Make-up foncé: ça va à qui & comment le porter ?

Mis à jour le 21 février 2018 par Marie-Noëlle Vekemans
Make-up foncé: ça va à qui & comment le porter ?
cover
Crédit: CHANEL Collection Rouge Noir Absolument

En hiver, en mode comme en beauté, les couleurs flashy disparaissent peu à peu pour laisser la place à des teintes plus sombres, plus profondes. De très beaux coloris mais qui ne sont pas toujours évidents à porter. Les conseils d'un expert make-up de CHANEL.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, CHANEL sort sa collection Rouge Noir Absolument. Au centre de ces créations, une teinte emblématique de la Maison : le Rouge Noir, créé il y a plus de 20 ans et qui connaîtra un succès fulgurant. Un rouge grenat, très chic, décliné cette fois en rouge à lèvres, gloss, ombres à paupières et vernis.

Pour voir l'ensemble de la collection >>> Make-up: les plus belles collections pour les fêtes

1/

cover
Crédit: CHANEL Collection Rouge Noir Absolument

Interview de Sigrid Volders Make-up Artist pour CHANEL.

Q >>> Le maquillage foncé ça met en valeur quel type de beautés ? Plutôt, les peaux claires, les peaux métissées ou les peaux foncées ?

R >>> De manière générale, je n'aime pas trop ce type de diktats. Quand une personne se sent bien dans sa peau et dans son make-up, elle rayonne. Un maquillage foncé peut être très joli tant sur une peau claire que sur une peau foncée.

Q >>> Pour réaliser un look chic, mieux vaut privilégier les yeux ou la bouche ?  

R >>> Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de règles. Soit vous privilégez la bouche et dans ce cas, réalisez un joli teint grâce à la collection Les Beiges, un enlumineur et un blush. Utilisez un fard à paupières dans les tons nude comme l'Illusion d'Ombre Emerveillé pour obtenir une belle brillance sur les yeux et ensuite, habillez les lèvres avec le rouge à lèvres Rouge Allure Rouge Noir. Autre option, mettre l'accent sur le regard. Dans ce cas, combinez des lèvres nude avec l'Illusion d'Ombre Rouge Noir sur les paupières. Si vos sourcils sont clairs, il est très tendance de ne pas ajouter de mascara. 

Q >>> Peut-on oser le rouge à lèvres foncé lorsque l'on a des lèvres fines ?

R >>> Oui, c'est possible, mais il faut y aller en douceur. Vous pouvez appliquer le rouge à lèvres au doigt et ensuite, l'étirer jusqu'aux bords des lèvres. Grâce à cette technique, la bouche gagnera en volume.

Q >>> Quels sont les pièges à éviter lorsque l'on porte du make-up foncé ? Comment éviter un look trop trop lugubre ? 

R >>> Il est important de bien illuminer le teint quand vous portez un rouge à lèvres foncé. 

Q >>> Peut-on oser un total look ? Les yeux, les lèvres, et les ongles ? 

R >>> C'est très personnel. En général, je préconise de choisir entre les yeux ou la bouche mais cela peut aussi donner un très joli effet, un côté très sexy, je pense notamment à Sofia Vergara, l'actrice qui tient le rôle de "Gloria" dans Modern Family. Cela aura un côté plus "edgy" sur une personne à la peau et aux cheveux clairs. 

Q >>> Peut-on porter du make-up foncé à tout âge ? 

R >>> Oui. C'est tout à fait possible pour les yeux et les ongles.