De l’acné à l’âge adulte: pourquoi ?

Mis à jour le 23 septembre 2015 par ELLE Belgique
De l’acné à l’âge adulte: pourquoi ?

Vichy communiqué

Loin d'être réservé à la jeunesse, ce problème de la peau touche aussi les adultes.

On a connu plus sexy comme sujet certes, mais c'est une réalité. L'acné ne concerne pas uniquement les ados et peut avoir des répercutions bien plus profondes qu'on pourrait l'imaginer. C'est le genre de problème capable de bousiller la confiance en soi lorsqu'il survient à l'âge adulte. Pour certaines femmes qui en sont victimes c'est même un traumatisme.

Si pour une partie d'entre elles cet acné tardif n'est "que" le prolongement de celui de l'adolescence, pour d'autres, l'âge fatidique des 25 ans marque une ère dont elles se seraient bien passée. Celle de l'apparition des imperfections cutanées. Depuis les années 1980 le nombre de femmes qui en souffrent n'a d'ailleurs cesser d'augmenter...

  • Comment expliquer cette apparition tardive ?

Scientifiquement, différents facteurs jouent un rôle à commencer par la génétique, la flore bactérienne et les cycles hormonaux. Il est prouvé que ces derniers ont une influence sur les problèmes cutanés.

La video other du jour :
JEÛNE INTERMITTENT LE RÉGIME DE 8 HEURES COMMENT ÇA MARCHE

Dans un autre registre, le manque de sommeil, l'hygiène de vie, la pollution, le stress et les UV sont également incriminés. 8 femmes sur 10 estiment également que fumer, manger du chocolat, de la charcuterie et mal dormir n'arrangent rien au phénomène.

Plusieurs facteurs entrent donc en ligne de compte. Et c'est le moral qui en prend un coup. Alors pour lutter contre les boutons disgracieux, les marques cosmétiques proposent toute une gamme de produits spécialement conçus pour soigner la peau.

C'est notamment le cas de Vichy qui lance sa gamme Normaderm qui répond aux besoins des peaux à problèmes, le soin embellisseur anti-imperfections hydratations 24h en tête.

Le Soin embelisseur anti-imperfection hydratations 24h de Vichy
Le Soin embelisseur anti-imperfection hydratations 24h de Vichy
  • Attention aux idées reçues !

Si vous avez une peau à imperfections, soyez délicates avec elle. Surtout, évitez de la décaper avec des produits à base d'alcool et des gommages sous peine de voir les boutons apparaître encore plus nombreux. Pour se protéger de ces agressions, l'épiderme va produit encore plus de sébum ... Il est important de bien connaître son type de peau, de ne pas acheter n'importe quoi, d'apprendre à lire les étiquettes, de repérer les composants qui ne vous conviennent pas sur ces dernières, etc.

Et si vous souffrez d'acné sévère, consultez le dermatologue. Pas la peine de jouer aux apprentis sorciers.

  • Notre shopping pour une belle peau

Audrey Kougoum