Chambre : l’aménagement idéal pour les actives et les paresseuses

Mis à jour le 18 octobre 2021 par ELLE Belgique
Chambre : l’aménagement idéal pour les actives et les paresseuses

Quel que soit le type de logement dont il est question, la chambre est sans contexte l'un des endroits dans lequel l'on passe la majorité de son temps. Cet espace est un cocon à l'intérieur duquel chaque personne se réfugie pour se relaxer après une dure journée de travail. D'après plusieurs études menées sur le sujet, les éléments constitutifs de la chambre ont une forte influence sur le mental de l'occupant et impactent ainsi son quotidien. Si vous êtes une active ou une paresseuse, voici quelques éléments à prendre en compte pour aménager votre chambre conformément à votre mode de vie.

Un lit mezzanine pour gagner de la place

Le lit mezzanine est un meuble qui convient à n'importe quel style d'aménagement intérieur. Contrairement au lit classique qui est habituellement posé au sol, le lit mezzanine est surélevé à quelques mètres. La structure de ce type de lit est constituée d'un escalier qui facilite l'accès au couchage. Le lit mezzanine est également doté d'un garde-corps pour garantir la sécurité de l'utilisateur en lui évitant d'éventuelles chutes.

Réputé pour sa polyvalence, le lit mezzanine est tout aussi bien adapté aux actives qu'aux paresseuses. Il offre un gain de place considérable et ouvre la porte à diverses possibilités d'agencement. En installant dans votre chambre un lit mezzanine pour adulte, il vous sera facile d'augmenter votre dynamisme grâce à l'aménagement d'un espace de travail. Vous pouvez par exemple vous servir de l'espace dégagé en dessous pour aménager un coin bureau avec une chaise et une table. En installant une zone propice au travail dans votre chambre, vous serez motivé pour fournir davantage d'efforts et pour exécuter les tâches qui nécessitent de la concentration.

lit mezzanine aménagement chambre

L'altitude du lit mezzanine peut être personnalisée. En précisant la hauteur sous plafond de votre chambre au fournisseur du mobilier, ce dernier pourra vous confectionner un lit mezzanine adapté au niveau d'élévation de la pièce. Cette possibilité de personnalisation avantage particulièrement tous ceux qui vivent dans des petits appartements comme les studios.

Le lit mezzanine se distingue également par le confort dont il permet de bénéficier, pour le grand plaisir des paresseuses. Ce couchage garantit une certaine aisance qui favorise grandement la détente et la relaxation. Avec le lit mezzanine, le simple fait de s'allonger se transforme en un véritable moment de pur bonheur. La qualité de votre sommeil s'en trouvera considérablement améliorée. Avec le lit mezzanine, vous avez également la possibilité d'aménager facilement un coin détente. Si vous êtes par exemple une férue de jeux vidéo, vous pouvez établir une zone gaming en dessous de votre lit mezzanine. Cette organisation intelligente de votre chambre vous permettra d'installer les accessoires nécessaires pour vous adonner à vos distractions préférées sans encombrer l'espace.

Toujours dans l'optique de rendre votre chambre plaisante, vous avez la possibilité de placer en dessous du lit mezzanine un canapé et éventuellement une petite table basse. Vous pourrez alors vous affaler sur ce siège douillet pour suivre vos séries préférées sur votre ordinateur ou simplement pour passer du temps à ne rien faire. Le lit mezzanine met à votre disposition d'autres options d'aménagement pour mieux compartimenter votre chambre.

En faisant preuve d'originalité, vous pourrez notamment transformer le dessous du lit en dressing, en bibliothèque ou en espace de rangement incluant des commodes et chiffonniers. En plus de ses nombreuses qualités, le lit mezzanine s'avère être écoresponsable, car le bois naturel est le matériau le plus fréquemment utilisé pour sa fabrication. Réputé pour sa robustesse et son excellente durabilité, ce lit gain de place en bois massif est sans danger pour l'environnement et pour votre santé.

lit mezzanine blanc

Un lit gigogne pour joindre l'utile à l'agréable

Le lit gigogne est un meuble qui se retrouve souvent dans l'ombre des lits mezzanine ou des lits superposés. La raison évidente de ce manque de popularité est que ce type de couchage est considéré comme étant spécialement adapté aux enfants. Or, le lit gigogne convient tout aussi bien aux adultes et dispose de qualités qui peuvent être avantageuses dans bien des cas.

Le lit gigogne se présente comme un mobilier multifonction qui est constitué d'un tiroir inférieur servant à cacher un deuxième matelas. Vous économiserez ainsi de la place dans votre chambre, car vous ne serez pas obligé d'installer un second lit pour vos invités. Cette fonctionnalité est notamment ce qui vaut au lit gigogne le surnom de lit deux en un. Le tiroir peut également être utilisé comme espace de rangement et servir à l'entreposage des draps, des taies d'oreillers ou du linge de maison.

Spécialement conçu pour optimiser le confort, le lit gigogne fera le bonheur des paresseuses, car il peut être décliné en canapé à n'importe quel moment. Certains modèles sont même dotés de banquettes arrière pour vous permettre de vous adosser et de maintenir une posture plus agréable. Ce lit gain de place est par conséquent une solution idéale pour les personnes qui reçoivent habituellement de la visite, mais qui ne disposent pas d'assez de place pour installer des sièges supplémentaires.

Le lit gigogne est très solide et peut supporter un poids maximal de 100 kg par compartiment (soit 200 kg au total si on inclut le tiroir). De nombreux modèles sont pourvus de roulettes pour faciliter le déplacement du meuble. Vous avez ainsi la possibilité de lui faire changer de place sans fournir d'efforts et réaménager votre espace de vie comme vous le souhaitez.

Le lit gigogne n'est pas uniquement destiné à procurer du confort. Son aspect esthétique est également un facteur qui joue un rôle très important dans la décoration intérieure de la chambre. Il instaure dans la pièce un design épuré, ce qui lui permet de s'harmoniser parfaitement à tous les styles de décoration et de s'intégrer facilement dans l'environnement. Ce couchage multifonction existe en différentes variantes parmi lesquelles vous pouvez effectuer une sélection selon vos goûts et le style de décoration recherché.

Pour trouver des modèles qui allient confort et esthétisme, nous vous conseillons de privilégier un fournisseur agréé. Les boutiques certifiées proposent habituellement des lits gigognes qui respectent l'environnement, car le bois ayant servi pour leur conception est généralement issu de forêts écogérées. Les peintures utilisées pour la fabrication de ces modèles haut de gamme sont généralement dénuées de solvant, ce qui élimine les risques d'intoxication ou de réactions allergiques liés à cette substance.

Un fauteuil suspendu pour accroître le confort

Autrefois réservé pour le jardin, le fauteuil suspendu s'est trouvé une place dans les chambres grâce à la modernisation de la décoration d'intérieur. Ce meuble accroché au plafond est l'allié parfait pour les moments de détente. L'oscillation du fauteuil suspendu procure une satisfaction qui n'est possible qu'avec les fauteuils classiques posés au sol. Ce meuble peut être réservé pour votre propre plaisir ou peut servir à accueillir des invités dans votre chambre.

Le fauteuil suspendu constitue également une solution de gain de place pour les petites pièces, étant donné qu'il est moins encombrant et beaucoup plus pratique. Il permet également d'instaurer un style cosy dans la chambre qui rendra votre intérieur encore plus plaisant.

Une luminosité adéquate

L'éclairage est un facteur bien trop souvent banalisé quand il s'agit de l'aménagement intérieur. Cet élément est pourtant d'une importance capitale, car la lumière dans une pièce impacte considérablement l'esprit de l'occupant. Que vous soyez une active ou une paresseuse, il est nécessaire que l'éclairage de votre chambre soit en adéquation avec votre mode de vie et vos obligations quotidiennes.

Pour les actives

Si vous êtes du genre dynamique et que votre chambre vous sert encore de lieu de travail (partiellement ou à temps plein), vous devez opter pour un éclairage qui maximisera vos performances cognitives. Une luminosité intense réveillera vos sens et vous incitera à mieux travailler, surtout si les tâches à accomplir nécessitent de la minutie. De ce fait, il convient d'installer des sources d'éclairage artificiel qui répandront une lumière vive et uniforme dans la chambre. Un plafonnier remplirait parfaitement cette fonction et sert en supplément d'élément décoratif grâce à ses designs sublimes et variés. Vous pourrez également bénéficier de ces avantages en choisissant une lampe suspendue.

Si vous avez une zone de travail dans votre chambre, il est important de penser à éclairer spécialement cet espace. Il vous faudra par exemple installer une lampe de bureau en complément à l'éclairage ambiant afin d'optimiser la concentration. Veillez toutefois à ce que la lumière dans la chambre ne soit pas trop éblouissante. Cela pourrait à la longue endommager votre vue ou entraîner d'autres complications. Pour éviter ce problème, nous vous conseillons des plafonniers ou des lampes suspendues munies de variateurs permettant de réguler l'intensité de la lumière.

Pour les paresseuses

Si vous souhaitez instaurer dans votre chambre une ambiance propice à la détente et la relaxation, il est conseillé de privilégier un éclairage doux et tamisé. Une luminosité modérée endort légèrement les sens et aide à la décontraction. Pour obtenir ce type d'ambiance, installez des ampoules LED suspendues avec une température de 2000 à 3500 kelvins maximum. Quand la température de l'éclairage est comprise dans cet intervalle, alors la lumière diffusée est considérée comme étant une lumière chaude (généralement de couleur jaune ou orange).

La lumière chaude a la particularité de se refléter sur les murs ainsi que sur les objets. Cette ambiance crépusculaire met les meubles en valeur et augmente la sensation de bien-être idéale pour se reposer, pour flemmarder ou pour se distraire.

éclairage aménagement chambre

Des couleurs adaptées

À l'instar de l'éclairage, les couleurs influencent elles aussi l'état d'esprit. Ces teintes créent des stimuli visuels qu'il faut savoir prendre en compte pour aménager sa chambre convenablement.

Pour les actives

Le rouge est sans contexte la couleur la plus adaptée pour procurer de l'énergie et inciter au travail. Ce coloris symbolise le dynamisme et l'action, ce qui fait de lui l'option idéale pour revêtir les murs de la chambre d'une personne active. Cependant, il est recommandé de préférer le rouge clair au rouge foncé, car ce dernier est susceptible d'engendrer de la colère. Vous n'êtes pas non plus obligé de peindre l'entièreté de la chambre en rouge. L'excès de cette couleur dans votre cadre de vie pourrait à la longue fatiguer vos yeux et vous faire ressentir du stress.

Le jaune est une teinte réputée pour insuffler de l'enthousiasme et de l'énergie positive. Il accroît l'estime de soi et la volonté de fournir de l'effort. Si vous devez fréquemment effectuer des activités intellectuelles, alors la couleur jaune doit être omniprésente dans votre chambre puisqu'elle améliore les facultés cognitives et augmente la créativité. Le vert a également des effets similaires au jaune. Pour verdir votre chambre, vous pouvez également mettre des plantes naturelles en plus de la peinture murale. Les éléments végétaux optimisent la productivité des travailleurs et assainissent l'air contenu dans la pièce.

Pour les paresseuses

Le bleu est sans nul doute la couleur la plus recommandée pour les pièces de repos. Si vous comptez utiliser votre chambre pour vous détendre ou pour paresser, alors peignez-la en bleu foncé, en bleu nuit ou en bleu ciel. Cependant, évitez de recouvrir l'entièreté des murs de la pièce avec cette même couleur. Le style total look crée un sentiment d'emprisonnement qui peut s'avérer assez malaisant.

Parmi les couleurs sédatives (couleurs propices à la relaxation), il y a également le rose et le violet. En ce qui concerne le rose, il est conseillé de ne pas en abuser, au risque d'aboutir au même résultat que le rouge. Quand elle est utilisée en dose raisonnable, le rose offre un effet similaire au bleu. Au lieu d'opter pour un total look rose dans votre chambre, vous pouvez limiter l'utilisation de cette couleur au tapis, aux coussins ou aux draps de lit.

aménagement intérieur chambre peinture

Le violet quant à lui est connu pour réduire le stress et mettre les sens en veille. Il instaure une ambiance zen et apaisante, raison pour laquelle il est très affectionné par les pratiquants de yoga et par les adeptes de la méditation. Inclure le violet dans votre chambre vous apportera un bien-être mental et vous permettra de profiter pleinement des vertus de la paresse.