Comment créer une ambiance cosy avec les luminaires ?

Mis à jour le 20 novembre 2021 par ELLE Belgique
Comment créer une ambiance cosy avec les luminaires ?

Devenue tendance depuis quelques années maintenant, l'ambiance cosy permet de se sentir bien chez soi. Articles déco, art de table, mobilier, linge de maison… on joue sur chaque détail pour obtenir cette ambiance apaisante et relaxante. Toutefois, les luminaires sont les éléments les plus importants pour créer un intérieur cocooning et cosy. Ils doivent être doux et offrir une lumière chaude. Comment les choisir ?

Investissez dans un lustre pour une touche de glamour

Très prisé à l'époque ancienne, le lustre est un luminaire tendance qui séduit par son originalité. Il est composé de plusieurs branches et s'installe au plafond pour diffuser une lumière d'ambiance. Bien que son concept soit ancien, le lustre se renouvelle en permanence et demeure ainsi un véritable atout pour la décoration intérieure.

Un luminaire décoratif d'exception

Le lustre présente une armature semblable à un chandelier, car, il y a bien longtemps, c'était un appareil d'éclairage à bougie. Actuellement, il existe sous de nombreuses formes, avec des matériaux variés et sert principalement de décoration. S'offrir un lustre, c'est opter pour une décoration intérieure chic et magnifique.

Le lustre est un luminaire décoratif par excellence. Il peut même être accompagné de pampilles en cristal de bohème pour apporter une touche glamour à vos pièces. Ces pampilles peuvent être cylindriques, en forme de perle, de prisme ou de tétraèdre. Ce sont ces petits ornements géométriques qui permettent à ce luminaire réputé de faire étinceler votre intérieur. Qu'il s'agisse d'un modèle ancien majestueux ou d'un modèle au style contemporain, le lustre donne du ton au design intérieur.

lustre ambiance cosy

Obtenir un éclairage design

Pour une décoration chaleureuse, n'hésitez pas à intégrer, dans votre logement, un lustre design pour créer une ambiance cosy. Cette grande lampe de plafond est généralement réglable en hauteur. La lumière est diffusée de façon homogène et optimale pour un effet visuel captivant. Quel que soit le modèle, le lustre propage la lumière tout autour de la pièce grâce à son armature généralement en forme circulaire.

Le lustre est un luminaire adapté à tous types d'éclairage. On peut par exemple obtenir un effet vintage en optant pour des ampoules à filaments incandescents. Cela procure une sensation de bien-être en raison de la lumière chaude et apaisante qui est diffusée. Vous pouvez également choisir des ampoules LED pour faire fonctionner votre lustre. Elles apportent un éclairage design tout en consommant très peu d'énergie.

Le luminaire adapté à toutes les pièces

En raison de son caractère grandiose et majestueux, le lustre est la plupart du temps utilisé dans le salon : la grande pièce de la maison. Or, il n'est pas réservé exclusivement à cette pièce. Les lustres sont des luminaires que l'on peut utiliser dans n'importe quelle pièce d'un logement. Le lustre aura de l'effet aussi bien dans la salle à manger que dans la cuisine, les chambres, l'entrée, le couloir ou la cage d'escalier. D'ailleurs, il existe sur le marché des modèles adaptés à chacune de ces pièces. Le lustre se choisit donc selon la pièce qu'il veut équiper. On peut y ajouter d'autres luminaires pour augmenter l'éclairage.

Privilégiez les luminaires d'ambiance

Il existe un très large choix de luminaires créateurs d'ambiance. Pour créer une ambiance cosy, choisissez les luminaires qui mettent en valeur les différents éléments de votre intérieur.

Les lampes murales

Les appliques murales, à l'intérieur ou à l'extérieur, sont des solutions intéressantes, car elles dégagent une lumière diffuse qui permet de mettre en avant des éléments de l'architecture ou des objets ciblés. On les place par exemple de chaque côté d'un grand miroir ou d'un foyer, le long d'un couloir ou derrière le mobilier. Optez pour une applique fixe dans la salle de bain, mais un modèle avec bras articulé dans la chambre, près du lit. Pour éclairer une œuvre d'art, les lampes à tableau à DEL constituent, quant à elles, la solution idéale. Vous pouvez donc utiliser différents modèles d'appliques selon vos besoins. Elles permettent d'accentuer facilement l'ambiance cosy.

Les suspensions

À l'inverse d'un lustre qui possède de nombreuses branches, la lampe en suspension possède une seule branche lumineuse. Elle est beaucoup plus appréciée pour son aspect décoratif que pour l'éclairage lui-même. Dans la cuisine ou la salle à manger, la suspension s'intègre parfaitement dans la décoration. L'abat-jour sera choisi selon ce que vous recherchez. On optera ainsi pour des cloches opaques pour obtenir un éclairage directionnel et une ambiance cosy. Pour avoir de la lumière diffuse, préférez des globes translucides.

Les luminaires encastrés et le plafonnier

Les lampes encastrées sont insérées dans le plafond et représentent une source lumineuse principale dans la cuisine ou dans la salle de bain. On peut également s'en servir comme éclairage ponctuel pour souligner un détail architectural ou mettre en valeur un meuble. C'est un élément décoratif à part entière. Cependant, il faut savoir que l'installation des lampes à encastrer a un prix, car il faut prévoir quelques travaux (ouverture des murs et plafonds pour cacher les fils). Le mieux est que vous déterminiez dès le départ le nombre de luminaires encastrés dont vous avez besoin et leur emplacement, car l'aménagement des pièces doit être définitif.

Le plafonnier est une autre solution exceptionnelle lorsque l'on souhaite créer une ambiance cosy dans une pièce. Il est très apprécié en raison de son côté design, mais également car il ne prend pas de place (fixé sur le plafond). Vous pouvez l'installer dans les pièces spacieuses comme le salon ou la cuisine, mais également dans des endroits étroits comme l'entrée ou la salle de bain. L'éclairage obtenu avec un plafonnier est global et très diffus, apportant de la chaleur dans une pièce sombre.

luminaires d'ambiance

Ajoutez de la lumière chaude

Un effet de chaleur est impératif pour créer une ambiance cosy. Vous devez donc privilégier des lampes produisant une lumière à température supérieure à 3000 K. Les lampes halogènes et les lampes à incandescence doivent donc être présentes dans les pièces. Celles-ci produisent une lumière très proche de celle du jour, offrant un certain confort visuel ainsi qu'une ambiance cosy comme souhaité. Toutefois, cette ambiance peut être gâchée si l'intensité lumineuse est très élevée et que l'éclairage devient éblouissant. Soyez donc modéré avec les lumières chaudes.

Diversifiez les sources de lumière

La diversification des sources de lumière est un atout pour obtenir une ambiance cosy. Un mélange de luminaires d'ambiance diffusants de la lumière plus ou moins chaude (pas froide) est donc recommandé selon les espaces. Pour cette raison, vous pouvez également intégrer des lampes à poser, des projecteurs et des baguettes lumineuses à DEL dans votre intérieur… Cela permet de valoriser chaque recoin de chaque pièce tout en obtenant cette sensation de chaleur et de relaxation caractéristique de l'intérieur cosy.