4 gestes pour soigner naturellement ses cheveux

Mis à jour le 10 janvier 2018 par ELLE Belgique
4 gestes pour soigner naturellement ses cheveux

Rien de mieux pour avoir de beaux cheveux que de miser sur des produits et des gestes doux. Bien vu, c’est aussi tout bon pour la planète !

  • Choisissez un shampooing sans sulfate

Une formule zéro sulfate agresse beaucoup moins la kératine et pollue moins. Idem pour les shampooings au pH neutre, à base de tensio-actifs doux et végétaux. Notre sélection : Shampooing à la lavande de Christophe Robin, shampooing Fluide Nodé de Bioderma, shampooing EverRiche de L’Oréal Paris, shampooing Rainforest Balance de The Body Shop.

  • Passez au no poo 

How to ? Brossez vos cheveux autant que possible, plusieurs fois par jour, pour répartir le sébum des racines jusqu’aux pointes. Une fois par semaine, appliquez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau (ça ne mousse pas !) sur l’ensemble de la chevelure (au fil du temps, passez ensuite à une fois par mois, puis, plus du tout). Malaxez et rincez avec du vinaigre de cidre. Rincez encore. Brossez vos cheveu. Après quelques semaines, peaufinez la routine et ne rincez plus du tout vos cheveux à l’eau. Continuez à brosser.

  • Essayez le low poo

Cette fois, s’agit de laver ses cheveux avec un après-shampooing ou d’opter pour une formule lavante non moussante. C’est l’option à suivre si, vraiment, le no poo n’est pas pour vous ! Nos préférés : Crème lavante délicate d’Yves Rocher, Essence Absolue Cleansing Milk de Shu Uemura, Crème de soin lavante de Leonor Greyl.

  • Renoncez aux brushings

Parce que la chaleur du sèche-cheveux agresse la fibre capillaire même si on fait très attention, on trouve d’autres options pour mettre ses cheveux en forme. Vous voulez des ondulations ? Mouillez vos cheveux avant d’aller vous coucher, séparez-les en quatre mèches et tressez-les en commençant par le dessus de la tête. Quand vous vous réveillez le matin, défaites les tresses et donnez un peu de volume en passant les doigts en racines. Vous préférez les cheveux lisses ? Essayez la technique du kardoune, un petit ruban lisseur magique qu’utilisent les Algériennes depuis des générations. Le soir, mouillez vos cheveux et pré-séchez-les avec une serviette. Brossez-les soigneusement et attachez-les en queue de cheval basse sans trop serrer pour éviter les faux plis. Nouez-la avec un vieux collant et enroulez les jambes du collant autour des longueurs, en veillant à bien serrer pour que les cheveux restent bien raides. Attachez le bas de la queue avec un élastique. Allez-vous coucher comme ça. Au réveil, lorsque vous dénouerez le kardoune, vos cheveux seront lisses.