Sophie Rohonyi : s’engager et impacter la société lorsqu’on est une femme

Publié le 16 novembre 2022 par Fanchon Giltay
Sophie Rohonyi : s’engager et impacter la société lorsqu’on est une femme © Sophie Rohonyi

Après une première volonté de travailler dans le journalisme afin de dénoncer les injustices, c’est au sein d’une association que Sophie Rohonyi décide de s’engager. Par la suite, elle s’engage dans la politique, afin d’elle-même apporter ces changements dont elle rêve.

Il n’existe pas une seule méthode de faire bouger les choses et de défendre ses valeurs. Certains engagements sont d’ordre politique, d’autres associatifs ou encore du milieu entrepreneurial.

La manière dont vous vous engagez dépend non seulement de vos valeurs mais également de votre projet et de votre propre personnalité. En fonction de ces différents facteurs, vous trouverez facilement une façon adéquate et en cohésion avec vous-même de vous engager. Toute personne a sa place dans la société et son mot à dire sur ce qui se fait et ne se fait pas. La seule différence entre nous tous, ce sont nos valeurs, nos motivations et nos choix.

Comment s’engager ?

Il ne faut forcer personne à prendre part à l’engagement sociétal. C’est une décision personnelle qui peut prendre du temps. Cette décision sera d’autant plus forte si vous croyez en votre projet. S’engager c’est une réelle vocation de vie, pas une obligation.

Le conseil de Sophie Rohonyi :

« N’attendez pas que les personnes prennent des décisions pour vous. L’engagement, c’est pouvoir se dire que ce n’est pas normal d’attendre des autres le changement que l’on souhaite pour soi-même. Soyez constructif, surtout que l’on a tous quelque chose d’intéressant à apporter, peu importe notre parcours de vie ».

Retrouvez Sophie Rohonyi lors du ELLE Active forum ces 18 & 19 novembre. Vous en apprendrez davantage sur son parcours. Elle vous expliquera également les diverses raisons de s’engager lorsqu’on est une femme, les avantages, les difficultés et certains conseils face à cette situation. 

À LIRE AUSSI

Réseauter : l'étape indispensable pour les jeunes entrepreneurs

Faire de sa passion son métier, comment atteindre cet objectif en tant que femme ?

Harmonie entrepreneuriale, comment atteindre ses objectifs en tant que femme