Cette ancienne grange wallonne, construite en 1754, a été entièrement transformée en une maison familiale baignée de lumière. Grâce à une série de fenêtres de toit VELUX et une passerelle en verre, la lumière naturelle circule aujourd’hui librement dans les 340 m² de ce cocon à l’allure brute et contemporaine.
Sous les voussettes, un jeu de contrastes
Tout ici respire la lumière et la fluidité. Les propriétaires ont choisi un escalier flottant pour accentuer cette impression de légèreté. La cuisine, sobre et élégante, est réalisée sur mesure en quartz blanc mat. La plaque de cuisson Aspira de CompoNentie intègre une hotte discrète, tandis que les chaises vertes signées Hay dynamisent l’ensemble. Les voussettes du 18e siècle et les murs laissés à l’état brut offrent un contraste fort avec ce minimalisme assumé.
© Laurent Brandajs
Un ancien bâtiment agricole au look industriel
En 2014, Antoine et Virginie tombent sous le charme de cette bâtisse abandonnée depuis près de deux siècles, située à Éghezée. Ils décident de confier la rénovation à Émile Tribolet, un jeune architecte liégeois.
« Nous avons eu un coup de cœur pour les murs bruts, les voussettes anciennes et la magnifique charpente. Pour la rénovation, nous avons travaillé avec l’architecte liégeois Émile Tribolet, dont c’était le premier projet en tant qu’indépendant. Le contact passait bien entre nous. C’est notre architecte qui a eu l’idée et l’objectif de considérer la charpente comme une coque de bateau inversée. Afin de garder sous contrôle le coût des travaux, qui portaient au total sur 340 m2 de surface habitable, nous avons opté pour un style industriel. Cette approche nous a permis de conserver les murs à l’état brut et de préserver et de mettre en valeur la charpente. Pour apporter de la lumière dans ce bâtiment fermé, nous avons privilégié les fenêtres de toit VELUX, faciles à placer. VELUX propose, en outre, une vaste gamme de stores occultants entièrement automatisés. »
En installant côte à côte plusieurs fenêtres de toit, nous avons transformé cette ancienne grange en une maison familiale baignée de soleil où la lumière naturelle entre à profusion. Quand on envisage une solution VELUX, on imagine souvent une seule fenêtre de toit, alors qu’en placer plusieurs côte à côte (Combi) crée une sorte d’effet de verrière au niveau du toit. C’est la source du magnifique apport en lumière dans la maison. De son côté, la passerelle en verre permet à la lumière de circuler du haut vers le bas. « C’est nous qui avons eu l’idée de l’escalier flottant qui participe aussi au jeu de la lumière. » La magnifique bibliothèque, ventilée sur deux étages, est un point d’attraction. « Nous avions pour but de placer la culture au centre de la maison. En ce qui me concerne, je suis un grand fan de bandes dessinées. Ma collection est installée à l’étage, tandis que les autres livres ont pris place au rez-de-chaussée. »
© Laurent Brandajs
Le salon, écrin de style et de clarté
Dans la salle de séjour agréable, le canapé Hay, le fauteuil à bascule Eames (Vitra) et le petit meuble de rangement Componibili (Kartell) cohabitent dans une ambiance bon enfant. La table de salon a été créée et réalisée par Antoine, le propriétaire.
© Laurent Brandajs
Le couloir menant à la chambre parentale abrite un bureau vintage. Ce bureau d’écolier de 1956 appartenait au père de Virginie. Les voussettes sont sublimées par l’apport en lumière des fenêtres de toit.
© Laurent Brandajs
Une maison pensée autour de la culture
La vue sur la charpente est tout aussi belle depuis cet étage. Les propriétaires souhaitaient donner une place centrale à la culture grâce à une bibliothèque répartie sur deux étages. La collection de bandes dessinées d’Antoine occupe l’étage supérieur, tandis que les autres ouvrages sont rangés au rez-de-chaussée.
© Laurent Brandajs
Une suite parentale comme à l’hôtel
La chambre parentale et la salle de bains s’inspirent de l’univers hôtelier. Les fenêtres de toit VELUX assurent un apport généreux en lumière, tempéré par des stores occultants automatisés. Un grand miroir agrandit visuellement l’espace, tandis que l’évier en pierre bleue brute fait écho à l’esthétique industrielle du reste de la maison.
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec VELUX.