Où shopper des pièces de créateurs ?

Mis à jour le 20 février 2018 par Elisabeth Clauss
Où shopper des pièces de créateurs ?

cover

Quoi de neuf dans les multimarques ? C’est là que l’on peut enfin toucher les fringues des créateurs. Voici leur actu cette saison.

3

À Bruxelles

Un corner mode belge chez Francis Ferent

Johanne Riss et ses robes fourreaux stretch qui gainent la silhouette. Carine Gilson et sa lingerie en dentelle brodée main façon haute couture. Véronique Mergeay et ses souliers fabriqués dans les meilleurs manufactures italiennes. Munana Gatera, l’artiste qui peint les rêveries de ses racines rwandaises sur des foulards de soie. Nicolas Woit, qui interprète les lignes rétro pour les pin-ups d’aujourd’hui. Cinq mini-départements 100 % belges,  mais aussi un nouveau bar à cachemire pour hommes et femmes.

60 avenue Louise, 1050 Bruxelles.

www.ferent.be

1/

2

De nouvelles marques overpointues chez Hunting and Collecting

En plus des marques déjà désirables comme Carven ou Christophe Lemaire, le concept store accueille Ami, Études, Y-3 shoes, Harmony, Vagabond, Étienne Deroeux. Parmi les nouveaux Belges, Emmanuelle Lebas, avec sa première ligne de chaussures. Rayon accessoires, on découvre Maria Black, Sun Buddies, Sophie Hulme.

En avril, un corner Yulia Yefimtchuk, l’Ukrainienne qui avait fait sensation au dernier Festival d’Hyères avec sa première collection, inspirée de l’univers militaire et crypto-communiste.

17 rue des Chartreux, 1000 Bruxelles.

www.huntingandcollecting.com

2/

4

Plus de Jean-Paul Knott chez Cachemire Coton Soie

Les collections les plus sobrement sophistiquées, dont de nombreux talents belges :  Haus Coudeyre, Cédric Charlier, Sofie D’Hoore, Olivia Hainaut, Knott…

En exclusivité cette saison, la ligne Stella Jean ; Blue Japan, de l’indigo japonais ; les mailles de Fabbrizio del Carlo ; les ceintures de Jan Bossuyt ; la deuxième ligne de Jean-Paul Knott ; les chemises italiennes Lareida ; Printed Artwork, des foulards de soie italiens aussi ; Unfleur, des vestes en cuir à franges que n’aurait pas reniées Yves Saint Laurent.

53 rue Franz Merjay, 1050 Bruxelles.

www.cachemirecotonsoie.com

3/

1

Plein de créateurs belges chez Smets Premium Store 

Notre coup de cœur du printemps ?Façonnable X Jean Cocteau. Smets ajoute aussi à sa sélection Avelon, une patte différente ; Baja East, une ligne androgyne ; R13, le pur jean américain ; Mother of Pearl, une symbiose d’art et de street-style ; les sacs, pochettes « appareil-photo-friendly » de Liné Lagot ; Daily Mekong, un mix de cultures eurasiennes ; BLK DNM, une marque scandinave cool ; les cachemires de Banjo & Matilda.

Et puis des Belges : Akin To, plus qu’élégant et juste classique ; Gioia Seghers, et ses pièces découpées et aérées ; Marjorie Vermeulen, et ses robes près du corps. Des nouveautés aussi au corner bags et shoes avec, entre autres Michael Kors, Anya Hindmarch et Sophie Hulme, Kirilove by Lolo et Manolo Blahnik for Richard Nicoll.

Événement attendu : de mi-avril à début mai, de 18 h à 22 h, Smets lance son pop-up store Vicomte A.

650-652 chaussée de Louvain, 1030 Bruxelles.

www.smets.lu

4/

1

Un service d’achat sur mesures chez Stijl 

Qui mieux que Sonja Noël pour décrypter et expliquer chaque collection, de l’intention du créateur au processus de fabrication ? On prend rendez-vous quand on cherche une tenue particulière pour un événement, si l’on a besoin d’une robe pour toutes les occasions de l’été, ou juste pour le plaisir.

Autre nouveauté : les prix se démocratisent. La clientèle de la boutique rajeunit, signe que les fans de mode commencent à réaliser l’impact de leur consommation, et les portants répondent à la demande des jeunes acheteurs. Chez Tim Van Steenbergen, les robes habillées, et même les manteaux, baissent d’au moins 30 %. Chez Katrien van Hecke, ce sont les robes de soie. Du côté des accessoires, chez A.F. Vandevorst, et dans la ligne « AD » d’Ann Demeulemeester, les classiques revisités sont affichés à la moitié du prix habituel. Mais la qualité et le stylisme ne bougent pas, eux.

74 rue Dansaert, 1000 Bruxelles.

www.stijl.be

5/

2

RRL chez Privejoke

Pour fêter ses vingt ans, le multimarques monte en gamme et ouvre « The Other Privejoke », un corner « premium » de marques exclusives. On y shoppe Sunspel, et c’est unique en Belgique, RRL, la ligne « authentique » de Ralph Lauren, quasi introuvable, même aux États-Unis.

76 rue Marché au Charbon 76, 1000 Bruxelles.

www.privejoke.com

6/

4

Des événements chez Icon

De nouvelles marques iconiques, ou en passe de le devenir: Léo, Prism, R13 et les souliers de Robert Clergerie. Et toujours Julien David, le Français aux coupes jeunes et fun, et les prints délirants de Super Piece of Chic. À titre d’événements, plusieurs maisons dont Eytys & Acne (les sneakers qui font la saison) viendront apposer leur signature en aménageant toute une vitrine. Une tradition inaugurée ici par les Belges Filles a Papa, Super Piece of Chic et la créatrice de bijoux Sophie Bille Brahe.

5 place du Nouveau Marché aux Grains 5, 1000 Bruxelles.

www.icon-shop.be

7/

5

À Liège

Ilaria Nistri chez Irina Khä 

Le multimarques liégeois accueille cette collection italienne aux lignes modernes servies par des couleurs sobres, des matières précieuses et un design non conventionnel. Plutôt branchée knitwear haut de gamme ? Jetez un œil sur une autre nouveauté : 360 Sweater. Créée par un couple d’Américains, cette marque douce et pointue est inspirée par la tendance West Coast des States. Plutôt streetwear ? On peut se tourner vers la marque allemande Thom Krom.

Et puis, Dodo Bar Or, la marque éponyme – oui, c’est son nom à elle – d’une actrice, artiste et designer israélienne. Un style rock et féminin, qui met en avant le travail du cuir et la broderie à la main. Rien d’ethnique, c’est super chic.

12 rue du Pot d’Or,  4000 Liège.

www.irina-kha.com

8/

6

A Anvers

Jean-Paul Lespagnard chez Louis

Louis, c’est l’adresse qui cumule tous les créateurs anversois, Véronique Leroy, Balenciaga et on en passe. La boutique accueille désormis Devon Halfnight Leflufy et notre Jean-Paul Lespagnard, désormais national.

2 Lombardenstraat, 2000 Anvers.

www.louisantwerp.be

9/

3

Bientôt un resto chez Graanmarkt 13

Le concept store anversois surmonté par un appart design que l’on peut louer s’ouvre à de nouvelles marques rares. On adore les sacs de Paula Cademartori, venus d’Italie, les jeans américains 3x1 et, dans l’espace galerie, on découvrira bientôt les photos du Belge Frederik Vercruysse (du 30/04 au 31/05).

Pour les gourmands et pressés, un concept resto sur le pouce accessible dès le mois de mai. Au piano : le chef Seppe Nobels. En somme, on peut rester là et y habiter !

Graanmarkt 13, 2000 Anvers.

www.graanmarkt13.be