Agenda : 4 évènements où se rendre au mois de mai à Bruxelles

Mis à jour le 11 avril 2022 par ELLE Belgique
Agenda : 4 évènements où se rendre au mois de mai à Bruxelles © Isabelle Van Oost

Quoi de neuf au mois de mai ? Avec le tassement de la crise sanitaire, les évènements, foires et expositions repartent de plus belle. On vous livre les 4 évènements à ne surtout pas louper.

1. Isabelle Van Oost - Exposition "Ovnis"

Les luminaires de la collection "OVNIS" nous donnent des envies de couleurs. © Isabelle Van Oost

De curieuse créations lumineuses, créées à partir de plastique recyclé... C'est ce que nous propose l'artiste belgo-brésilienne Isabelle Van Oost qui expose pour la première fois au Design Museum Brussels. S'inscrivant parfaitement dans une démarche de développement durable, la technique d'Isabelle consiste à allier d'anciens objets plastiques à la technologie des Led pour donner vie à des lampes uniques, colorées, à la fois joyeuses et mystérieuses. Regroupées sous la collection "OVNIS", ses luminaires aux formes ovoïdes viennent éclairer le hall du musée, au côté de la collection "The Plastic Design Collection".

Plus d'infos? 

Jusqu'au 29 mai 2022
Trade Mart Brussels, Belgiëplein 1, 1020 Brussel
isabellevanoost.com

designmuseum.brussels

2. La foire Twenty 

© Fairtime

A l’heure où le calendrier mondial des foires d’art et d’antiquités est bouleversé et se recentre sur un public plus local, l’équipe Fairtime, déjà aux commandes de la célèbre foire Antica Namur, joue la carte de la proximité et lance, à Bruxelles, un nouveau salon mettant à l’honneur l’art du XXe siècle. Du 11 au 15 mai, Twenty prendra place au Palais 3, sur le site de Brussels Expo, au Heysel.

© Fairtime

Elle mettra à l’honneur les différents mouvements artistiques qui se succédèrent au XXe siècle, avec entre autre le style Belle Époque, l’Art nouveau, l’Art déco, le Fauvisme brabançon, l’École de Laethem-Saint-Martin, le surréalisme, le mouvement CoBrA, la Jeune Peinture belge, l’abstraction, le mobilier vintage ainsi que de la période moderne jusqu’à l’art conceptuel, l’art contemporain et le street art. À travers une centaine d’exposants, belges et internationaux, la sélection sera rigoureuse et reflètera l’extraordinaire diversité créative d’un siècle qui semble déjà si lointain, où toutes les grandes spécialités classiques du marché de l’art, mobilier, peintures, objets, et bijoux, se sont brillamment croisées. Avec nombreuses découvertes à la clé, Twenty s’annonce aussi intéressante qu’étonnante.

Plus d’infos?

Du 11 au 15 mai 2022
Palais 3 - Brussels Expo
Avenue Impératrice Charlotte 4, 1020 Bruxelles.
twentyartfair.be

3. La foire COLLECTIBLE

© Jeroen Verrecht

Parmi les évènements du mois de mai à ne pas louper, on retrouve la 5ème édition du salon international du design de collection du 21e siècle, COLLECTIBLE. Une foire se tenant au coeur de l’Europe, au bâtiment Vanderborght à Bruxelles, du 20 au 22 mai prochain. Plateforme reconnue pour la présentation et la découverte du meilleur du design d’aujourd’hui, la foire présente une sélection raffinée de galeries émergentes et établies, de studios de design et d’éditeurs de renom, réunis par des membres du comité et de personnalités créatives couvrant les secteurs du design et de la création à l'échelle mondiale. Elle les invite à présenter leurs pièces uniques, leurs oeuvres sur mesures ou en édition limitée. Pour marque cette 5e édition, COLLECTIBE lance « The Editors », une nouvelle section consacrée aux labels de design pionniers et de niche. 

Plus d’infos?

Du 20 au 22 mai 2022
Espace Vanderborght
Rue de l’Ecuyer 50, 1000 Bruxelles.
collectible.design

4. La Galerie Pictura aeterna

Dans une époque vouée au mercantilisme et à la politisation de l’Art, il est une galerie bruxelloise dont les critères de jugement se réfèrent à la qualité picturale de l’art figuratif contre tout asservissement sociétal. Son rayonnement lui vaut le mérite de maintenir sa position au sein des plus grandes galeries européennes accréditées et de célébrer cette année, son quinzième anniversaire. La galerie en question? Pictura aeterna.

Dessin "Déjà" du dessinateur Franck Comtet © Franck Comtet

Parmi les peintres dont les œuvres ont habillé les murs de la Galerie, on se souvient des maîtres Eugène De Bie, Tibor Dengyel, Victor Sanchez, Ronny Moortgat ou encore Eric Wallis. Dans le cadre de ce palmarès pointilleux, la Galerie et son comité ont souhaité mettre à l’honneur maître Franck Comtet en avril-mai 2022 et maître Florient De Bramignies en automne de cette même année. La Galerie Pictura aeterna multipliera les expressions artistiques et l’étendra à d’autres matières telle que la sculpture.  Elle fera également appel à l’œuvre de Frédéric Deron, magicien du cuivre, qui fait plier l’espace, l’alliage et le temps dans une symbiose poétique exhortant la pureté des formes.

Plus d’infos?

Rue des Quatre Fils Aymon 26, 1000 Bruxelles.
Horaires pendant les expositions temporaires  :  le vendredi de 12 h à 18 h, le samedi de 11 h à 18 h et le dimanche de 11 h à 16 h.
pictura-aeterna.be

À LIRE AUSSI

Expo : Chidy Wayne expose à la Grège Gallery

Meillart : la plateforme dédiée à l'artisanat d'exception

Les lieux incontournables de la décoration intérieure à Knokke-Heist