Créer un espace de jardin cocooning

Mis à jour le 2 août 2021 par ELLE Belgique
Créer un espace de jardin cocooning

Pour profiter pleinement de votre jardin lorsque les beaux jours arrivent, il est indispensable de l'aménager avec soin. Un large choix de mobilier et d'accessoires d'extérieur est aujourd'hui proposé pour en faire un espace douillet, confortable et convivial. Afin de faire de votre espace extérieur une véritable extension de la maison, suivez nos conseils pour créer un espace de jardin cocooning.

Choisissez la table de jardin idéale

Le choix du mobilier est primordial pour créer un espace confortable, à l'ambiance cocooning. Pièce maîtresse de votre espace détente, la table de jardin joue à la fois un rôle esthétique et pratique. Elle est proposée en différents matériaux (en bois, en acier, en aluminium, en résine…), en plusieurs formes et tailles variées. Selon vos préférences, votre budget et l'espace dont vous disposez, vous trouverez facilement la table extérieure qui vous convient.

La table de jardin en bois, un must pour un jardin cocooning

Le bois est un matériau écologique, noble, élégant et robuste. Il présente ainsi toutes les qualités que l'on peut attendre d'une table de jardin. De plus, c'est le matériau à privilégier pour créer une ambiance cocooning, que ce soit à l'intérieur ou en extérieur. La table de jardin en bois se démarque par son côté chaleureux, son caractère naturel et son authenticité.

Vous aurez le choix entre plusieurs essences de bois : acacia, pin, teck, sapin, bois exotiques… Sur ce point, il n'y a pas de règle précise, vous pouvez choisir la table de jardin en bois qui vous plait le plus et qui correspond à votre budget. Toutefois, nous ne saurions que vous conseiller d'opter pour une table réalisée avec du bois provenant d'une forêt gérée durablement. Pour assurer la longévité de votre mobilier d'extérieur en bois, notamment de votre table de jardin, vous devez prévoir un entretien régulier.

La table de jardin en résine tressée

La résine tressée est un autre matériau idéal pour un jardin ou une terrasse à l'ambiance cocooning. Ce matériau robuste est très prisé pour son design qui ressemble au rotin naturel. Il offre l'avantage d'être très résistant aux rayons UV et aux intempéries. Épurée, moderne et propice à la convivialité, la table en résine tressée s'invite dans de nombreux espaces extérieurs. Contrairement au bois, la table de jardin en résine tressée requiert très peu d'entretien.

Vous pouvez la choisir ronde, carrée ou rectangulaire pour un rendu cocooning.

jardin décoré

Installez un beau luminaire pour un espace extérieur apaisant

Pour créer une atmosphère propice à la détente, il est indispensable d'adopter le bon luminaire. En effet, il faut éclairer l'espace extérieur pour vos soirées entre amis, tout en évitant les lumières trop éblouissantes. Tout ce qu'il vous faut, c'est une lumière qui vous permet de lire paisiblement, de dîner en toute convivialité et de vous délasser sous les étoiles.

Dans cette optique, les guirlandes lumineuses s'imposent ! Très esthétiques, elles illumineront le jardin en douceur. Pour bénéficier du côté cosy tout en disposant d'assez de lumière, vous pouvez très bien accumuler les guirlandes lumineuses.

Par ailleurs, vous pouvez miser sur des suspensions en rotin que vous pouvez accrocher sur votre pergola ou même sur un arbre. Vous pouvez également installer des lampadaires et des lanternes pour avoir la luminosité adaptée à vos besoins. Les bougeoirs sont aussi de mise pour une ambiance romantique et cocooning à souhait.

Optez pour du mobilier confortable pour un jardin cocooning

Pour créer un jardin cosy et cocooning digne de ce nom, le choix du mobilier est crucial. Notez que vous pouvez mixer les matériaux selon vos envies. N'hésitez pas à miser sur les accessoires comme les coussins, les tapis de jardin et les plaids pour rendre votre installation plus confortable. En ce qui concerne les couleurs, privilégiez les tons neutres, qui renvoient au naturel.

Pour réussir l'aménagement de votre espace extérieur cocooning, les meubles suivants sont presque devenus des incontournables :

  • un salon de jardin
  • un fauteuil suspendu en rotin
  • des poufs
  • un hamac

Le hamac est un must si vous aimez passer du temps dans votre jardin au cours de la journée. La balancelle est également une bonne idée pour vous installer confortablement en admirant la splendeur de votre jardin. Ces meubles de jardin sont d'ailleurs très prisés pour leur design exotique, propice à la détente et à l'évasion. Complétez-les avec des poufs qui s'avèrent très pratiques et confortables.

Pour vous détendre sous le soleil ou les étoiles, la chaise longue et le lit de jardin sont également de très bons choix. Ces installations sont parfaites pour se prélasser au frais dans son jardin. Enfin, n'oublions pas les bancs, les chaises de jardin et bien entendu les fauteuils extérieurs. Vous aurez ainsi suffisamment d'assises pour accueillir toute la famille ou les amis le temps d'une soirée.

Agrémentez l'espace de plantes d'extérieur

Un jardin cocooning ne le serait pas sans de belles plantes d'extérieur. Pour avoir une ambiance détente dans son espace de vie extérieur, il faut absolument y installer des plantes. Sur une terrasse, les plantes en pots sont plus adaptées. Elles apporteront une touche exotique à votre extérieur. L'idéal est de mixer différents types de plantes : cactus, plante grasse, plantes grimpantes… Vous avez l'embarras du choix.

Bien entendu, vous pouvez vous servir de plantes XXL pour délimiter les espaces dans votre jardin ou pour créer un coin intimiste.

allée de jardin

Installez un salon de jardin pour un maximum de convivialité et de confort

Le salon de jardin est également un must pour créer un espace convivial et cocooning. Ce mobilier de jardin est très tendance ces derniers temps, et il ne manquera pas de valoriser votre propriété. Vous allez pouvoir profiter de l'air pur et vous détendre confortablement en lisant un bon livre et en sirotant du jus de fruit ! Pour parfaire le tout, n'oubliez pas de les compléter avec de beaux coussins aux couleurs réconfortantes, pour un jardin tendance à l'ambiance cocooning.

Tout comme la table de jardin en bois, misez sur le salon de jardin en rotin pour un rendu exceptionnel rappelant l'esprit nature du lieu.