Le pied de table idéal pour votre table à manger.

Mis à jour le 17 mai 2021 par ELLE Belgique
Le pied de table idéal pour votre table à manger.

Nous avons pour habitude de choisir du mobilier uniquement pour son apparence, sa forme, son design mais rarement pour son ergonomie et sa fonctionnalité. Toutefois, il est important de trouver le canapé, la chaise ou la table qui saura être à la fois beau pour votre intérieur et confortable.

Vous vous demandez peut-être quels sont les critères de sélection pour avoir une table élégante et ergonomique. Et bien sachez que pour une table à manger, cela passe par les dimensions, la forme, l’espace entre le plateau et l’assise mais aussi par le pied de table. En effet, qui n’a jamais été dérangé par un pied de table au moins une fois dans sa vie ? Pour vous aider à aménager votre espace repas et permettre à vos convives de passer un agréable moment sans pour autant lui infliger une mauvaise posture, voici ce que vous devez retenir.

Le pied de table idéal pour votre table à manger. - 1

Comment choisir sa table à manger ?

Vous feuilletez des magazines de décoration, cherchez de l’inspiration sur Internet mais ne trouvez pas chaussures à vos pieds ? Pas de panique, nous savons tous qu’il est parfois difficile de trouver le mobilier idéal pour son intérieur. Pour vous aider à prendre une décision, voici les points qu’ils nous semblent importants d’aborder pour votre futur achat ou création (qui sait vous avez peut-être une âme d’artiste et des talents en bricolage !).

  • Les dimensions de votre pièce :

Avant de vous lancer dans votre grand projet d’achat ou de bricolage, la première chose à savoir est l’endroit où vous souhaitez mettre votre table ainsi que l’espace disponible pour y installer cette dernière. Il serait effectivement dommage de vous retrouver avec une table de 2 mètres de long lorsque votre pièce en fait 20 cm de moins. Pour ce faire, munissez-vous d’un mètre et mesurer la longueur et la largeur de votre espace. A ces dimensions retirez 110 cm pour obtenir la taille de table pour laquelle vous pourrez opter.

Vous vous demandez pourquoi 110 cm ? Et bien il s’agit en réalité de la distance optimale pour pouvoir circuler librement autour de la table. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de demander à votre voisin de table de s’avancer pour vous laisser passer !

  • Les dimensions de votre table :

Qu'elle soit ronde, carrée, rectangulaire ou ovale, votre table doit mesurer une certaine taille pour accueillir le nombre de personnes souhaitées. Sans trop entrer dans les détails et vous embêter avec les côtés techniques, retenez que pour être à l’aise à table sans être collé ou dérangé par votre voisin/e, il faut laisser un espace de 60 cm entre chaque convive. Autrement dit, sur une table de 180cm de long, vous pourrez installer 3 personnes. A noter tout de même que pour la largeur, vous devez compter minimum 90 cm de large si vous souhaitez placer une personne en bout de table.

Une fois ces dimensions en tête, il vous sera alors plus facile de choisir la forme et le type de table souhaitée : table de 4,6,8 ou 10 de forme carrée, ronde ou rectangulaire.

Quel pied de table pour une table à manger ?

Vous pourriez le voir comme accessoire à votre table or il en est la pièce maîtresse. En effet, à la fois solide et durable (dans le temps) il est le point de stabilité de votre table, celui qui soutiendra votre plateau et vous permettra de manger en toute tranquillité. Pour cela, mieux vaut miser sur un pied de table en métal ou en bois pour assurer robustesse et résistance.

  • Pied de table en bois : authenticité et convivialité

Le bois, élément intemporel et indétrônable en décoration d’intérieur (ou d'extérieur), assure un excellent maintien dans le temps et résiste parfaitement au poids. Ainsi, une table en chêne massif vous permettra par exemple de réchauffer la pièce et d’apporter un esprit chaleureux et cosy à votre intérieur. De plus, très facile à entretenir avec un vernis spécial, vous pourrez la garder des années.

Le pied de table idéal pour votre table à manger. - 2

  • Pied de table en métal : industriel et design

Vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre intérieur ? Choisissez des pieds de table en métal brut pour donner un aspect industriel à votre table. De plus, si vous choisissez un matériau comme l’acier par exemple, vous pourrez facilement le marier avec d’autres matières naturelles comme le bois. Pourquoi ne pas opter pour un plateau en bois et des pieds de table en acier pour mélanger l’authentique et l’industriel ?

Le pied de table idéal pour votre table à manger. - 3

En faisant nos recherches autour des pieds de tables, nous avons été séduit par une marque 100% française que nous venons de découvrir !

Rien que pour vous, voici notre sélection de pieds de tables en métal Ripaton ! Solides, robustes et durables, ils vous permettront de soutenir tous types de plateaux, même les plus lourds. Des pieds en épingle deux ou trois branches, au pied de table central, leur gamme de produits est diverse et variée. De plus, ils sont disponibles en différentes tailles, et si vous ne trouvez pas celle désirée, le sur-mesure est également possible. Alors n’attendez plus et faites comme nous : craquez pour leurs modèles !

Voici donc nos quelques conseils et idées de matériaux à choisir pour créer votre table. Encore une fois, il ne s’agit que d’idées, libre à vous de choisir ce qui conviendra le mieux à votre intérieur. Laissez parler votre créativité et n’oubliez pas : dans une salle à manger, la table en est la pièce centrale. Choisissez donc celle à votre goût et qui en mettra plein les yeux à vos invités.