférable d'utiliser un anti-cernes hydratant qui ne contient pas de poudre. Appliquez une fine couche de produit sous les yeux à l'aide d'un pinceau. Il existe également des primers à appliquer sous l'oeil mais ce n'est pas indispensable selon moi. Un sérum pour les yeux est plus intéressant car il régule l'humidité et améliore la santé de la peau à long terme. Pour camoufler les cernes, utilisez un correcteur de couleur au lieu d'un anti-cernes. Le "Prep + Prime Highlighter" neutralise parfaitement les marques bleutées. J'utilise ensuite une poudre pour fixer le maquillage pour être sûre qu'il tienne bien toute la journée. Mais sur moi, je ne l'utilise jamais."

La video beauté du jour :
QUELS SONT LES CRITÈRES PHYSIQUES POUR DEVENIR MANNEQUIN

2/

Sabine Peeters, maquilleuse indépendante, auteur du livre Make Up.

SabinePeeters
Photo: Instagram Sabine Peeters

" Si vous voulez éviter que l'anti-cernes ne file dans les petits plis de la peau, optez pour un produit très liquide comme le "Touche Eclat" de Yves Saint Laurent ou le "Stift Youthful Effect" de Yves Rocher. Grâce à la texture légère du produit, il se fond mieux sur la peau ce qui réduit le risque de traces disgracieuses. Pour quelqu'un qui souffre de cernes bleues, je conseille l'utilisation d'un anti-cernes plus opaque que j'appliquerais au doigt en le tapotant. Ensuite, je le fixe avec une poudre translucide."

3/

Elke Willemen, maquilleuse chez Bonnie & Clyde Studios, auteur de "Make Up. My Story".

elkewillemen

"Assurez-vous que votre crème pour les yeux ne soit pas trop grasse. Ma préférée est "AVST Eye Gel" de Environ, elle pénètre rapidement, donc je ne dois pas attendre trop longtemps avant d'appliquer mon fond de teint ou mon anti-cernes. Un anti-cernes contient plus de pigments qu'un fond de teint, ce qui permet donc d'en appliquer très peu et d'obtenir tout de même une bonne correction. Ma préférence va également aux anti-cernes liquides car les compacts sont souvent trop épais, ce qui est parfait pour cacher les rougeurs, mais en contrepartie se type de texture se faufile plus facilement dans les ridules. Tapotez votre anti-cernes avec les doigts et appliquez plusieurs couches. Cela fonctionne mieux qu'appliquer une seule couche épaisse. Utilisez également la bonne couleur c'est-à-dire une nuance plus claire que votre peau. En illuminant subtilement la zone autour des yeux, vous avez l'air plus éveillé, plus fraîche et donc plus jeune. (Anti-cernes liquides : Maestro Eraser Concealer de Giorgio Armani, MAC Prep+Prime highlighter, NARS Radiant Creamy Concealer). Fixez le produit avec une poudre translucide ou minérale et utilisez un petit pinceau. Ici aussi, je conseille de l'appliquer en plusieurs couches. Personnellement, je préfère travailler avec la brosse 1.15 de My Kit Co et une poudre minérale de Jane Iredale."

4/

Florence Teerlinck, maquilleuse indépendante, propriétaire de "The Mobile Make-Up Bar".

florenceteerlinck
Photo: saverice

"Il est important de bien hydrater cette zone fragile avec une crème pour les yeux. Puis, appliquer une fine couche de primer. Je préfère travailler avec des produits aux textures légères comme le "Touche Eclat" d'Yves Saint Laurent ou le "Brush-On Glow" de Estée Lauder. J'applique le produit avec les doigts car la température du corps fait fondre le produit ce qui donne donne un meilleur rendu sur la peau. Ensuite, je fixe l'anti-cernes avec une poudre translucide de MUD."

5/

Esther Jacobs, maquilleuse professionnelle et professeur chez MUD.

estherjacobsmua
Photo: Instagram Esther Jacobs MUA

"Une peau propre et bien hydratée est indispensable pour pouvoir travailler avec un anti-cernes. Après, j'applique une fine couche de primer pour améliorer l'adhérence du produit. Vous éviter les traces je choisis un produit pro avec une forte pigmentation. Je fixe avec une poudre translucide très fine. Je préfère travailler avec le Blue Corrector et la poudre translucide de MUD. J'applique le produit avec les doigts, mais sur mes clientes j'utilise toujours des pinceaux pour des raisons d'hygiène."

6/

Angelique Vandewinkel, maquilleuse professionnelle

AngeliqueVandewinkel

"Je choisis la "Enlighten Concealer" de Jane Iredale. Si vous l'appliquez en très fine couche avec un pinceau, le risque qu'il file est minimal. Il est important d'appliquer d'abord l'anti-cernes et ensuite le fond de teint. Si vous faites le contraire, vous vous retrouverez avec une couche épaisse sous les yeux.  Autre point important, il ne faut jamais appliquer de fond de teint directement sur l'anti-cernes, mais plutôt faire faire fondre les deux produits à leur fonction."

7/

Ariel Tejada, maquilleur professionnel d'entre autre Kylie Jenner.

arieltejadakyliejenner

"Une bonne crème pour les yeux est primordial pour éviter que l'anti-cernes ne file dans les ridules. J'adore utiliser la crème pour les yeux revitalisante de Tatcha. La nuit, j'applique une couche épaisse pour compenser la perte d'hydratation."

8/

Les favoris de la ELLE Beauty Team

ellepicklaure

Maintenant, il est temps de mettre en oeuvre ces conseils de pros.

Pour la crème de soin, on craque complètement pour le petit Pep-Start de Clinique et son embout rond qui facile l'application et permet également de s'offrir un mini massage drainant. Côté make-up, on adore le Fake Up Hydrating UnderEye Concealer de Benefit. On l'applique d'abord sur le poignet pour que le produit se chauffe grâce à la chaleur corporelle. Cela rend l'anti-cernes plus fluide et plus facile à appliquer. Ensuite, on tapote le produit sous les yeux jusqu'à se qu'il se fonde parfaitement avec la peau. On termine avec un voile de poudre translucide de MUD.

Laure Vandendaele & Marie Cornut