Comment élargir ses chaussures ?

Mis à jour le 17 décembre 2019 par Marie Guérin
Comment élargir ses chaussures ? On a testé des techniques pour élargir nos chaussures

On a craqué, il ne restait qu'une pointure, un chouilla trop petite. Mais vraiment un chouilla. Découvre nos astuces pour élargir ses chaussures et éviter de se torturer les pieds ?

C'est vrai que les cordonniers savent le faire, mais nous on préfère le remède de grand-mère à faire chez soi. Pour ça, on joue sur le chaud ou sur le froid.

Voici nos solutions, testées et approuvées !

Élargir ses chaussures grâce au froid

  1. On met de l'eau dans deux petits sacs de congélation. On place les sacs dans les chaussures, direction le congélateur. Pour une nuit. La glace va exercer une pression et va élargir le cuir.
  2. Le lendemain matin, on laisse dégeler nos chaussures et sécher.
  3. On gagne une demi-taille.

Élargir ses chaussures grâce à la chaleur

On utilise un sèche-cheveux et une paire de grosses chaussettes.

  1. On mouille les chaussures dans une bassine d'eau.
  2. Ensuite on enfile les chaussettes et les chaussures,
  3. On sèche avec le sèche-cheveux, en faisant des mouvements pour étirer la chaussure.

Attention: il faut bien doser l'action du sèche-cheveux si on ne veut pas endommager le cuir. Il faut utiliser une chaleur moyenne et ne pas le mettre trop près de la chaussure. Faire preuve d'un peu de patience !

La video mode du jour :
TOP 5 DES APPLICATIONS POUR REVENDRE SES VÊTEMENTS

La papier journal

C'est notre technique préférée ! On humidifie du papier journal, ensuite on forme une boule que l'on glisse dans la chaussure. Après un séchage d'au moins 24h, le papier en séchant se dilate et crée une pression sur les parois de la chaussure. C'est très efficace.

Ne pas oublier de soigner ses chaussures

Après les avoir mouillées, congelées, séchées, il ne faut pas oublier d'appliquer des produits nourrissants et un imperméabilisant pour les protéger. Ces produits peuvent aussi avec une action assouplissante. On peut donc les masser avec de l'huile de ricin, par exemple. (À éviter avec le daim !)

Autres astuces...

Chez le cordonnier, il existe des sprays que l'on vaporise à l'intérieur des chaussures et qui les assouplissent. On peut également trouver des écarteurs, appelés embauchoirs en bois, que l'on règle en fonction de ses besoins. Il faut les placer dans les chaussures plusieurs jours pour qu'elles prennent leur forme.

embauchoirs en bois Logei
Embauchoirs en cèdre pour élargir ses chaussures

J'achète