5 recettes beauté faciles et efficaces de nos grand-mères

Publié le 9 octobre 2014 par ELLE Belgique
5 recettes beauté faciles et efficaces de nos grand-mères

okokoko

Que faisaient les femmes lorsque les crèmes de jour, les kits de coloration DIY ou les fers à boucler n'existaient pas? "Oh c'était le bon vieux temps", disent nos grand-mères. On a écouté leurs conseils et dépoussiéré pour vous 5 astuces beauté intemporelles.

Envie de découvrir la dernière BB cream sortie sur le marché ? Hop, ni une ni deux, vous dégainez votre carte visa et passez commande sur un e-shop et quelques heures plus tard votre colis sera déjà en route...

Nos grands-mères n'avaient pas ce genre de facilités. Cependant, leur curiosité et leur créativité leur ont permis de créer elles-mêmes leurs produits de beauté. Comment ? Par une simple visite dans leur cuisine et leur jardin.

  • La cuisine, un laboratoire beauté

Ouvrez le frigo ou les tiroirs de votre cuisine et vous verrez que vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main.

La video other du jour :
COMMENT SAUVER SES CHEVEUX ABÎMÉS APRÈS UNE DÉCOLORATION

Les soins visage

- Le miel: un remède collant certes mais efficace pour éliminer les taches et les bactéries présentes sur la peau. Laissez agir le miel 10 minutes puis rincez.

- L'huile d'amande et le miel: créez un masque en mélangeant une cuillère à soupe d'huile d'amande avec une cuillère à café de miel. Laissez le masque agir 20 minutes, ensuite, rincez à l'eau tiède.

- Selon Sophia Loren, l'huile d'olive est un remède miracle. N'hésitez pas à en étaler une cuillère à café sur votre peau ou d'en ajouter quelques gouttes à l'eau de votre bain.

- Jus de tomate et de citron: un mixte idéal pour lutter contre les cernes.

- Les tranches de pomme de terre crue: le bon produit pour apaiser une peau irritée.

Les sachets de thé froid: pour lutter contre les poches sous les yeux. Après l'infusion, réservez  deux sachets de thé détrempés 15 minutes au congélateur. Appliquez-les ensuite sur vos paupières gonflées.

High Tea

1/

Les soins du corps

Le déo maison: contre les odeurs corporelles désagréables, nos grand-mères ne pouvaient pas compter sur nos mini déodorants à glisser dans le sac à mains. Elles utilisaient des boules de coton trempées dans de l'eau vinaigrée qu'elles plaçaient sous leurs aisselles. Ce procédé fonctionne toujours à merveille et permet de garder les aisselles et les pieds au sec.

Les soins cheveux

La taie d'oreiller en soie: investissez dans une taie d'oreiller en soie comme les dames huppées des années 40. La soie est, contrairement au coton, beaucoup plus douce pour les cheveux comme pour la peau d'ailleurs.

Les bouts de tissu humides: bien avant l'apparition des fers à friser, pour obtenir de jolies boucles, les femmes avaient une astuce simple et économique. Il vous suffit de couper un vieux morceau de tissu en lambeaux (ou décidez d'aller avec une seule chaussette au bureau). Placez ensuite les lambeaux de tissu humides dans vos cheveux et faites un nœud pour les fixer. Filez vous coucher et retirez-les le lendemain matin. Résultat ? De belles boucles uniformes dans toute la chevelure. Un procédé simple et pas cher qui est en plus beaucoup moins nocif pour les cheveux qu'un fer à friser et les produits de coiffage chimiques.

Pour vous aider, regardez cette vidéo:

Laure Vandendaele & Aline Glaudot