Bien maquillée à tout âge: les conseils de pros

Mis à jour le 22 février 2018 par ELLE Belgique
Bien maquillée à tout âge: les conseils de pros

cover

Un maquillage zéro défaut, ça change tout. Quel que soit l’âge. Suivez les conseils des pros.

1. Selon une étude menée pour Procter & Gamble, les femmes légèrement maquillées sont perçues comme plus sympathiques, plus professionnelles et plus fiables. Mais l’effet s’annule si on utilise des couleurs trop vives. Pensez-y pour votre prochain entretien d’embauche !

2. Si on reconnaît des mormons entre tous, et juste sur photo, c’est en raison du glow naturel de leur peau. Pour les auteurs de l’étude des universités de Tufts et de Toronto qui ont mené cette enquête, la raison est tout simple : tabac, alcool et café sont bannis chez eux. Encore une bonne raison de passer à la healthy food !

3. Sourire fait systématiquement paraître plus jeune. À vous la banane !

1/

  • LE DO / DON’T de Judith Neyens, make-up artist pour Chanel 

5

À 20 ans

Do. Utilisez un fond de teint léger qui laisse transparaître la carnation naturelle de la peau. N’épilez pas trop vos sourcils et structurez-les. Pour le reste, laissez-vous aller, on peut tout se permettre à 20 ans…

Don’t. Les sourcils bien remplis sont tout à fait tendance, mais attention à ne pas les dessiner en forme de « bloc ».

À 30 ans

Do. Ajoutez un peu de brillance à votre fond de teint pour une peau jeune et éclatante. Dessinez vos sourcils, utilisez de l’eyeliner et du mascara qui liftent le regard.

Don’t. Restez moderne et faites attention à la tendance du moment, mais ne restez pas figée sur le maquillage de vos 20 ans, ça à tendance a vieillir.

À 40 ans

Do. épilez un peu vos sourcils en dessous pour lifter le regard. Posez une ombre un peu brillante sur la paupière pour un effet lumineux. Un rouge à lèvres mat d’une couleur franche est un très beau classique à cet âge.

Don’t. évitez les fards pailletés : un peu de brillance donne bonne mine, mais trop de paillettes vieillit.

À 50 ans

Do. Utilisez des couleurs plus douces et contrastez avec un mascara foncé pour donner de la profondeur au regard. Portez un blush rosé pour un effet frais et healthy.

Don’t. Less is more ! Ne mettez pas l’accent sur les yeux et la bouche en même temps.

À 60 ans

Do. Dessinez et comblez vos sourcils avec un fard dans une teinte douce. Utilisez toujours un crayon à lèvres de la même couleur que votre rouge à lèvres afin de dessiner des lèvres bien charnues. Le rouge à lèvres tiendra également plus longtemps.

Don’t. Faites attention aux couleurs vives qui se nichent dans les ridules. N’utilisez pas de maquillage trop gras ou trop sec, qui accentue les rides.

2/

  • Les conseils bluffants de Terry de Gunzburg, créatrice du maquillage by Terry

2

> Un mascara allongeant et recourbant et un trait de crayon noir à la base des cils ouvrent le regard et contrent l’effet paupières atones. C’est ce que les maquilleurs appellent l’effet « build-up ».

> Contrairement aux idées reçues, un rouge très rouge ne vieillit pas. Bien au contraire. Un beau carmin peut avoir un véritable effet lifting sur un visage mûr. Un seul impératif : penser au crayon contour des lèvres pour éviter les fuites dans les sillons et bien redéfinir le dessin de la bouche.

3/

  • Du mat, please ! Phophie Mathias, make-up artist Dior

3

Quand on a des rides, mieux vaut éviter les produits brillants et les teintes irisées, car cela accentue les signes de vieillissement.

4/

  • Plus de khôl après 40 ans Jean Rausin, make-up artist Cosmeticary

7

> Opter pour un rose/rouge sur les joues, c’est idéal pour rappeler le côté femme amoureuse ou balade au grand air et attirer tous les regards.

> À partir de 40 ans, on se maquille en étirant ses fards et ses touches de couleur vers le haut, et on abandonne le crayon noir sous les yeux qui peut très vite fatiguer le regard.

> On apprend à connaître la couleur complémentaire de l’iris de ses yeux (du doré ou de l’orange si on a les yeux bleus, du bordeaux ou de l’émeraude si on a les yeux verts, du cuivré si on a les yeux noisette…) et on retient que le brun est la couleur universelle qui va a tout le monde. C’est aussi la plus élégante.

> Tracer un trait d’eyeliner ou de crayon foncé sur la muqueuse supérieure (juste en dessous des cils supérieurs) pour ouvrir le regard et lifter la paupière lorsque celle-ci tombe.

> Toujours choisir un eyeliner plus foncé que la couleur de l’iris.

> Le contouring, c’est top quand on est jeune et qu’on a un visage un peu rond. Avec l’âge, on perd du volume dans les joues, donc on évite de creuser plus. On passe plutôt au strobing, qui donne un coup d’éclat.

> Pour un maquillage naturel et qui tient la journée, pas le choix : une base + un fond de teint + une setting powder s’imposent.

> On applique toujours son fond de teint au pinceau pour éviter de surcharger et d’en utiliser trop. ça permet aussi de couvrir uniquement ce qui doit l’être (petite imperfection ou irrégularité du teint) et d’alléger au maximum le maquillage sur le reste du visage.

5/

  • Le geste peau parfaite de Lloyd Simmonds, directeur artistique du maquillage Yves Saint Laurent

4

Pour donner plus d’éclat à la peau et flouter les imperfections, appliquez, au pinceau ou aux doigts, un produit blur (Touche éclat Blur Primer) sur l’ensemble du visage, en partant du centre vers les contours, et attendez quelques secondes avant de poser le fond de teint.

6/

  • Des cils en plus pour lifter Patrice, dessinateur de regard et nail artist chez Adrien Coelho Care Studio

1

Quelques extensions de cils, judicieusement posées sur le côté extérieur de la paupière supérieure, ouvrent réellement le regard et peuvent lui faire perdre une bonne dizaine d’années.

www.adriencoelho.com

7/

  • Anouchka de Bellefroid, make-up artist indépendante

6

« En longeant la frange inférieure des cils et le coin interne de l œil avec un stylo éclat lumière, le regard est dérougi et donc plus vif.»

Laurence Descamps