Plantes vertes à domicile : les bienfaits insoupçonnés

Mis à jour le 19 août 2021 par ELLE Belgique
Plantes vertes à domicile : les bienfaits insoupçonnés

Mettre des plantes vertes en intérieur, c'est y apporter de la fraîcheur et des couleurs, de même que certains parfums aromatiques. Beaucoup hésitent pourtant ou ont quasiment peur de les adopter, à cause de certains a priori ou parce qu'ils n'en voient pas l'utilité. Pour vous permettre de trancher et de profiter des bienfaits insoupçonnés de ces plantes en intérieur, voyons alors ensemble de quoi il en retourne !

Les avantages d'avoir des plantes chez soi

L'intérêt décoratif des plantes vertes n'est plus à démontrer, mais elles peuvent également apporter d'autres bienfaits à votre habitation et ses occupants.

Les plantes vertes à domicile pour la purification de l'air

En journée, les plantes vertes absorbent le CO2 et des particules nocives comme celles de certains produits d'entretien grâce à la photosynthèse. Bien que ce phénomène soit limité et ne remplace pas un bon système d'aération, il est généralement admis que les plantes peuvent contribuer au renouvellement de l'oxygène dans vos espaces de vie.

Plusieurs espèces sont d'ailleurs particulièrement appréciées pour leurs effets dépolluants, par exemple le ficus, l'aloe vera ou encore la fougère de Boston.

Les plantes vertes comme éléments acoustiques

Le placement de plantes vertes aux bons endroits de la maison peut contribuer à y installer un meilleur confort acoustique. En effet, les feuilles peuvent amortir les ondes sonores et ainsi limiter les échos à l'intérieur ou les bruits venant de l'extérieur.

Une invitation à la relaxation

Plus que de simples éléments de décoration, les plantes amènent aussi un élément apaisant rappelant la nature dans votre habitation. Leurs couleurs rendent l'espace plus vivant et frais, de sorte que les occupants puissent s'y sentir plus à l'aise.

Un hobby déstressant

La fatigue, le stress et les tracas de la vie quotidienne peuvent être atténués, si vous avez un passe-temps. Dans ce sens, prendre soin de ses plantes d'intérieur peut vite devenir une activité agréable, et même un rituel apaisant pour certains. Les voir fleurir, grandir ou simplement être en bonne santé devient alors une fierté.

Plantes vertes : la livraison à domicile, c'est possible !

Pour vous procurer vos plantes, vous pouvez bien sûr vous déplacer vous-même chez un fleuriste. Mais avec la situation sanitaire actuelle, la solution la plus rapide et la plus sûre est aujourd'hui la livraison de plantes à domicile, qui se démocratise de plus en plus.

Des plateformes en ligne proposent en effet la vente de plantes et assurent directement leur livraison. Vous pourrez ainsi indiquer votre adresse ou celle de la personne à qui vous souhaitez faire un cadeau, afin qu'elle puisse profiter de tous les bienfaits de plantes.

L'option de la livraison à domicile facilite le transport, notamment pour les plantes qui peuvent être un peu encombrantes. Les transporter vous-même à bord de votre véhicule, d'un taxi ou les transports en commun peut être difficile. Les faire livrer directement est alors la meilleure solution.

Plantes vertes à domicile

Quelles plantes pour les différentes pièces de la maison ?

Dans la salle de séjour, les chambres à coucher, le bureau ou encore les couloirs… à tout emplacement sa plante ! Mais le choix des plantes adaptées à chaque lieu n'est pas aussi simple. Il vous faudra prendre en compte des spécificités de chaque pièce pour déterminer l'espèce de plante qui lui conviendra au mieux. Voici quelques éléments de réponses pour vous guider :

Dans le salon

Généralement un espace lumineux et spacieux, le salon peut se décorer de différentes manières. Vous pourrez notamment y installer des plantes suspendues pour un effet aérien et léger, ou encore de beaux vases avec des plantes de tailles variées pour en décorer les coins ou même les étagères.

Les espèces telles que le ficus robusta et le senerio rowleyanus y sont particulièrement appréciées. Les plantes dépolluantes qui se placent à côté de la télévision permettent d'absorber les ondes tout en apportant une touche déco intéressante.

Dans la chambre à coucher

Il est de notoriété publique que les plantes rejettent du CO2 la nuit. Mais comme les volumes qu'elles rejettent sont faibles, vous pouvez tout à fait vous faire plaisir avec une plante ou deux, à condition qu'elles soient placées loin du lit. On privilégiera alors certaines variétés qui ont des vertus dépolluantes et relaxantes comme l'aloe vera et le pilea, ou encore la sansevière qui aide à lutter contre l'insomnie. Les plantes trop odorantes comme le jasmin ou le gardénia seront par contre à éviter, car elles peuvent nuire à la qualité du sommeil.

Le bureau

Espace dédié au travail, le bureau peut grandement bénéficier de plantes vertes aidant à rendre l'environnement de travail plus agréable. Il est clair qu'un bureau pourvu de plantes vertes demeure plus accueillant et relaxant ! Mais en plus, elles vous aideront à réduire le stress, booster votre productivité et stimuler votre créativité. Pour un effet bien rangé et professionnel, il vaut néanmoins mieux opter pour des espèces qui n'occupent pas trop de place comme un cactus, un petit ficus ou une orchidée. Très élégant et original, le bonsaï ne manquera pas non plus de faire son effet.

Les couloirs et/ou l'escalier

Vos lieux de passage ne doivent pas non plus être dépourvus de plantes vertes. Vous pouvez tout à fait utiliser les coins baignés de lumière pour mettre en avant un joli pot de fleurs. Les plantes grimpantes comme le lierre ou encore celles à suspendre en hauteur comme le pothos pourront aussi habiller vos murs. Les classiques telles que la pilea ou autres plantes grasses pareront quant à elles les meubles de l'entrée.

En conclusion, les plantes vertes en intérieur sont loin d'être une chose à éviter, mais juste à bien réaliser ! De plus, vous pouvez désormais les commander en ligne et les faire livrer directement chez vous. Il vous suffit de sauter le pas !