Comment travailler avec son intuitionย ? Quelles sont nos valeurs fondamentales et comment les utiliser au profit de notre entrepriseย ? La connaissance de soi et de ses motivations est essentielle pour entretenir des relations saines au sein son activitรฉ et assurer non seulement sa viabilitรฉ, mais aussi sa prospรฉritรฉ.
Crรฉatrice des Entrepreneurs du Sensible, Catherine Cianci est une femme des Mรฉdias qui travaille ร la jonction de ses 3M : les Mรฉdias, le Monde de lโinvisible et le Monde des affaires. Elle accompagne les entrepreneurs et les chefs dโentreprise dans la crรฉation et le dรฉploiement de business ancrรฉs dans le monde de la vie et proactifs dans celui des mรฉdias. Catherine Cianci a rรฉcemment publiรฉ son premier ouvrage “Rรฉunir la matiรจre et le monde de l’invisible dans votre entreprise” dans lequel elle partage au travers de ses 3M, sa vision propre de lโentrepreneuriat.
Catherine dรฉfinit le Monde de lโinvisible comme tout forme de spiritualitรฉ ou croyance en quelque chose de plus grand que soi. Cette croyance, quโelle se rapporte ร la religion, ร lโunivers ou bien aux รฉnergies, peut รชtre mise au service de nโimporte quelle entreprise. ย “Cela reste un business avec une stratรฉgie,” assure Catherine, “on est donc dans de la gestion dโentreprise en tant que telle, mais avec un accompagnement des entrepreneurs dans la connexion au Monde de lโinvisible et de lโintuition.”

Catherine Cianci
Parmi les enseignements proposรฉs par les Entrepreneurs du Sensible, on retrouve une thรฉorie basรฉe sur la croyance que chaque individu est composรฉ de quatre corps. Le corps physiqueย est lโangle corporel tandis que le corps mental permet de raisonner, dโanalyser. Le corps รฉmotionnel se constitue nos รฉmotionsย ; la joie, la tristesse, la colรจre, la peur et toutes ses dรฉclinaisons et fluctuations. Enfin, le corps รฉnergรฉtique se rapporte ร notre aura, nos vibrations. Selon Catherine, un des quatre corps est toujours dominant par rapport aux autres. “Il faut รชtre consciente de son corps dominant et apprendre ร le nourrir, ainsi que les autres,” explique-t-elle. Aprรจs cette prise de conscience initiale, il sโagit de conceptualiser ces diffรฉrents corps dans notre entreprise pour rentrer en interaction avec ses clients ou son audience.
Placer valeurs et motivations au centre de son activitรฉ
Caroline Loisel, experte RH et futur du travail, dรฉfinit la connaissance de soi comme une comprรฉhension de ses valeurs et motivations intรฉrieures. Cโest en les nourrissant que lโon gagne en vitalitรฉย ; lโamour de la vie, des autres, du lien, celle qui nous met en รฉnergie, mรชme sโil sโagit de celle de ne rien faire.
Cette vitalitรฉ est mise en dรฉfaut dans un contexte dโaprรจs-pandรฉmie, alors que nos routines ont รฉtรฉ bouleversรฉes et que lโon pris lโhabitude de moins sortir. “Lorsque nos valeurs sont chahutรฉes, mise en tension, on nโest pas bien ร en perdre le sommeil” explique Caroline, qui soutient que se connaรฎtre ร ce niveau-lร permet de dรฉterminer les raisons qui causent ce mal-รชtre et de trouver des astuces pour en sortir ou, ร dรฉfaut dโavoir une emprise sur ce qui met nos valeurs en pรฉril, dรฉvelopper autre chose ร cรดtรฉ. “Ce nโest pas une question de savoir ce qui nous fait nous lever le matin, mais ce qui nous fait vibrer dans la journรฉe,” insiste lโentrepreneuse, “cela peut รชtre des choses qui ne rapportent pas mais nous apportent de la joie et compensent sur le reste.” Lโimportant est de sโassurer de remplir sa semaine de ces moments qui font vibrer.

Caroline Loisel
Forte de 25 ans de carriรจre dans le secteur numรฉrique et entrepreneuse depuis 2013, Caroline Loisel tรฉmoigne dโune envie constante dโapprendre et dโinnover et une remise en cause permanente. Sa mission est dโaccompagner lโรฉvolution des relations dans des organisations en transformation en proposant de nouvelles faรงons de travailler et de nouvelles formes de quรชte de sens et de valeurs au travail. Elle a รฉgalement lancรฉ Sur lโOreiller, un podcast qui aborde les polaritรฉs masculines et fรฉminines.
En travaillant sur soi-mรชme, on ouvre la porte vers une meilleure gestion de son business et en parallรจle, cela impacte le positionnement face au client, en le ciblant de maniรจre plus efficace. Cette connaissance de soi et de ses motivations permet รฉgalement dโentretenir des relations professionnelles saines et justes, qui restent dans le spectre de ses valeurs.