Comment faire durer son bronzage après les vacances ?

Mis à jour le 11 août 2023 par ELLE Partenaire
Comment faire durer son bronzage après les vacances ? © Shutterstock

En seulement quelques gestes simples et une routine miracle, vous pouvez faire durer un peu plus longtemps votre joli bronzage. Voici les meilleures astuces ! 

Le bronzage est dû à l’assimilation des rayons UV par la mélanine. Après l’été, quand la peau n’est plus exposée au soleil, l’absence de stimulation de la mélanine vous fait perdre la belle coloration dorée de l’épiderme. Bonne nouvelle ! Avec quelques gestes simples, vous pouvez offrir un peu de répit à votre bronzage.

Utilisez un gel douche hydratant pour nourrir la peau

L’hydratation est la clé d’un bronzage réussi ! La peau a besoin d’eau (pensez à boire !), cette hydratation devant s’accompagner de soins adéquats.

Les peaux sèches peuvent notamment souffrir de désagréments, tels que des démangeaisons. 

Afin de prévenir ce type de souci, vous pouvez utiliser :

Un bon exfoliant, pour une peau plus lumineuse

La mélanine étant synthétisée en profondeur, vous ne risquez pas d’abîmer votre bronzage en exfoliant votre peau ! Au contraire, vous débarrassez seulement votre peau de ses cellules mortes. Elle sera plus lumineuse, ainsi débarrassée de ses impuretés.

Les produits à shopper :

Un soin hydratant après chaque exposition au soleil

Après chaque douche, il est important d’utiliser une lotion hydratante afin de nourrir et régénérer l’épiderme. 

Les produits à shopper :

  • Le Baume Super Hydratant Clarins, au beurre de karité, est idéal pour les peaux les plus sèches ;
  • Le Nectar de Miels Melvita sera très apprécié des peaux très sèches et sensibles pour sa douceur. Le miel aide à réparer les dégâts causés par les UV ;
  • Le Deep Comfort Body Lotion Clinique offre une hydratation en profondeur grâce à ses principes actifs. Il permet de donner une chance à votre bronzage de tenir plus longtemps ;
  • Le Yaourt Corps The Body Shop, enrichi en lait d’amande, permet de lutter contre le vieillissement de la peau. La récupération après le bronzage est ainsi facilitée.

Un bronzage durable avec un autobronzant

Promis, il n’y a aucune honte à se donner un petit coup de pouce ! Le DHA ou l’érythrulose qui composent certains produits agissent en seulement quelques heures. Lorsque la molécule entre en contact avec les acides aminés, la peau se colore. Sous forme de lotion, d’huile ou de crème, le choix est vaste. Certains produits sont également formulés pour convenir à la peau fragile du visage.

Les produits à shopper :

  • Le Super Soin Autobronzant Sisley offre un hâle naturel en plus d’hydrater en profondeur la peau ;
  • L’Huile Sèche Effet Lumière The Body Shop est à appliquer dès que vous constatez que votre bronzage perd un peu de sa coloration. Le fini non gras ainsi que le léger parfum de noix de coco de ce soin végan sont des plus agréables ;
  • La Gelée Autobronzante Express Clarins s’adapte à chaque peau. Optez pour une couleur chaude et lumineuse, qui viendra rehausser la coloration de votre peau avec subtilité, tout en la nourrissant ;
  • De nombreux ingrédients peuvent stimuler la mélanine de façon naturelle, comme les pépins de pamplemousse présents dans l’Autobronzant Bali Body SPF6. Analysez vos besoins et faites-vous plaisir : vous le valez bien !

Cette année, le début de l’automne ne sera pas pour vous synonyme de déprime post été ! Un petit bout de vacances continue de vous suivre, avec votre sublime bronzage prolongé de quelques semaines.

Cet article a été rédigé par les équipes de rédaction de DCE.