Dévoilée le 24 avril, cette collection célèbre la vision unique de Magda : un mélange de romantisme assumé, de féminité forte et de racines polonaises profondes. Immersion dans l’univers de cette collaboration inédite, entre inspiration, processus de création et histoire personnelle.

Qui est Magda Butrym ?

Magda Butrym est la fondatrice et l’âme créative de la marque du même nom. Elle s’est imposée en une décennie comme une figure incontournable de la mode contemporaine, avec une esthétique reconnaissable : élégance romantique, féminité assumée, et une touche slave omniprésente. Sa collaboration avec H&M constitue une étape importante dans son parcours, offrant une passerelle entre son univers très personnel et un public international.

collab Magda Butrym H&M

Magda Butrym – © H&M

Et Ann-Sofie Johansson ?

Ann-Sofie Johansson est conseillère créative chez H&M et joue un rôle clé dans la mise en place de collaborations audacieuses avec des designers visionnaires. Depuis deux décennies, elle contribue à tisser un réseau de partenariats marquants pour H&M, avec pour objectif de rendre le design accessible à une clientèle internationale tout en défendant des identités fortes.

collab Magda Butrym H&M

Sofia Johansson – © H&M

Rencontre exclusive à New York

Pourquoi avoir choisi New York comme lieu de lancement pour cette collaboration ?

Magda Butrym : D’un point de vue commercial, les Etats-Unis et plus particulièrement New York représentent le plus grand marché pour développer une marque. C’était important pour moi de présenter cette collection devant un large public, dans une ville qui m’inspire au quotidien, par son énergie et par les femmes qui y vivent. Le lancement coïncide aussi avec l’ouverture d’un pop-up store au coeur de Soho, un cadre idéal pour mettre en valeur notre travail.

 

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Comment cette collaboration a-t-elle commencé ?

Ann-Sofie Johansson : H&M suit le travail de Magda depuis dix ans, nous avons été tout de suite sensibles à son univers. Mais tout a réellement commencé à Paris il y a plus d’un an. C’est un collègue de chez H&M qui connaissait son attaché de presse en Pologne qui a permis le premier contact. Ensuite, les choses se sont faites très naturellement.

 

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Magda, quelle a été ta réaction ?

M.B : J’ai été surprise. La Pologne n’est pas souvent citée quand on parle de Haute Couture, et pour une marque polonaise, il est difficile de se faire une place à l’international. Ma marque n’était même pas encore au calendrier parisien à l’époque. J’y ai vu une chance incroyable, une façon de montrer à d’autres créateurs que c’est possible. J’avais en tête la collaboration Viktor & Rolf x H&M qui m’avait marquée à l’époque.

Comment décririez-vous l’expérience de travail entre vos deux équipes et où les pièces ont-elles été conçues ?

A-S.J : Très fluide et extrêmement chaleureuse. Magda est sincère, authentique. Et son équipe est formidable. Une collaboration, c’est comme une relation : il faut de l’écoute, de la confiance. Pour notre toute première rencontre, l’équipe H&M, composée de 15 femmes, s’est déplacée en Pologne pour rencontrer la team de Magda, et voir autant de femmes créatives autour d’une même table, c’était très puissant. Ensuite, tout s’est concrétisé dans les ateliers H&M à Stockholm. Le projet a duré environ un an, tout s’est fait de manière très instinctive et naturelle car on partageait la même vision.

Comment H&M a-t-il veillé à préserver la vision de Magda tout au long du processus ?

A-S.J : Nous n’avons rien imposé. Que ce soit pour le packaging, les coupes ou les matériaux, Magda a eu une liberté totale. On voulait créer quelque chose de fort pour les femmes, fidèle à son univers.

Sofia, en quoi cette collaboration s’inscrit-elle dans l’ADN de H&M ?

A-S.J : Nous cherchons des designers qui ont un langage fort, un ADN directement identifiable. C’est important pour nous de refléter la diversité du design international et de donner accès à des talents que beaucoup admirent sans pouvoir forcément s’offrir. Magda est la première créatrice polonaise avec qui nous collaborons, et pour nous, c’était une évidence !

Est-ce que certaines pièces de la collection sont directement issues des archives ?

M.B : Contrairement aux créations de saison, qui vont très vite, cette collaboration m’a permis de ralentir. H&M m’a envoyé un PDF qui résumait leur vision de “la femme Magda”, et cela m’a replongée dans mon propre parcours. On a ressorti des robes originales, réutilisé certains imprimés et redécouvert des motifs comme les roses. On a également revisité des dentelles inspirées du crochet. Chaque motif et matériau expriment vraiment l’ADN de la marque.

Le motif floral, et notamment la rose, revient effectivement souvent dans ton travail. Pourquoi cette obsession ?

M.B : La rose est apparue dans ma deuxième collection, bien avant que ce soit une tendance. Je ne voulais pas faire de maillots de bain à la base, mais j’ai fini par créer un haut avec des roses imprimées. Peu à peu, c’est devenu un symbole de la marque. C’est une fleur très présente dans la culture slave — elle symbolise l’amour, l’amitié, le romantisme. Mais aussi la force : avec ses épines, elle représente bien la femme telle que je la conçois.

Comment combines-tu douceur poétique et structure dans tes vêtements ?

M.B : Je crée toujours à partir d’émotions sincères. Mon esthétique mêle féminité, sensualité, structure et une certaine masculinité. J’aime, par exemple, associer une mini-robe à un blazer oversize. Cela donne de la puissance, un sentiment de sécurité. Cet équilibre se retrouve dans mes drapés, mes épaulettes, la construction des pièces.

Quelles sont tes pièces favorites de la collection ?

M.B : J’adore le manteau en cuir bordeaux et le foulard. Ce dernier a une touche slave et représente une forme de protection. Il permet d’entrer dans mon univers à travers un simple détail. Ces deux pièces sont de très beaux investissements.

Comment vis-tu le lancement mondial de la collection ?

M.B : C’est très intimidant. Quand j’ai vu une fresque avec mon nom et le logo H&M à Varsovie, j’ai eu un petit choc. Je suis quelqu’un de discret, donc ce genre de visibilité peut être un peu effrayant. Mais ma mère est très fière, et je suis touchée par le soutien venu de la Pologne.

Peux-tu revenir sur tes débuts en Pologne ?

M.B : À l’origine, je voulais devenir médecin. Mais quand ma mère m’a demandé pourquoi je voulais exercer ce métier, alors que j’étais plutôt créative et très sensible, je lui ai répondu que ce qui m’attirait surtout c’était de porter un joli tablier de docteur, elle s’est écriée que c’était une très mauvaise idée et m’a convaincue d’envisager une autre voie. Vous savez, il y a 20 ans, on ne pouvait pas vraiment vivre du design. Mais j’ai fini par convaincre mes parents de me laisser suivre une école de mode à Varsovie, qui ouvrait tout juste. Je n’avais pas de formation couture — l’héritage communiste avait laissé peu de place à cela — alors j’ai commencé par habiller une rock star, puis une présentatrice télé, mais je ne trouvais pas de tenues vraiment adaptées, ni à mon goût, alors j’ai commencé à en créer. Et malgré les obstacles, j’ai persévéré. Mes parents m’ont toujours poussée à viser haut. Je crois au travail, à la chance, et à la force des rencontres. Sans marques comme H&M, et sans les gens qui m’ont tendu la main, rien de tout cela n’aurait été possible aujourd’hui.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

M.B : Je passe beaucoup de temps dans mon studio à Varsovie, à écouter les femmes. Je me sens de plus en plus libre pour exprimer ce que j’ai à dire. Cette collaboration m’a encore renforcée. Après dix ans, je maîtrise mieux les détails, les best-sellers, et j’ose affirmer davantage ma culture : le crochet, les artistes polonais, la musique. La créativité, c’est aussi une question de courage. Et puis, j’ai une équipe à Milan qui fait des recherches incroyables.

Quelle est ta vision pour l’avenir de ta marque ?

M.B : J’ai envie de voir grand. J’aimerais créer des parfums, des cosmétiques, ouvrir des boutiques à New York et à Londres. J’ai la chance d’être bien entourée, notamment par mon mari, et je veux que la marque s’épanouisse avec de grands défilés, des projets ambitieux.

Un dernier mot à propos de cette collaboration ?

M.B : Je crois que la collection parle d’elle-même. Elle reflète une vraie alchimie entre nos deux mondes : l’un intime, sensible, nourri d’héritage et d’expériences personnelles ; l’autre ouvert, international, tourné vers un public diversifié. Ensemble, nous signons une collection forte ancrée dans l’émotion, la culture, et la liberté de créer.

Découvrez la collection sur l’eshop H&M à partir du 24 avril 2025 !

Lancement de la collab en grandes pompes

Pour célébrer le lancement de la collection Magda Butrym x H&M, la créatrice et la marque ont transformé l’emblématique One Hanson Place de Brooklyn en un véritable paradis floral. Avec cette collaboration, Magda Butrym a souhaité inviter le public à plonger dans son univers poétique, inspiré de son héritage slave.

L’événement mettait en lumière sa connexion intime avec des femmes inspirantes, et son engagement à concevoir des pièces intemporelles, pensées pour magnifier la féminité sous toutes ses formes. Parmi les amies de la marque présentes, on retrouvait notamment Iris Law, Nara Smith, Irina Shayk, Amelia Gray, Valentina Sampaio et Chloë Sevigny. La soirée a été rythmée par des performances de Charlotte Lawrence et Kelela, suivies d’un DJ set signé Soo Joo Park et Sophia Ziskin (alias Fifi).

Magda Butrym x H&M

© Magda Butrym x H&M